Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 350
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2013

Etang-Salé (1/7)

EN TETE

Bienvenue sur mon nouveau message de mon blog Allamanda et ce jour je vous emmène à ETANG-SALE à la Réunion en photos. J'ai été il y a peu de temps pique-niquer à ce bel endroit en famille à l'occasion de l'anniversaire d'une petite nièce.

Merci beaucoup pour vos gentils commentaire, c'est toujours un grand plaisir de vous lire et vous recevoir sur ma belle île.

J'espère que vous allez toutes et tous bien. 

Mais avant, pour vous accompagner, si vous le désirez, une jolie chanson de mon île

ETANG-SALE (1/7)

Une carte pour vous situer où se trouve ETANG-SALE

 

l-etang-sale

L'Étang-Salé, parfois appelée Étang-Salé, est une commune française, située dans le département et la région de La Réunion.

Ses habitants sont appelés les Étang-Saléens ou les Dominicains.

La commune est limitrophe des Avirons et de Saint-Louis, situés respectivement au nord et à l'est de celle-ci.

Elle compte sur son territoire une belle forêt littorale, la forêt de l'Étang-Salé. Ceci explique sa devise : « Entre mer et forêt ».

L'Étang-Salé doit son nom à un petit plan d'eau autrefois alimenté par les marais. À sa place, aujourd'hui un bel étang, royaume des enfants, des petits pêcheurs et des modèles réduits.

La commune se partage entre trois zones : la station balnéaire, le centre-ville, et les hameaux des hauts, ainsi qu'un vaste arrière-pays montagneux. La longue plage de sable noir n'est pas son moindre atout. Autrefois, la modeste bourgade était appelée "village" par les gens du Sud. On y allait en vacances en août. Le reste de l'année, l'endroit redevenait le royaume des familles pêcheurs "canotte". Après la forêt, restaurée par l'ONF, on entre dans le centre-ville, aux cours encombrées de fruitiers et de fleurs. Plus hauts se rencontrent des hameaux de moyenne altitudes, les Canots, le Maniron, le Cap ...

Lieu touristique

Le Gouffre, un couloir rocheux sur le littoral.

La plage de sable noir.

Croc Parc, la ferme des crocodiles

Golf de haute volée, 18 trous, créé dans les années 1970.

http://fr.wikipedia.org

DSC08415

Avant d'arriver à ETANG-SALE j'ai pris des photos (derrière la vitre, en voiture et bien sûr j'étais côté passager !!!) de la route des Tamarins et des vues que j'avais 

DSC08416

DSC08417

La route des Tamarins est une route express de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Ouverte à la circulation le 23 juin 2009, elle est longue de 34 kilomètres, reliant les communes de Saint-Paul à L'Étang-Salé en longeant le flanc des premières pentes des Hauts de l'Ouest du territoire. Elle permet désormais d'assurer une liaison routière à 2 x 2 voies autour des trois-quarts de l'île depuis Saint-Benoît jusqu'au Tampon, exception faite de l'entrée ouest de Saint-Denis, entre le pont Vinh-San et la route du Littoral.

L'itinéraire est particulièrement remarquable par la densité de ses ouvrages d'art, cent vingt-trois au total, dont quatre de catégorie exceptionnelle. La route franchit en effet un grand nombre de ravines. Elle a été nommée par référence au tamarinier (Tamarindus indica), localement appelé « tamarin pays », arbre régulièrement présent dans les paysages que traverse la route.

Cet axe routier ne doit pas être confondu avec la « route forestière des Tamarins » qui lui est parallèle environ 1 500 m plus haut et qui fut réalisée de 1970 à 1975 pour desservir la forêt de tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) entre la route forestière du Maïdo et le Tévelave… Pour la suite c’est ici

DSC08418

Ce pont est un bel ouvrage d'art

DSC08419

DSC08420

La mer à ma droite (houps flou artistique ih ih ih !!!!!)

DSC08421

Des maisons à ma gauche ou en face de la route (j'ai zhommé comme j'ai pu !!!)

DSC08422

Un peu de vagues

DSC08424

DSC08425

 

DSC08428

 

DSC08430

Nous sommes sur la route de notre endroit de pique-nique

 

DSC08431

Je partage avec vous ce beau poème de Victor Hugo

Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

ARBRES DE LA FORÊT

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme !
Au gré des envieux, la foule loue et blâme;
Vous me connaissez, vous ! - vous m'avez vu souvent,
Seul dans vos profondeurs, regardant et rêvant.
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d'eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m'occupent tout un jour.
La contemplation m'emplit le cœur d'amour.
Vous m'avez vu cent fois, dans la vallée obscure,
Avec ces mots que dit l'esprit à la nature,
Questionner tout bas vos rameaux palpitants,
Et du même regard poursuivre en même temps,
Pensif, le front baissé, l'œil dans l'herbe profonde,
L'étude d'un atome et l'étude du monde.
Attentif à vos bruits qui parlent tous un peu, 
Arbres, vous m'avez vu fuir l'homme et chercher Dieu !
Feuilles qui tressaillez à la pointe des branches,
Nids dont le vent au loin sème les plumes blanches,
Clairières, vallons verts, déserts sombres et doux,
Vous savez que je suis calme et pur comme vous.
Comme au ciel vos parfums, mon culte à Dieu s'élance,
Et je suis plein d'oubli comme vous de silence !
La haine sur mon nom répand en vain son fiel;
Toujours, - je vous atteste, ô bois aimés du ciel ! -
J'ai chassé loin de moi toute pensée amère,
Et mon cœur est encore tel que le fit ma mère !

Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,
Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds,
Ravins où l'on entend filtrer les sources vives,
Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives !
Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime !
Aussi, taillis sacrés où Dieu même apparaît,
Arbres religieux, chênes, mousses, forêt,
Forêt ! c'est dans votre ombre et dans votre mystère,
C'est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m'endormirai.

Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

 

DSC08432

 

DSC08434

 

DSC08435

L'arbre musicien a l'écorce bavarde.

 Il joue avec ses branches de violon,

que toute la forêt entend en silence.

Alors les fleurs roses se lèvent de bonne heure puis le pommier se met à danser.

 Enfin le soleil se lève et les parfums donnent leur odeur.

 

DSC08436

Nous arrivons à notre lieu de pique-nique

 

DSC08437

Des ballons (pour l'anniversaire de la puce, une nièce) et comme vous le voyez un très grand espace pour pique-niquer

 

DSC08439

Très verdoyant avec de beaux coins d'ombre

 

DSC08440

Voilà fin 1/7 de notre balade à ETANG-SALE

Beau weed-end chères amies, chers amis et bonne fête à tous les papas du monde demain.

Merci à MCréations pour ses belles créations JPG pour la fête des pères.

Belle semaine douce et ensoleillée. Prenez bien soin de vous et à bientôt. Bisous.

Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

ALLAMANDA SIGNATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
petit coucou ma douce<br /> <br /> belle soirée et très belle fête de zla musique<br /> <br /> bisous ensoleillés
F
Merci à toi Meldix et très contente de te retrouver. Bonne soirée et bisous.
J
BONJOUR FANY <br /> <br /> <br /> <br /> BELLE BALLADE TOUT AU LONG DE CETTE ROUTE<br /> <br /> MERCI POUR VOS VISITES<br /> <br /> TOUJOURS UN PLAISIR<br /> <br /> DE VOUS LIRE A MON RETOUR<br /> <br /> REPRISE CE JOUR SUR LA BLOGOSPHERE<br /> <br /> ET SUR QUELQUES JOURS<br /> <br /> BEAUCOUP A FAIRE A PRES TROIS SEMAINES<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS S ET ENCORE UNE FOIS MERCI<br /> <br /> <br /> <br /> J - G - R - C
F
Merci pour vos gentils commentaires. Je vous souhaite un bel AM et de gros bisous à vous partager.
B
Bonjour chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog de chat qui m'a fait plaisir ainsi que ton poème que j'ai beaucoup apprécié. Je ne te cache pas que ce blog ne va pas chez Ekla, et je n'ai plus d'inspiration. pour le moment. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'aime Allamanda avec toutes cette magnifique verdure et le pont que tu montres. Tout est intéressant ma chère Fany. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous et merci de ton amitié. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisette
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité