Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 350
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2014

HELL-BOURG (4/6) - Chanteur de la Réunion - Recette : Potée Lorraine

DSC02780

Coucou et bienvenue à toutes et tous sur le nouveau message de mon blog et la suite 4/6 de ma balade de Salazie à Hell-Bourg et nous sommes à Hell-Bourg et je vous montre ce jour mes photos de fleurs... qui ont été prises près du Restaurant chez Alice dans un beau parc à Hell-Bourg.

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite un beau mois de septembre où en métropole.... c'est bientôt l'automne et à la Réunion c'est encore l'hiver mais l'été sera bientôt là.

Merci infiniment pour vos gentils commentaires, vous lire est un véritable plaisir.

Je continue comme sur mon autre blog à vous parler d'un chanteur..... de mon île... et ce jour c'est avec la lettre F comme Fred Flavigny que je découvre ne connaissant pas, une belle découverte avec cette belle chanson romantique.

Découverte-FRED FLAVIGNY/J'irai - Le top clip de cette année 2012 sur Kanal Austral TV

Ce n'est pas facile de trouver une biographie ou autre, là je suis tombée par hasard sur ce chanteur que je ne connaissais pas et je ne sais pas si ma Dany de la Réunion connait, car elle m'aide également (merci ma Dany) pour les chanteurs, chanteuses, groupes de la Réunion... étant donné que j'ai décidé d'en parler par ordre alphabétique et j'en suis au F sur mes deux blogs, donc pas évident mais on y arrive ih ih ih !!!! pour essayer de vous faire connaître notre belle musique locale, nos chanteuses, chanteurs, groupes péï...

Fred Flavigny : Cet artiste Réunionnais a fait ses débuts en Alsace, sa région d’adoption, tout simplement parce que c’est à Strasbourg qu’il a effectué son service militaire en 1979.
Lorsqu’il se fait démobiliser à Strasbourg, Fred Flavigny ne pensait sans doute pas qu’il allait passer les vingt années suivantes en métropole. C’est donc là-bas qu’il a commencé une carrière de chanteur amateur en enregistrant son premier 45 tours “Ça pas la vie” (1981), suivi en 1983 de son tube-slow “Tu n’as pas de pitié” sous le pseudonyme de Freddy Jeff. Employé d’usine la semaine, Fred Flavigny s’est bien accomodé de la vie en métropole parce que le week-end venu, il se produisait avec sa formation musicale dans les fêtes et dîners dansants de nos compatriotes et il a même pris la présidence de l’Association des artistes réunionnais de Mulhouse.

Naurellement, il a continué à enregistrer des 45 tours “Reste encore une nuit” (1988) puis des albums “Message pour toi” (1989) et “Toué lé mort té connais pas” (1992) et ensuite des CD “Fais in manière” (1995) “J’irais" en 1997. L’appel du pays le prendra en 1999 et donc après 20 ans en métropole, il est revenu s’installer à Saint-Leu à la Réunion, la ville où il a grandi et où il a retrouvé les plaisirs de la pêche, sa première passion. Son dernier album en date remonte à 2004 “Entre amour et violence” jusqu’à sa rencontre avec Dominique Maillot (Klbass) qui lui a proposé de reprendre le micro pour un best of d’une partie de “Ses meilleurs slows” : la première étape d’un retour probable dans la grande famille des voix romantiques 974...
http://archives.clicanoo.re/spip.php?article306525

En route ma gentille troupe pour notre balade fleurie ce jour à Hell-Bourg

Des fleurs (et deux vues sur Hell-Bourg) et vous savez comme je suis douée houps pour vous donner des noms, mais je compte sur vous ih ih ih !!! j'ai pris beaucoup d'hortensias mais hélas la floraison tire à sa fin snif et vous reconnaitrez aussi le beau bougainvillier rose en fleurs LOL !!! Je partage avec vous un beau poème de mon île avec mes photos et quelques citations avec le mot fleurs.

DSC02756

Hymne à Bourbon
Il est une île claire aux montagnes superbes,
Où les arbres, les fleurs, l’herbe explosent en gerbes.

DSC02757

Une île où les parfums, les fruits et les liqueurs
Font chanter les oiseaux et délirer les cœurs.

DSC02759

C’est là que l’oranger, les vanilliers fleurissent,
Que flottent des senteurs de cannelle, d’épices,

DSC02760

Qu’en pourpre, les letchis, les vibrants flamboyants
Teintent le paysage et que, mauves, brillants,
Les beaux jacarandas, les lianes s’enivrent.

DSC02761

Sous ton ciel ô Bourbon, il fait toujours bon vivre !
Et qu’il est doux, l’été, d’aller par vaux, par monts,
Voir fleurir l’azalée ou mûrir les limons.

DSC02762

Ah ! Qu’ils sont envoûtants les soirs sous les tonnelles
Quand le gardénia et l’humble citronnelle
Parfument.

DSC02763

C’est alors que l’enfant aux yeux clairs,
Tour à tour nonchalant, ou vif comme l’éclair,
Et la métisse, tels des bengalis, se grisent,

DSC02764

Célèbrent ô Bourbon tes splendeurs et tes brises,
Exaltent le soleil, les fleurs, les fruits l’amour !

Myriam CAZALOU in littérature réunionnaise 

http://www.ac-reunion.fr/

DSC02765

Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

DSC02766

Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.

DSC02767

Sur un même arbre ne poussent jamais deux sortes de fleurs.

DSC02768

Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.

DSC02770

L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

DSC02771

La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.

DSC02772

Le coeur de la femme est aussi instable qu'une goutte d'eau sur une fleur de lotus.

DSC02774

L'homme charmant répand les fleurs au dehors et réserve les épines pour le dedans.

DSC02775

Les femmes sont comme les fleurs. Elles reverdissent aux doux soins de l'affection. Elles épanouissent à l'eau de rose de l'amour !

DSC02776

Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité.

DSC02778

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.

DSC02781

Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.

DSC02784

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.

DSC02785

Qui ne sait que la nuit a des puissances telles, que les femmes y sont, comme les fleurs, plus belles.

DSC02782

FIN 4/6

 Comme vous le savez je suis métropolitaine et Lorraine (j'habite ma belle île d'adoption la Réunion depuis 1995) et pour changer je vais de temps en temps vous mettre des spécialités culinaires de Lorraine et ce jour ce sera avec la potée Lorraine du site :

MARMITON

POTEE LORRAINE

Potée de Lorraine

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 jarret de porc demi-sel
- 100 g de lard
- 2 saucisses de Morteau
- 1 petit chou frisé
- 250 g de haricots blancs
- 4 carottes
- 4 navets
- 4 petits poireaux
- 6 pommes de terre
- 1 oignon piqué d'un clou de girofle
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre.

Préparation de la recette :

La veille :

Mettre les haricots blancs à tremper dans l'eau froide pendant 12 h.

Éventuellement mettre à tremper le jarret demi-sel pour le dessaler.

Le lendemain :

Placer les haricots blancs égouttés dans un faitout avec le jarret de porc, l'oignon entier piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Mouiller d'eau, porter à ébullition et écumer. Réduire le feu et laisser mijoter 1 h 50 environ à feu modéré.

Pendant ce temps, peler l'oignon, les carottes, les navets et les poireaux. Nettoyer et effeuiller le chou puis plonger les feuilles dans l'eau bouillante salée 2 min pour les blanchir.

Au bout de 2 h de cuisson, incorporer dans le faitout les légumes, le lard et les saucisses puis poursuivre la cuisson durant 1 h.

Pendant ce temps, mettre les pommes de terre à cuire 20 min à l'eau bouillante salée et les ajouter au reste de la préparation arrosée d'huile d'olive.

Smiley alcool chope de bière

Très beau week-end et excellente semaine à toutes et tous, du bonheur, de la douceur et surtout la santé. Je vous dis à bientôt !

Prenez bien soin de vous.

Emoticone bye bye bisousGros bisous que vous vous partagerez. Emoticone bye bye bisous

carte postale REUNION

CARTE POSTALE REUNION 2

ALLAMANDA AVEC PAPILLON

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires et RV sur le nouveau de ce matin ici. Oui Guilou c'est bien ici pour canalblog ainsi que mon autre blog sur Eklablog, le 1er blog ile de la Réunion il reste en ligne mais je ne l'alimente plus, plus le temps, deux blogs suffisent voici les liens ci-dessous. Gros bisous à vous partager<br /> <br /> chaque mardi matin sur eklablog ici : http://zoreillefany.eklablog.com <br /> <br /> Chaque vendredi matin sur canalblog ici : http://allamanda97.canalblog.com/
G
Je crois que je n'ai rien compris en fait mais je me réinscris sur celui-ci, c'est le bon ??? hi, pas maligne Guilou. Contente de te retrouver après un été de labeur.... Mais cela valait le coup, la maison après avoir déversé de nombreuses heures d'huile de coude, est toute pimpante, claire, à mon goût, je m'y sens tellement mieux. Bisous. . A bientôt
D
bonsoir fany ...pour moi aussi une belle découverte, les chansons et la voix de Fred Lavigny ... j'adore !!! merci ...<br /> <br /> Merci aussi pour ces belles fleurs .. j'en connaissais quelques unes - pas toutes .... les grands flamboyants ... ah !! la première fois que je les ai vus .... j'étais scotchée !!! <br /> <br /> bisous et bonne soirée
@
Bonsoir ma douce Fany<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton gentil message. Oui je vais très bien et je rentre un peu tard ce soir car nous avons commencé une première répétition musicale avec le groupe Shadows. Bonne ambiance pour un premier jour.<br /> <br /> La semaine prochaine je reprends avec les deux groupes, j'ai du pain sur la planche !<br /> <br /> Demain c'est vendredi, et ho chouette, j'ai mon frère qui m'a demandé un coup de main pour faire de la maçonnerie, et après la maçonnerie apéro et petit restau chinois surement ... hihihihi on s'en fais pas quand on a bien travaillé.<br /> <br /> <br /> <br /> Et toi comment vas tu, je parle de moi mais je ne te demande même pas de tes nouvelles, je suis un goujat comme beaucoup d'hommes IoII<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée et je te fais plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
A
Bonjour Fany,<br /> <br /> Oups, oui Fref Flavigny est le chanteur romantique comme on n'en voit plus de nos jours...<br /> <br /> Bisous
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité