Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 377
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
22 février 2014

PHOTOS DE MES VACANCES A L'ÎLE MAURICE (1/5) : Divers Maurice et Hôtel Preskil - Cuisine à l'île Maurice

ILE MAURICE IMMEUBLE ISKCON

Coucou et bienvenue sur mon nouveau message sur Allamanda.

J'ai réussi à trier mes photos de mon magnifique voyage à l'île Maurice et à Rodrigues et mes photos je les partagerai sur mes deux blogs sur canalblog sur celui-ci et sur mon 1er blog Île de la Réunion car j'en ai beaucoup à vous montrer, donc je ferai plusieurs parties de plusieurs messages de Maurice et Rodrigues sur mes deux blogs et là je continue (ayant déjà mis des photos sur Île de la Réunion) en vous montrant des photos divers de l'île Maurice dès notre arrivée à l'Hôtel Preskil, nous sommes allés nous balader du côté de Curepipe, vers St-Louis (houps je me suis trompée ST-LOUIS c'est à la Réunion ih ih !!! là je voulais dire PORT-LOUIS à MAURICE, merci à René de me l'avoir fait remarquer) mais également sur le marché de Mahébourg...... et par la suite je vous montrerai des photos du magnifique hôtel Preskil...

En chanson si vous le désirez :

DE PRESKIL POUR ALLER MARCHE

Du taxi que nous avons pris pour notre balade, j'en ai profité pour prendre de la voiture quelques photos sur la route

DE PRESKILL POUR ALLER MARCHE EGLISE 2

Une église

DE PRESKILL POUR ALLER MARCHE EGLISE PPPPPP

ILE MAURICE BOUTIQUE MARKET

Quelques magasins sur mon chemin

ILE MAURICE CAFE NATIONAL IIIII

 ILE MAURICE CAFE NATIONAL

L'île Maurice, autrefois l'Isle de France en anglais Mauritius, est l'île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. La population s'élève à environ 1,2 million d'habitants. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île.

La formation de l'île est datée de 7 à 10 millions d'années. L'île est d'origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de sa formation. L'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou-aux-Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. Celui-ci se situe dans le centre de l'île, à Curepipe. L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos…

ILE MAURICE CINEMA SAVOY

ILE MAURICE IMMEUBLE MODERNE MCB

La Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB), une des premières banques commerciales de l’île Maurice a fait construire un nouvel immeuble de dix étages très futuriste et écologique dans la zone high-tech Cybercity d’Ebene en proche banlieue de la capitale Port Louis. Le MCB Green Building paré de façades en verre, enveloppé de panneaux sandwich d’aluminium brillera de mille feux et se reflétera dans le bassin rempli d’eau, un peu à l’image du Taj Mahal.
Pour ce nouveau bâtiment de forme elliptique imaginé par Jean François Koenig Architects, la MCB a choisi d´investir dans les dernières technologies en matière de construction durable en faisant appel à une équipe pluridisciplinaire de l'ingénieriste Arup SIGMA.
De multiples innovations ont été sélectionnées afin de satisfaire pour la première fois à l'île Maurice et dans l'Océan indien aux principes de la certification environnementale BREEAM (British Research Establishment Environmental Assessment Method). Ainsi, pour ce complexe immobilier construit par General Construction Co Ltd, les systèmes retenus permettront d'économiser pas moins de 32% d'énergie par rapport à un bâtiment conventionnel de la même envergure.
Le bâtiment est orienté d'Est en Ouest et les façades vitrées testées pour résister aux cyclones sont exposées Nord/Sud avec pare soleil et vitres teintées pour une réduction maximum de l'impact solaire et de la chaleur transmise. Un jardin photovoltaïque composé de 2158 panneaux sur une surface de 3078 m² permettra de générer en moyenne 258 kW durant les périodes ensoleillées et de compenser la consommation des groupes de rafraichissement fournis par CIAT d'une puissance électrique moyenne de 265 kW.
La récupération de l'eau de pluie stockée dans les quatre pieds du bâtiment permet sa réutilisation pour les sanitaires, le lavage des façades et l'arrosage des espaces verts qui bénéficieront aussi du compostage des déchets organiques des 750 futurs employés. Sous une forme qui n'est pas sans rappeler un tonneau, il offrira aux équipes de la MCB : deux auditoriums, des bureaux, des salles de formations, une cantine et sa cuisine digne d'un grand restaurant, le tout avec vue sur une zone high-tech en pleine expansion.

ILE MAURICE IMMEUBLE TRES MODERNE

 

Le Marché et la Foire de Mahébourg
Le centre de Mahébourg dispose d’un Marché couvert, ouvert tous les jours pour la vente de fruits et produits maraîchers ainsi qu’un stand de poisson salé et décoration pour les prières hindoues.

Le bonheur en été pour acheter de succulents letchis, des montagnes de fruits rouges et juteux dont on se délecte.

 Le Grand Marché de Mahébourg qui se déroule une fois par semaine dans les rues avoisinantes de la gare des bus et du marché couvert est, quant à lui, un spectacle haut en couleurs à ne pas manquer. Les familles mauriciennes des villages voisins s’y retrouvent en quête de bonnes affaires.

De multiples étals colorés proposent tous produits et marchandises. Une foire aux vêtements, objets et accessoires divers. De nombreux artisans mauriciens exposent également le jour du grand Marché.

Le Marché de Mahébourg offre plusieurs stands proposant des instruments de musique mauriciens et africains. On y retrouve les instruments traditionnels du Séga, Ravane, maravanne et triangle, mais aussi,depuis quelques années déjà, des ravanes modernes synthétiques. Les fan de Djembé ne seront pas en reste non plus..

http://blog.tourisme-autrement.com/

MARCHE PRES DE PRESKIL IIIIIIIII

On trouve de tout sur ce beau marché

MARCHE PRES DE PRESKIL

MARCHE PRES DE PRESKILL IIIII

 Nous quittons le marché de Mahébourg et continuons notre balade

PRESKILL A CUREPIPE EGLISE CENTRE VILLE

PRESKILL A CUREPIPE ET SES CANONS

 FIN 1/5

Pas de recette ce jour mais je vais vous mettre les spécialités culinaires de l'île Maurice du site http://www.routard.com/

Cuisine à l'Île Maurice

On retrouve dans toutes les cartes de tous les restos des plats indiens, créoles, chinois et européens. Malgré cet étonnant éventail, il n'y a pas eu à Maurice de syncrétisme culinaire comme au Brésil.
C'est la grande diversité et l'originalité de quelques plats qui font la force de cette cuisine du monde. Les cuisines indienne et créole prennent appui sur des sauces relevées, mijotées durant des heures.

Les plats

- Le vindaye : originaire de l'ouest de l'Inde, le vindaloo a été introduit à l'île Maurice sous le nom de vindaye. Se prépare avec moutarde, vinaigre, oignons, épices... et se sert froid.
- Le rougail : spécialité créole venant de la Réunion. À Maurice, il est surtout à base de tomates, oignons, ail (d'où son nom), gingembre et d'épices. Fort en goût.
- Le chutney (ou chatini) : originaire de l'Inde. Mélange d'épices écrasées, ail, gingembre, piment, vinaigre, etc.
- Le carry (ou curry) et le cari : typiquement indien, le carry n'est pas une seule épice mais un ensemble d'épices. Le cari est le nom d'une préparation, un plat (cari-poulet, cari-poisson) qui contient du carry (l'épice).
- Les daubes : tout ce qui mijote pendant longtemps, constituant une sauce riche accompagnant une viande.
- Le briani (ou byriani) : plat musulman traditionnel du nord de l’Inde, qu’on retrouve assez souvent à Maurice.
- Les poissons : grillés, en cari, en vindaye ou même fumés. Maurice propose son lot de poissons tropicaux.
- Les fruits de mer : crabes, carcassailles, cipayes, p'tits poules, bigorneaux, crevettes, ourite (poulpe).
- Samoussas, dholl puri, rotis, beignets : ces en-cas sont fréquemment proposés par les marchands ambulants qui passent sur les plages à l'heure du déjeuner.
- Cuisine chinoise : les restos proposent souvent un mine frit (nouilles sautées au poulet), un bol renversé (dans un bol, on entasse plusieurs couches de riz, poulet ou autre viande ou crevettes, et légumes, puis on démoule le tout dans l’assiette) vraiment pas cher, des soupes chinoises, des poissons panés, beignets de crevettes, etc.

Les légumes

- Les brèdes : c'est la « verdure », tout ce qui ressemble à de grandes feuilles vertes (y compris les feuilles comestibles de certains légumes) ; épinards, oseille, chouchou, cresson, petsaï (genre de laitue), songe, etc.
- Le palmiste : c'est le « cœur de palmier ».
- Le riz : le principal élément de la cuisine maurcienne. On trouve de nombreuses variétés : des gros grains, des petits, des longs. L'un des plus prisés est le basmati.

Les fruits

Voici les plus connus : mangue, litchi, papaye, goyave, carambole, atte (avec une écorce verte à gros grains ovales et une chair délicieuse), cœur de bœuf, grenadine (ou fruit de la Passion), fruit de Cythère, tamarin, corosol, avocat, jamrosa, bibasse (nèfle), longane, jamalaque, jack-fruit (gros fruit de forme ovale), coco rouge.
Et tous les classiques : melon, pastèque, banane, mandarine, citron vert et ananas....

Beau week-end à toutes et tous et à bientôt !

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Maurice : merci pour votre gentil passage. Bonne soirée. Amicalement.
I
Très joli. Nos voisines la Réunion et Maurice sont très belles. N'hésitez pas à venir découvrir Maurice aussi :-)
B
Bon Samedi chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que tu vas te déconnecter du net le Week-end. J'ai visité ton nouveau messages avec tous les stands et l'église , c'est joli. Les fruits seraient indispensables à la santé. Ils contiennent beaucoup de vitamines. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fête car tu es grand-mère ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Bisette. .
F
bonjour ma fany<br /> <br /> il pleut,il vente mais il ne neige pas mdr<br /> <br /> tu vois notre temps<br /> <br /> te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> sur ton billet j'entends la mer,c'est superbe<br /> <br /> big bisous
D
bonsoir Fany ... merci pour le superbe poème que tu as joint à ton dernier com ... j'ai beaucoup aimé ... ce soir, j'ai regardé en détail la liste des spécialités culinaires ... j'adore le cary et aussi le chutney, surtout à la mangue ... hummmm .... <br /> <br /> gros bisous et bonne nuit
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité