Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 377
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2014

La mer derrière chez moi (fin) - Poèmes et recette

MER ET PECHEURS

Coucou et bienvenue sur le nouveau message de mon blog Allamanda et la fin de notre balade derrière chez moi près de la mer.

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je le souhaite de tout coeur.

Bon rétablissement à celles et ceux qui ont des problèmes de santé avec plein de bonnes ondes positives pour que vous alliez mieux.

Merci pour vos visites, pour vos gentils commentaires que je lis avec grand plaisir.

Pour commencer une jolie chanson de mon île (vous pouvez couper le son de la mer la vidéo à droite de mon blog)

ARBRES IUIII

Avec mes photos je vous mets des poèmes de la Réunion et c'est du site :

AC Réunion

BEL ARBRE

LE PITON DES NEIGES

Tu sembles, dans le vide immense,
Du vent léger qui se balance,
Ou de l’ouragan qui s’élance,
Ecouter le bruit dans les cieux,
Et, comme un aïeul solitaire,
Sur l’océan et sur la terre,
Fixant un regard centenaire,
Veiller, penseur silencieux.
Quand le soleil s’éteint et que l’ombre est venue,
Quand la lune se lève au-dessus de la nue,
La mer autour de toi roule, mouvant miroir ;
Et tu vois les vaisseaux, comme de blancs fantômes,
Glisser à l’horizon dans les vapeurs du soir.

*************

La Fany ou Allamanda c'est pareil lé la et c'est mon petit-fils qui a pris les photos

MOI

LA MER NA IN PAYS
La mer na in pays
La mer vy voit lé blé
Pareil’ en flèr z’agapanthe
Liane’ en flèr ‘si la pente
La brise pencor fané
La mer na in pays
Pays-là La Réunion
Pays-là pays-là
Pays-là l’a pas tout’pays
Pays-là La Réunion…
Lo ciel na in pays
Lo ciel vy voit lé blé
Boul’-do-blé dand’ bassine
La nuit y fait de ‘signes
Croix du sud ek Véli
Lo ciel na in pays
Pays-là La Réunion.
La terre na in pays
In volcan y gaspille
Pareil’ tortie dand’ l’eau
Guette dand’ Mornes l’indigo
Guette champs d’ cannes y quadrille
Vert ek mauve c’ ti pays
Pays-là La Réunion
Créol’ na in pays
Pareil pareil son ker
Y batte séga soleil
In pays plein do moune
Zot la peau tout’ coulèr
C’ti pays-là mon frère
Pays-là La Réunion.

**************

PS : Avez-vous en lisant tout compris le Réunionnais, moi presque tout, mais pas tout ih ih ih !!!! mais Dany ma puce Réunionnaise (que beaucoup connaissent) me traduira ah ah ah !!!!!

MER ET CIEL BAS

MER ET NATURE

MER ET PECHEURS

LA MARE
Paisible, elle somnole au fond de son écrin !
Elle écoute, en rêvant, les chansons du matin !
Quand la brise chuchote à l’oreille des pins
Quelque secret surpris aux buissons des ravins.
Elle aime les grands bœufs dont le rude pelage
Parsème de tons clairs le gazon de sa plage,
La libellule bleue et le canard sauvage
Endormi, sur les bords, et qui s’éveille et nage.
Son eau verte s’éclaire au baiser des rayons,
Profonde, elle reflète, avec l’ombre des monts,
La silhouette souple et gracile des joncs,
Et sur le ciel bleu frais, les saules nains et blonds.
Et, de l’aube à la nuit, elle poursuit son rêve,
Rêve mystérieux qui jamais ne s’achève,
Qu’elle conte peut-être aux rochers de sa grève
Quand, pâle au front des monts, la lune d’or se lève.
Cilaos 1927
La Mare aux joncs

NATURE EEE

NATURE ET MER III

 

PAPILLON JAUNE APN NUL SNIF

Qu'est ce que c'est ih ih ih !!!! oh purée comme je ne suis pas douée (bon mon APN n'est pas assez performant.... mais quand même !!!) et bien devinez c'est une tite bébête qui bouge..... c'est un papi papi papillon jaune MDR !!!!!

PAPILLON JAUNE

PIERRE TACHETEE ET PLANTES

PIMPIM IIIII

Voici le Pimpin fruit du vacoa Pandanus Utilis et chou de vacoa Flore île de La Réunion

PIMPIN

PLANTATIONS

Avec mon ti bout, nous avons fini notre balade et nous repartons à la maison et ci-dessous en photo mon vanillier qui nous a donné de belles et délicieuses gousses de vanille, oté le goût péï extra !!!!!

VANILLE DE MON JARDIN

FIN de notre balade avec ti bout derrière chez moi près de la mer

*********

Dimanche dernier c'était la fête des pères, alors avec du retard mais mieux vaut tard que jamais, un cocktail pour les papas mais pas que......... ih ih ih !!!!!

du site : Coup de pouce

COCKTAIL AU GINGEMBRE


INGRÉDIENTS

Pour 1 verre

Glaçons
1 1/2 oz (45 ml) de vodka
Jus de 1/2 lime
6 oz (180 ml) de bière de gingembre sans alcool (de type Cott) ou boisson gazeuse au gingembre (de type ginger ale)
Fine tranche de lime ou de citron.
JJ
PREPARATION
Remplir un verre à gin ou un grand verre à whisky de glaçons. Ajouter la vodka, le jus de lime et la bière de gingembre et remuer délicatement. Garnir de la tranche de lime.
 
Variante sans alcool (pour le papa et la maman zossi qui ne boit pas d'alcool), vous supprimez la vodka lol !
Je vous souhaite un bon week-end ainsi qu'une belle semaine, du bonheur, de la douceur, que tous vos souhaits se réalisent et surtout la santé.
Prenez bien soin de vous et à bientôt !
Gros bisous à vous partager.
DERNIÈRES NOUVELLES DU 21 JUIN 2014 : Tout d'abord vive l'Equipe de France de football qui a fait deux très beaux matchs. Ensuite je vous souhaite une belle fête de la musique à toutes et tous (ici aussi çà se fête) et pour finir notre volcan la Fournaise la pété ce jour et voici en vidéo le magnifique show qu'il nous a fait pour fêter la fête de la musique eh eh eh !!!! admirez ce beau spectacle de feu avec les laves qui coulent, c'est MAGNIFIQUE 
Publicité
Publicité
Commentaires
I
FIFI : Merci beaucoup pour ton gentil passage et je te souhaite la bienvenue.<br /> <br /> Gros bisous
F
Bonjour, Arrivé depuis peu sur Canalblog, je découvre ce blog merveilleux. Dépaysement garanti !<br /> <br /> Je repasserai sûrement !
I
Merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> RV ici demain matin pour un nouveau message.<br /> <br /> <br /> <br /> Bel AM et gros bisous à vous partager.
M
Hello Ma douce Fany , c'est drole pour faire un commentaire , c'est mon deuxieme , mon premier a disparu . Ca n'ouvre pas vite et quand tu finis ton commentaire ca prend beaucoup du temps pour l'envoyer ,avant c'etait mieux . . <br /> <br /> Enfin mais vraiment tu as fait du bon travail sur ta page elle est magnifique , ca fait plaisir . <br /> <br /> Bon Jeudi ma Sweetie et porte toi bien bisous de Mirella . Moi mi aime a ou beaucoup .
M
Bonjour Fany<br /> <br /> je te souhaite une très bonne journée <br /> <br /> avec notre amitiés bises<br /> <br /> Qing&René
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité