Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 350
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2014

Île d'Ambre à l'île Maurice (1/2) - Recette : Cari de guêpes

ILE WELCOME

Coucou et bienvenue sur mon nouveau message, après un petit tour de l'île Maurice je vous emmène visiter l'île d'AMbre toujours à l'îLe Maurice en deux messsages.

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je vous souhaite un délicieux mois de mai.

Merci pour vos visites, vos gentils commentaires me ravissent.

Pour commencer, en chanson, si vous le désirez et si çà vous gêne vous pouvez couper ma musique douce à gauche du blog.

Pour la vidéo je vous ramène sur ma belle île

MAURICE PORT LOUIS CINEMA MCB

Sur la route avant de prendre le petit bâteau pour l'île d'AMbre

BATEAU

La mer et le Grand Bleu

GRAND BLEU BATEAU SUR ILE

ILE D'AMBRE 

Bienvenue à l'île d'Ambre

ILE WELCOME

L’Ile d’Ambre est aussi célèbre pour son histoire que méconnue pour sa biodiversité. C’est sur ses récifs en 1744 que se fracassa le Saint-Géran, inspirant à Bernardin de Saint-Pierre son célèbre roman « Paul et Virginie ». Cette tragique histoire d’amour se déroule dans un somptueux décor qui mérite le détour pour sa beauté sauvage. L’Ile d’Ambre se distingue surtout par ses luxuriantes mangroves qui abritent une biodiversité unique, tant au niveau terrestre que sous-marin. Si l’île est demeurée aussi somptueuse que dans les pages du fameux roman, c’est grâce à la détermination des agents des eaux et forêts qui se sont acharnés pour lui redonner tout son éclat...

MAURICE BATEAU ILE

MAURICE ILE LES GUEPES

Des larves de guêpes !!!!!!!

Chaque culture a ses propres habitudes alimentaires. Ce qui est tabou, voire répugnant, dans un pays, peut être acceptable dans un autre.

 Larves de guêpes

Les guêpes sont des insectes très agressifs dont la piqûre fait souvent très mal. Pour cette raison, un nid de guêpes près de sa maison sera vite détruit ou brûlé. Cependant, pour certaines personnes, en particulier celles habitant les campagnes, les larves de guêpes sont un mets très délicieux.

Il faut, avant tout, brûler le nid et ensuite enlever les larves de leurs alvéoles. Les larves de guêpes sont cuites en fricassée ou en rougaille...

MAURICE MER

Pénétrer à travers la mangrove quasi vierge de l'île d'Ambre, c’est découvrir l’île Maurice hors des sentiers battus, loin des hôtels de luxe et de l’agitation touristique. Cette île, qui fait partie des parcs nationaux mauriciens, est située à l'intérieur du lagon Nord-Est, à quelques mètres de la côte. Elle ne possède pas de plages mais n’en offre pas moins un décor paradisiaque qui a notamment inspiré Bernardin de Saint-Pierre. Lieu du dramatique naufrage du Saint-Géran, l’Ile d’Ambre évoque également les passages fréquents des cachalots qui lui ont inspiré son nom. En effet, en absorbant des quantités de seiches dont ils sont friands, les cachalots produisent une substance appelée l’ambre gris qui est utilisé pour la fabrication du parfum. Très sauvage, l’île a conservé sa belle mangrove et sa végétation dense qui n’offrent qu’un ou deux points d’accostage, la préservant ainsi du tourisme de masse. Géré par le service des eaux et forêts et par le département des parcs nationaux de Maurice, l’îlot a fait l’objet d’un programme de réhabilitation. Pendant des années, les agents y ont ainsi désherbé toutes les plantes envahissantes (flamboyants, acacias...) avant de réintroduire des espèces de plantes et d’arbres indigènes, aux noms créoles enchanteurs tels que les bois reinettes, bois chandelle, bois matelot ou bois boeuf...

MAURICE RETOUR ILE AMBRE

MAURICE VISITE ILE LOL

STATUE ILE

FIN 1/2 DE NOTRE BALADE A L'ÎLE D'AMBRE

Devinez par quoi on va terminer ???

Par une recette vous me direz !!!! Oui mais quelle recette houps çà pique MDR !!!!!! Doudou adore, moi je n'ai jamais mangé et franchement çà ne me dit rien !!!!!!! j'aurais trop peur que çà me pique dans l'estomac ih ih ih !!!!!!

Eh oui, cela va en étonner plus d'un, je sais, mais c'est très courant dans l'île 

Guêpe.

Recette du site : Mi aime a ou

CARI DE GUÊPES

Ingrédients : pour 4 personnes.
- 400 gr de larves de guêpes.
- 4 gousses d'ail.
- 4 oignons.
- 1 piment.
- 3 petites tomates.
- 1 petit morceau de gingembre.
- Sel, huile.

larves de guêpes

Information :

La Polistes hebraeus est une guêpe sociale originaire de la savane des flancs ouest de l'île de La Réunion. Elle est également capturée dans les zones habitées.

La guêpe est un insecte bien adoptée dans la vie des habitants de l'île de La Réunion, puisque ses larves, grillées, font partie de la cuisine locale. Elles se récoltent en groupe avec le nid, habituellement, elles sont consommées frites ou en cari.

Préparation de la recette :

Portez à ébullition de l'eau dans une casserole.

Retirez les larves de leurs alvéoles.

Plongez les larves deux minutes dans l'eau bouillante, retirez-les et égouttez.

Pilez ensemble l'ail, le piment, le gingembre et le sel.

Émincez les oignons.

Coupez les tomates en petit dès.

Dans une marmite faites roussir les oignons avec un peu d'huile.

Ajoutez votre mélange pilé, les dès de tomate, et les larves de guêpes.

Laissez mijoter 8 à 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Servez chaud.

Accompagnement :

Un riz créole.

Beau week-end à toutes et tous et belle semaine et faites ce qu'il vous plait, car nous sommes au mois de mai LOL !

Prenez bien soin de vous et gros bisous à vous partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou Fany, je passe avec un magnifique soleil et pas d'orage prévu ;-)<br /> <br /> je te souhaite une belle après midi, bisous.<br /> <br /> Sanaa.
I
Merci pour vos gentils commentaires et RV sur le nouveau message.<br /> <br /> GROS BISOUS A VOUS PARTAGER.
Z
Aaaarrrrrrggggghhhhhhhh !!! Désolée, mais rien que la vue des larves....
C
bonsoir FANY, en parlant d'insectes, j'espère que vous n'êtes pas ennuyés avec le fameux moustique, chez nous aussi on commence à en trouver, ils en parlaient aux infos, je sais que les symptômes ne sont pas agréables du tout, par oui dire !! déjà avec les insectes "normaux" je fais des allergies !!<br /> <br /> bisous ma belle
I
Repose toi ma douce Mirella et prends bien soin de toi. Gros bisous
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité