Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 350
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2014

Floréal au Port à la Réunion (2/6) - Chanteuse de la Réunion - Gâteau au chocolat de Nancy

DSC03430

Bonjour et bienvenue sur mon blog et la suite 2/6 de ma balade au Floréal au Port....

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Nous sommes en novembre et Noël va vite arriver, c'est incroyable comme le temps passe vite !!!!!!

Je vous remercie infiniment pour vos visites, vos gentils commentaires qui me font énormément plaisir.

Je continue à vous faire découvrir des chanteurs... de mon île... comme sur mon autre blog et ce jour j'en suis avec mon alphabet à la lettre O comme ORLANE

Une jolie vidéo d'ORLANE

Orlane - Es ou enmen sa

Orlane est née à La Réunion 15 janvier 1971.

Dans l’Océan indien, à l’Île de la Réunion où elle est née, Orlane est bercée depuis l’enfance par des rythmes et des cultures multicolores. Les mots et les musiques se mêlent dans un métissage fait d’Afrique, de Caraïbes et de France.

Adolescente, Orlane fait ses premiers pas de chanteuse dans une chorale et dans des groupes d’amis. Elle remporte un concours SACEM avec une chanson qu’elle a écrite, travaille avec les Touré Kunda en 1992 sur leur album Sili Beto. Cependant, elle est consciente qu’il lui faut affiner une voix et un style. Le meilleur moyen pour elle est de monter une formation de jazz acoustique avec laquelle elle acquiert une expérience inestimable du live. Le Orlan quartet sera sollicité, entre autres festivals de jazz, aux premières parties de Al Jarreau et de Chick Corea en 1994 et 1995.

Mais en 1996, elle reprend la route et son goût de la découverte l’amène en Martinique, dans les Antilles françaises. Elle y rencontrera Eric Virgal, célébrissime auteur-compositeur-interprète, en qui elle trouve un partenaire artistique idéal. Ils se produisent souvent à Miami, New York, Boston, Washington, Montréal, Paris, Abidjan, Libreville, la Réunion, les Antilles, la Guyane...La suite ICI

Une autre jolie vidéo d'ORLANE

Orlane - Chokola (live)

 

FLOREAL AU PORT (2/6)

DSC03431

Rêve d’orchidées

A la lisière d’un chant d’étoiles
Là ou le temps a peint sa toile
Au hasard d’un joueur de dés
Voyage la belle orchidée

DSC03430

Qu’une douce lumière dévoile
Multitude d’âmes levant le voile
Firmament cosmique bleuté
La Galaxie de l’Orchidée

DSC03432

Ligne pure d’une aristocrate
Ou l’abeille pose la patte
Une symbiose pour sa beauté
Fragile orchidée fécondé

DSC03433

Rêve botanique du jardinier
D’angéliques petites fées
Odeur douce d’un dessert lactée
A l’exotisme vanillé

DSC03434

Symbole de l’union éternelle
S’invite aux noces d’orchidée.

http://www.jepoeme.com/

DSC03435

Beaucoup de fleurs portent le nom d'une personnalité à qui elles ont été dédiées.

Charles Plumier
Le premier à avoir eu cette idée est Charles Plumier, naturaliste-botaniste-prêtre-voyageur-mathématicien-dessinateur du XVIIIème siècle.

DSC03436

On lui doit notamment les noms de fleurs suivantes, identifiées par lui lors de ses quatre voyages aux Antilles :

 

Le bégonia 

  • Le BÉGONIA fut baptisé ainsi en 1706  en l'honneur de Bégon, intendant général de Saint-Domingue à qui Louis XIV avait demandé de recruter un botaniste pour répertorier les plantes des îles, au nom duquel il apposa le suffixe scientifique -ia.

DSC03437

Magnolia (Forever)

  • Le MAGNOLIA, arbre aux larges feuilles luisantes et aux grandes fleurs blanches ou roses, tient son nom du botaniste français Pierre Magnol (1638-1715), collègue de Plumier. 

DSC03439

Lobélia

  • Le LOBELIA, jolie plante herbacée, tient son nom du botaniste flamand Mathias de l'Obel, mort en 1616.

DSC03440

Fuchsia

  • Le FUCHSIA, plante qui a par la suite donné son nom à une couleur a reçu son nom en 1703 en hommage à Leonhart Fuchs, médecin et botaniste allemand du XVIème siècle considéré comme un des pères de la botanique.

DSC03441

 Si Charles Plumier a été le premier a donner aux fleurs des noms de personnes, d'autres botanistes ont fait de même par la suite, on notera, entre autres :

Bougainvillée
- La BOUGAINVILLÉE, plante grimpante ornementale, tient son nom du navigateur français Louis Antoine de Bougainville (1729-1811), auteur du célèbre Voyage autour du monde (1771) et a été baptisée par le botaniste Philibert Commerson.

DSC03442

Camélia
- Le CAMÉLIA vient du latin botanique camellia, mot créé par Linné d'après le nom du botaniste autrichien G. J. Kamel dit Camellus, un missionnaire jésuite de la fin du XVIIe siècle, qui rapporta cet arbuste d'Asie.

http://originedesmots.blogspot.com/

DSC03444

DSC03446

DSC03447

DSC03448

DSC03449

 FIN 2/6

image

Vous êtes beaucoup à savoir que je suis Lorraine et que j'habite la Réunion depuis 1995, alors de temps en temps je mettrai des recettes de ma Lorraine natale .

En voici une et c'est du site CUISINE JOURNAL DES FEMMES

GÂTEAU AU CHOCOLAT DE NANCY

Ingrédients / pour 12 personnes

6 œufs 
200 g de beurre 
200 g de chocolat pâtissier (une plaque) 
190 g de sucre 
40 g de farine 
160 g d'amandes en poudre.

 
Préparation 15 mn

Cuisson 25 mn

Temps total 40 mn.

PREPARATION :

Gâteau au chocolat de Nancy : Etape 1

Faire ramollir (pas fondre) le beurre et le travailler un peu en pommade. Puis faire fondre le chocolat. Le faire dans le bol de votre robot et dans le four (5 minutes) que vous mettez à préchauffer à 190°C (thermostat 6-7).
Gâteau au chocolat de Nancy : Etape 2
 Dans le chocolat, ajouter le beurre et brasser pour obtenir un mélange bien onctueux.

Gâteau au chocolat de Nancy : Etape 3

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Quand le mélange chocolat-beurre est bien crémeux, incorporer un à un les jaunes d'œufs à la crème au chocolat. Ajouter ensuite le sucre. Laisser brasser encore un peu puis ajouter la farine et les amandes en poudre. Quand ce mélange est prêt, ajouter une bonne pincée de sel aux blancs d'œufs et les travailler au fouet pour les monter en neige.

Gâteau au chocolat de Nancy : Etape 4

Ensuite, chemiser le plat en le frottant bien de beurre puis en y jetant une poignée de farine. (la faire tourner dans le moule pour la faire adhérer partout.) Quand les blancs ont bien pris, en incorporer grossièrement la moitié à la pâte au chocolat, pour l’alléger, puis incorporer délicatement le reste pour obtenir une consistance proche de la mousse au chocolat. Verser dans le plat et enfourner pour 25 minutes, si votre four cuit normalement, ou 5 à 10 minutes de plus autrement... (ou un peu moins pour un plus petit gâteau.) 

Gâteau au chocolat de Nancy : Etape 5

Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, et laisser refroidir 1 ou 2 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille.

Gâteau au chocolat de Nancy : Etape 6
Pour finir
Il ne reste qu’à servir avec une crème anglaise, ou une boule de glace à la vanille, ou les deux.

 

 Bon week-end et bonne semaine avec du soleil, du bonheur et surtout une bonne santé.

A bientôt !

Surtout prenez bien soin de vous.

Emoticone bye bye bisous

Gros bisous à vous partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
GISOU : Merci ma douce pour ta gentillesse. Gros bisous d'amitié.
M
Bonsoir ma fany.Merci pour ton gentil com et ton très beau poëme d'hier ainsi que la belle créa qui l'accompagne,c'est très gentil de te part.Elle est super jolie ta photo de ton pays natal,je pense que ça a été réaliser avec des fleurs?c'est drolement jolie.J'apprécie de venir chez toi car tu nous envoient un coup sur canalblog un coup sur éklablog dont tes deux sont magnifiques,aussi acceuillant l'un comme l'autre,c'est sympa.Elle a une superbe voie la chanteuse et une bien belle chanson.Un grand merci pour ce brin de soleil car c'est ce qu'il nous faudrait en Bretagne et bien d'autres régions qui sont sous le mauvais temps,pluie,vent voir meme tempête dont ça commence a ce faire ressentir sur le moral mais surtout les douleurs,je n'ai qu'une hate c'est que l'hiver arrive!!!!!!!.Noël va arriver très vite,tu te rencontre que dans un mois et demi on n'y sera.Je te souhaites une merveilleuse soirée et un très bon vendredi.Gros bisous,ton amie,gisounette
I
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> RV demain matin ici pour un nouveau message.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous que vous vous partagerez.
E
Coucou ma belle Fany, je passe chez toi, la gourmandise aux lèvres avec ce beau gâteau.<br /> <br /> Je suis un peu là et pas là, pas mal à faire en ce moment mais je tenais à passer te voir. Je te souhaite une agréable soirée ma Fany, gros gros bisous.
@
Kikou douce Fany<br /> <br /> Merci de ton gentil commentaire. Tu as raison Internet a une chose de bien, c'est de pouvoir se joindre à des milliers de kilomètres de distance pour se raconter ses petits bonheurs et ses petits malheurs, mais il a aussi un inconvénient, c'est celui de séparer les gens, les personnes n'ont plus le contact de la rue, ne se retrouvent pas assez pour dialoguer. Avant (ce n'est pas un mauvais exemple) il y avait les café, les bistrots, où les gens se retrouvaient autour d'une table pour se raconter leur journée, ce monde là a changé. <br /> <br /> Bon j'arrête du vas me prendre pour un vieux chnoque !<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et merci de me faire découvrir ton paradis<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité