Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 379
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2013

Etang-Salé (4/7)

EN TETE

 Bienvenue à toutes et tous sur mon nouveau message de mon blog Allamanda et la suite de ma balade (pique-nique) à Etang-Salé (4/7).

J'espère que votre semaine a été belle et je vous souhaite un beau wee-end. Bonnes vacances à celles et ceux qui le sont.

M E R C I  pour vos gentils commentaires, c'est un plaisir de vous recevoir sur mon île intense d'adoption.

Je partage avec vous cette belle vidéo sur les oiseaux de la Réunion

Observation des oiseaux de l'Ile de la Réunion - Cardinal
(cardinal foudia madagascariensis) , tisserin gendarme, geopelie zebrée ou tourterelle, tec-tec -

DSC08498

LA RÉUNION ET SES OISEAUX

DSC08499 A

LA RÉUNION, "HOTSPOT" DE LA BIODIVERSITÉ
Les îles tropicales sont les lieux de plus forts taux d'extinction des espèces. Plus de 50% des forêts tropicales ont été détruites en 20 ans depuis 1970. Parmi les 126 espèces d'oiseaux disparues au cours de ces 300 dernières années 90% étaient des espèces insulaires.

DSC08499

DSC08500

« Bien que les îles représentent seulement 5% des surfaces émergées, elles hébergent environ 17% des espèces d'oiseaux actuelles et plus de 90% des extinctions d'espèces d'oiseaux enregistrées depuis 1600 sont des oiseaux insulaires. » « D'une autre manière, les espèces des îles ont prouvé être 40 fois plus vulnérables aux extinctions dans les 400 dernières années que les espèces continentales » (Newton 2000)

DSC08501

DSC08503

« La vulnérabilité particulière des espèces endémiques des îles est attribuable principalement à leur aire de distribution réduite (les rendant vulnérables à des évènements de destruction locaux) et les petites tailles de populations qui leur sont associées (augmentant l'importance de la perte de quelques individus). »

DSC08504

Ci-dessus le Tuit-Tuit, espèce protégée

DSC08506

CONSÉQUENCES DE LA COLONISATION DE L'ÎLE PAR L'HOMME
A La Réunion, les peuplements d'oiseaux anciens ont pu être bien étudiés à partir des récits des premiers explorateurs (depuis le XVI ème siècle) et des recherches sur les ossements subfossiles.
Ainsi, pas moins de 18 espèces d'oiseaux se sont éteintes au cours de ces 3 siècles et essentiellement au cours du premier siècle d'installation de l'homme. A cela s'ajoute 4 espèces qui étaient nicheuses et ont disparu depuis.

DSC08508

Ci-dessus l'Oiseau vert, espèce endémique de l'île

DSC08511

ETAT ACTUEL
Actuellement le peuplement d'oiseaux de l'île compte 19 espèces indigènes, dont 11 taxons sont endémiques (9 espèces et 2 sous-espèces). A cela s'ajoute une espèce encore présente sur l'île de Maurice mais absente sur La Réunion. En parallèle, les hommes ont introduit et jusque de manière récente, de nombreuses espèces exotiques. Aujourd'hui, 20 espèces introduites ont fait souche et se maintiennent plus ou moins dans le paysage de l'île de La Réunion.

http://www.seor.fr

DSC08513

Une jolie chanson quand même pour vous accompagner, pour la suite des photos, si vous le désirez (ce n'est pas de mon île, faut bien changer un peu) :

DSC08514

DSC08516

DSC08517

DSC08518

DSC08519

DSC08520

Ce n'est pas les nids qui manquent, mais pas facille de prendre en photo les oiseaux

DSC08521

 FIN 4/7 D'ETANG-SALE

Merci d'être là pour moi, je vous dis à samedi prochain sur ce blog-là (en effet j'ai 3 blogs).

Petit rappel :

Nouveau message chaque lundi matin sur ce blog ICI

Nouveau message chaque jeudi matin sur ce blog ICI

Prenez bien soin de vous. Bisous.

ALLAMANDA SIGNATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un très joli reportage sur les oiseaux, et aussi de ta jolie ile <br /> <br /> merci pour tout<br /> <br /> bisous ma belle
M
Hello ma douce amie , je passe aussi de ce blog pour voir si tu as mis un nouveau article . Passe une bonne soiree et prend bien soin de toi gros bisous de Mirella .
M
alors tu vas rire je ne fais pas mon age <br /> <br /> Et bien je me suis mise deux plumes <br /> <br /> Non pas au cul hoooooooooooooo<br /> <br /> <br /> <br /> mais deux plumes dans les cheveux hihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bisous de la nuit
S
très bon choix pour les vid&os<br /> <br /> c'est un plaisir d'admirer ces oiseaux<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> <br /> ti bo du soir et très bon weekend
M
bjour ma chére FANY <br /> <br /> Je te remrecie de tes coucous sur mon blog <br /> <br /> MOI je vais bien avec plus de 30 degrés de chaleur je suis aux anges!!<br /> <br /> Ton reportage est trés joli et comme un oiseau deMARIE LAFORET nous rappelle des souvenirs <br /> <br /> pASSE UN BON VENDREDI ET WEEK6END ENSOLEILLE <br /> <br /> bisous de MARTINEV33
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité