Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 391
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2014

Floréal au Port à la Réunion (4/6) - Chanteur Réunion - Recette : Sauté de mines

DSC03468

Coucou et bienvenue sur la suite de ma visite à Floréal au Port (4/6)...

J'espère que mon message vous trouvera en bonne santé et je vous souhaite tout plein de bonheur.

Merci pour vos visites, gentils commentaires, vous lire est un plaisir.

 

Je continue mon alphabet avec les chanteurs... de mon île...et j'en suis comme sur mon autre blog à la lettre R (car je n'ai pas trouvé avec la lettre Q), ce sera avec Lo Rwa Kaf

Une jolie vidéo ci-dessous

Lo Rwa Kaf - Mwin la di mwin la dan

Lo Rwa Kaf, de son vrai nom Gérose Barivoitse, était un chanteur et conteur Réunionnais de l'île de La Réunion, dans le sud-ouest de l'océan Indien, né le 18 novembre 1921 à Sainte-Suzanne et mort le 26 juillet 2004 dans la même commune. Il était un interprète reconnu du maloya traditionnel ainsi qu'un conteur. Il a notamment enregistré deux albums, Somin Galisé en 1992 et Tradition Maloya en 1997...

JPEG - 32.9 ko

Le Rwa Kaf, le premier Zarboutan nout kiltir distingué par la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.

Une autre jolie vidéo de Lo Rwa Kaf

Lo Rwa Kaf - O quilé mé zami

 

DSC03467

L’anthurium est une plante à fleurs très élégante qui fleurit toute l’année. Ses grandes spathes en forme de cœur rouge, pourpre, rose ou blanc illuminent parfaitement votre intérieur. En outre, sa culture est relativement facile. 

DSC03470

L’anthurium est une superbe plante exotique qui fait partie de la famille des Aracées tout comme l’arum.
Il possède de grandes feuilles oblongues de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison se présente sous forme de longues spathes brillantes en forme de cœur et d’un spadice central jaune.
Il est idéal comme plante d’intérieur.
Attention : c’est une plante toxique et sa sève est urticante.

Un peu d’histoire…

Originaire d’Amérique du Sud, c’est en 1857 que le premier spécimen est découvert par un Européen, Karl von Scherzer, un médecin autrichien (qui donne son nom à l’espèce Anthurium scherzerianum).

Néanmoins, elle n’apparaît en France qu’en 1876, rapportée par Édouard André, un paysagiste français (donnant son nom à l’espèce Anthurium andreanum), d’une expédition dans les Andes.

En Colombie, la plante est offerte à un jeune couple afin d’assurer le bon déroulement de leur installation. Dans certains pays, l’anthurium est également utilisé pour réaliser des aphrodisiaques.

Dans le langage des fleurs, l’anthurium signifie l’hospitalité... La suite ICI

DSC03471

DSC03472

DSC03473

DSC03474

Une chaise originale et bien jolie

DSC03475

DSC03476

DSC03477

Pour cette édition de Flore et Halle, la canne à sucre était dans tous ses états ! Plant, sucre, liqueur ; elle façonne notre île, notre histoire et notre culture depuis deux siècles. De l’industrie de la plantation aux innovations scientifiques, de la filière Canne-Sucre aux délices gastronomiques.

De la charrette-boeuf lontan aux coupeuses et autres tracteurs, vous vous êtes laissez conter l’histoire de ce patrimoine réunionnais. Vous avez découvert aussi la filière Canne-Sucre, pivot de l’agriculture locale et pilier de l’économie réunionnaise, qui hisse la Réunion au premier rang de la production européenne de sucre de canne.

Ce même sucre de canne qui a fait l’ingrédient fétiche des pâtissiers amateurs lors des ateliers culinaires, tandis que d’autres dégustaient un jus de canne frais ! Vous avez partagé également l’excellence locale en matière d’innovations environnementales et scientifiques pour lesquelles la Réunion fait figure de pionnière au niveau international.

Flore et Halle reste bien sûr le rendez-vous incontournable des professionnels de l’horticulture locale. La fine fleur des producteurs locaux se réunit chaque année pour vous proposer un véritable bouquet de savoirs et savoir-faire. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de bénéficier des précieux conseils des professionnels pour jardiner et aménager leur cadre de vie.

Couleurs, saveurs, odeurs, tous vos sens étaient tenus en éveil. Vous avez régalé vos papilles avec les produits péi, vous avez pris du bon temps à l’espace bien-être et vous vous êtes ennivrés de parfums floraux… 

DSC03478

DSC03479

DSC03480

DSC03481

Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c'est périssable
Puis les bonbons c'est tellement bon
Bien que les fleurs soient plus présentables
Surtout quand elles sont en boutons
Mais je vous ai apporté des bonbons

J'espère qu'on pourra se promener
Que madame votre mère ne dira rien
On ira voir passer les trains
A huit heures je vous ramènerai
Quel beau dimanche pour la saison
Je vous ai apporté des bonbons

Si vous saviez ce que je suis fier
De vous voir pendue à mon bras
Les gens me regardent de travers
Y en a même qui rient derrière moi
Le monde est plein de polissons
Je vous ai apporté des bonbons

Oh oui Germaine est moins bien que vous
Oh oui Germaine elle est moins belle
C'est vrai que Germaine a des cheveux roux
C'est vrai que Germaine elle est cruelle
Ça vous avez mille fois raison
Je vous ai apporté des bonbons

Et nous voilà sur la Grand' Place
Sur le kiosque on joue Mozart
Mais dites-moi que c'est par hasard
Qu'il y a là votre ami Léon
Si vous voulez que je cède ma place
J'avais apporté des bonbons

Mais bonjour mademoiselle Germaine

Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c'est périssable
Puis les bonbons c'est tellement bon
Bien que les fleurs soient plus présentables...
Jolie chanson de Jacques Brel

DSC03482

DSC03483

DSC03485

Un poème du site http://www.ac-reunion.fr/

DANS L’AIR LEGER….
Villanelle
Dans l’air léger, dans l’azur rose,
Un grêle fil d’or rampe et luit
Sur les mornes que l’aube arrose.
Fleur ailée, au matin éclose,
L’oiseau s’éveille, vole et fuit
Dans l’air léger, dans l’azur rose.
L’abeille boit ton âme, ô rose !
L’épais tamarinier bruit
Sur les mornes que l’aube arrose.
La brume qui palpite et n’ose
Par frais soupirs s’épanouit
Dans l’air léger, dans l’Azur rose.
Et la mer, ou le ciel repose,
Fait monter son vaste et doux bruit
Sur les mornes que l’aube arrose.
Mais les yeux divins que j’aimais
Se sont fermés, et pour jamais,
Dans l’air léger, dans l’azur rose.


Leconte de Lisle
Charles Marie Leconte de Lisle (1818, Saint-Paul - 1894)
Pendant plusieurs années il a été propagandiste d’idées républicaines,
malgré des parents propriétaires d’esclaves, il fut un anti-esclavagiste actif.
Dès 1852, il devient le chef de file du mouvement Parnassien, En 1886, il
est élu à l’Académie française au fauteuil de Victor Hugo.

Terminons par une recette du site http://sous-les-lambrequins.blogspot.com/

SAUTE DE MINES

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :


1 paquet de nouilles chinoises fraîches 

200 grammes de protéines (steak de soja coupé en cubes ou lamelles d'escalope de poulet ou de dinde, de bœuf, de filet mignon, ou des crevettes) 

2 carottes 

1 courgette 

1 poivron 

100 g de pois gourmands

100 g de germes de soja 

2 piments doux (piments achards) 

1 botte d'oignons blancs 

3 gousses d'ail 

1 morceau de gingembre frais 

1 càs de sauce d'huître

2 càs de sauce de soja (siave) 

Sel 

Huile de tournesol.

Cuire les nouilles dans 2 litres d'eau salée.

Egouttez et plongez-les dans un récipient d'eau froide en attendant de les incorporer au plat.

******

Dans une grande poêle et à feu vif, il faut dorer la viande, les crevettes ou les cubes de steak de soja dans un peu d'huile puis les réserver.
Il faut préparer tous les légumes comme pour un chop suey puis y ajouter les nouilles égouttées et les protéines. Mélangez le tout et enfin ajoutez les germes de soja, le vert des oignons, la sauce d'huître et la sauce de soja.
Faire cuire encore deux minutes tout en remuant. Goûtez et et rectifiez l'assaisonnement si besoin est.

LE PORT ROND POINT

Je vous souhaite un délicieux week-end gorgé de soleil et tout plein de bonheur

Ainsi qu'une exquise semaine.

Prenez bien soin de vous.

A bientôt !

Emoticone bye bye bisous

Gros bisous à vous partager..

ALLAMANDA AVEC PAPILLON

Publicité
Publicité
Commentaires
I
MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES.<br /> <br /> <br /> <br /> RV sur le nouveau message sur mon blog ce jour si vous le voulez bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous que vous vous partagerez.
@
Bonjour douce Fany<br /> <br /> J'arrive pile au moment de l'apéro. Ici malgré la petite pluie je suis allé faire une balade, ça fait un bien fou !!!<br /> <br /> Merci pour ton gentil message.<br /> <br /> Je te souhaite une très agréable journée, chez toi il doit geler LoL<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
B
Chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Michel Drucker a toujours aimé les îles. Il aime le groupe Kassav, et la compagnie créole !<br /> <br /> <br /> <br /> Ces groupes amènent beaucoup d'ambiance ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je publierai d'autres chansons. ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous de <br /> <br /> <br /> <br /> Bisette !
B
Bonjour ma chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Cet endroit de ton blog est calme et relaxant ! On adore le bruit des vagues. Très jolies fleurs et hommage à la musique à ce Réunionnais qui est mort ! C'est bien dommage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire d'aimer Enrico Macias. Cela nous fait plaisir.! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée sous le soleil ! <br /> <br /> <br /> <br /> De gros bisous de Bisette et de Darinka
M
Hello ma chere et douce Fany , petite soeur j'espere que tu es deja ou tu devais aller , amuse toi et ne pense a rien . <br /> <br /> C'est Jeudi , j'espere que tu auras une belle journee comme la mienne , au moins vous pouvez profiter toutes les trois . <br /> <br /> Prend bien soin de toi et a bientot , Gros bisous de Mirella qui aime a ou beaucoup .
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité