1506747_643381459099801_4791785116099021739_n

Bonjour à toutes et tous.

Ce jour je vous emmène en photos (en un seul message), tout d'abord pas loin de chez moi où il y a la mer et ses couchers de soleil... pour ensuite revenir dans mon jardin en pleine journée cette fois-ci où j'ai eu un ti copain qui est venu me faire coucou c'est mon caméléon mâle mais également la femelle que j'avais prise un peu avant toujours dans mon jardin.

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur, tout tout plein de bonheur.

Merci beaucoup pour vos visites, vos gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

En musique avec deux vidéos

La première, comme vous le savez je suis Lorraine, et j'ai découvert cette magnifique vidéo que je partage avec vous avec de belles photos et une douce musique

Voyage au cœur des Vosges lorraines

Un voyage A travers les Vosges, son massif ouvert sur la nature où L'horizon se confond avec sa Célèbre «ligne bleue». De la route des crêtes aux bords des lacs vosgiens, c'est toute une palette de paysages et de trésors naturels, protégés par 3 parcs naturels régionaux qui vous offrent une multitude d'Activités de plein air sous les yeux des vaches ... En Lorraine , la montagne est belle, les chalets Douillets !

...Voyage au cœur des Vosges lorraines

Une autre jolie vidéo de Lorraine qui me rappelle plein de souvenirs, notamment les belles montgolfières que j'ai eu l'occasion de voir avant de quitter ma Lorraine natale

Balade en Lorraine

 

1908173_643381562433124_8496086976754920664_n

Coucher de soleil sur la mer pas loin de chez moi

10425416_643381675766446_1923363484885075868_n (1)

10428032_643381502433130_4229972384016800803_n

10999095_643381625766451_7577038117018756866_n

LA MER 22

J'ai un peu inversé l'ordre des photos car là le soleil commençait à se cacher pour laisser place aux couleurs chaudes du coucher de soleil sur les précédentes photos EmoticoneSmiley été détente

LA MER

 Ci-dessous chez moi, le lendemain en pleine journée, mon copain le caméléon, c'est le mâle, je m'approche, ouf il ne souffle pas comme un chat.... 

DSC05197

Ci-dessous voici la femelle prise un autre jour dans mon jardin 

CAMELEON FEMELLE DANS MON JARDIN

Caméléon Endormi ou Caméléon panthère

Caméléon, Furcifer pardalis.

- Famille : Chamaeleonidae ou caméléonidés.

- Classe : Reptilia.

- Nom commun : Endormi ou caméléon panthère.

- Nom scientifique : Furcifer pardalis.

- Origine : Endémique de Madagascar.

DSC05199

Le caméléon panthère, Furcifer pardalis, a été introduit au 17ème siècle à La Réunion, Endémique de Madagascar, il s'est très bien acclimaté dans l'île. Venus de Madagascar à bord des voiliers, les premiers caméléons de La Réunion ont été lachés à Saint-Paul qui était à l'époque le point de débarquement de l'île. Il n'a pas pu coloniser le reste de l'île car Saint-Paul est entouré d'une zone sèche qu'il ne pouvait franchir. Par la suite des couples ont été capturés et relâchés dans diverses régions de l'île où ils ont prospéré.

DSC05200

Bon là il en a marre de poser mais je n'abandonne pas

DSC05201

Ce reptile est actuellement protégé à La Réunion, il s'agit de "L'endormi" ou Caméléon panthère qui se singularise par un corps compressé latéralement et orné sur le dos et la tête de petites crêtes. Il doit sa couleur verte à la diffusion de la lumière à travers des cellules épidermiques superficielles. Il mesure entre de 25 à 40 cm, le mâle est de couleur vert, la femelle ocre, orange.

Ce caméleon se nourrit de divers insectes qui passent à sa portée. Ses mœurs sont diurnes et exclusivement arboricoles.

Dans la longue histoire de l'évolution, le caméléon a fait son apparition sur la scène du monde relativement tôt, puisque l'existence de représentants de ce type est attestée dès le crétacé.

Les particularités qui le caractérisent, en dehors même de la faculté bien connue de changer de couleur, rendent l'étude des caméléons particulièrement captivante. Les yeux constituent une première singularité anatomique. Très saillants, ils peuvent, sous l'action de muscles extrinsèques, se mouvoir en tous sens, s'orientant dans n'importe quelle direction autour de leur point de fixation, et ce tout à fait indépendamment l'un de l'autre. Les paupières, transparentes, sont soudées l'une à l'autre, et seule subsiste entre elles une petite fente verticale. La rétine a une épaisseur exceptionnelle. Les cellules visuelles sont petites et très nombreuses.

DSC05202

La langue est merveilleusement adaptée à la capture des insectes, proies préférées de ces animaux : très longue et charnue, elle a la forme d'un cylindre terminé en massue à son extrémité libre ; dotée de muscles puissants, elle peut se projeter soudainement sur l'insecte visé, qu'elle ramène, impuissant, prisonnier de la salive visqueuse dont elle est enduite. Alors, tout aussi soudainement, elle se rétracte dans une gaine qui occupe le plancher buccal et se prolonge dans la cavité viscérale, toute l'opération n'ayant demandé qu'une fraction de seconde.

Les pattes, parfaitement conçues en fonction de la vie sur les arbres, témoignent également d'une remarquable adaptation au milieu : mains et pieds sont transformés en des pinces aptes à saisir les branches. L'axe de chaque pince est transversal par rapport au grand axe du membre. À la main, les deux derniers doigts, groupés, forment le mors externe de la pince, les trois autres constituant le mors interne, alors qu'au pied ce sont les deux premiers orteils qui forment le mors interne, le mors externe étant composé des trois autres.

Sa queue est préhensible, elle lui sert à s'accrocher solidement aux branches.

Mimétisme de la couleur :

La faculté quasi légendaire que possède le caméléon de changer de couleur n'est pas aussi illimitée qu'on le croit. Chaque espèce ne dispose en effet que d'une gamme incomplète de couleurs, où, par exemple, le vert ou le rouge fait défaut. Par ailleurs, le changement de couleur, qui se fait sous contrôle nerveux, est fonction, éventuellement, du décor, mais aussi de la luminosité (la couleur devient ainsi plus claire pendant la nuit), de la température ou de l'état psychique du caméléon.

La peau des caméléons contient quatre pigments (une mélanine noire, des lipochromes jaunes, une guanine blanche, un pigment rouge) dont chacun est inclus dans un type particulier de cellules pigmentaires (ou chromatophores). Selon que les pigments se concentrent dans une partie du chromatophore ou s'étalent dans toute la cellule, la coloration de fond s'éclaircit ou s'assombrit. Ainsi, ces animaux typiquement arboricoles bénéficient, grâce à ce don d'homochromie (ils ont la même couleur que leur environnement), d'un mimétisme qui leur permet de se confondre avec la végétation, atout précieux pour la chasse à l'affût qu'ils ont coutume de pratiquer.

À l'époque de la reproduction, une pigmentation particulièrement vive permet au mâle d'arborer une livrée éclatante. Cette transformation physique se double d'accès d'humeur belliqueuse qui engendrent de violents combats entre rivaux. La plupart des caméléons sont ovipares ; les œufs, à coquille parcheminée, sont enfouis dans le sol. Quelques espèces sont ovovivipares, les œufs demeurent dans les conduits génitaux de la femelle, jusqu'à l'éclosion.

http://www.mi-aime-a-ou.com/

DSC05203

Houps il s'approche de moi et me regarde en me faisant des gros yeux, l'air de dire "laisse moi en paix"

DSC05204

Même pas peur, mais je te laisse en paix gentil caméléon, allez va bat un ti caré dans le jardin en paix oté !

DSC05205

Ci-dessous voici la femelle caméléon, dans mon jardin également mais à un autre moment

CAMELEON FEMELLE

CAMELEON DE PRES

CAMELEON FEMELLE 2

CAMELEON FEMELLE 33

CAMELEON FEMELLE 44

Bon là (ci-dessous) ma caméléone en a marre de poser, elle souffle et me fait le gros dos ih ih ih !!!! je te laisse ma belle lol !

CAMELEON JAIME SA QUEUE EN TIR BOUCHON

FIN

Petits dictons sur le mois d'Avril

du site http://petitescitations.com/

A V R I L

Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil.

Avril en nuées, mai en rosée.

Avril entrant comme un agneau, s'en retourne comme un taureau.

Avril est cousut de mauvais fil.

Avril et mai, de l'année, font seuls la destinée.

Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.

Avril mou rend l'usurier fou !

Avril plaît au hommes, mai plait aux bêtes.

Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux.

Avril venteux rend le laboureur joyeux.

Bourgeon qui pousse en avril, met peu de vin au baril.

Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

En avril, le sureau doit fleurir, sinon, le paysan va souffrir.

En avril, ne te découvre pas d'un fil.

Fleur d'avril ne tient qu'à un fil.

Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.

Il faut qu'avril laisse mares et fossés tout plein à mai.

La lune d'avril nouvel, ne passe pas sans gel.

La semaine sainte, s'il pleut ou vente, n'aie crainte, autrement ne serait sainte.

Le propre jour des Rameaux, sème oignons et poireaux.

Le vent pour les rameaux bénit, toute l'année souffle et s'en suit.

Le vin d'avril est un vin de Dieu, le vin de mai est un vin de laquais.

L'hiver n'est jamais achevé que la lune d'avril ne nous ait houspillé.

L'hiver n'est terminé que quand la lune rousse a décliné.

Lune d'avril nouvelle, ne passe pas sans gel.

Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux.

N'y ait pas si gentil avril qui n'ait son chapeau de grésil.

On n'a pas hiverné tant qu'avril n'est pas passé.

Quand avril se met en fureur, il n'est pas pire mois dans l'année.

Quand avril tombe l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau.

Quand il pleut sur les rameaux, il pleut sur la faucille.

Qu'avril emprunte seulement trois jours à mars, ces trois jours sont méchants.

Récolte n'est point assurée, que la lune rousse ne soit passée.

Pâques : Pâques élève toujours le temps.

1er Avril

Premier avril, il faut que le pinson boive au buisson.

Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie remplit granges et fournils.

3 Avril

Comme est fait le 3, est fait le mois.

4 Avril

À la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu.

Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.

5 Avril

À la Sainte-Irène s'il fait beau, il y a aura moins de vin que d'eau.

6 Avril

Au jour de Saint-Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.

8 Avril

S'il vente bien fort à la Saint-Sixte, que cela dure tout le jour, le bois sera cher cette année.

À la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.

9 Avril

À la Saint-Gautier, jamais le jour entier ne passe pas sans quelques giboulées.

À la Sainte-Marie, toutes les aubépines sont fleuries.

10 Avril

Souvent à Saint-Macaire, on revoit les giboulées d'hiver.

La semaine sainte le coucou chante, le dix avril il chante mort ou vif.

Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert.

11 Avril

S'il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace.

12 Avril

À la Saint-Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.

À la Saint-Jules, les sansonnets tiennent ménages dans les clochers.

14 Avril

Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.

Lorsqu'arrive la Saint-Valérien, l'arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin.

15 Avril

Quand de Saint-Paterne vient la saison, la chaleur vient pour de bon.

À la mi-avril, le blé est à l'épi. 

16 Avril

Saint-Druon pluvieux, an fromenteux.

Gelée de Saint-Fructueux rend le vigneron malheureux.

17 Avril

Beau temps à la Saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été.

19 Avril

Saint-Ursmar prend la dernière neige de l'an.

À Saint-Léonide, le blé pousse rapide.

20 Avril

À Saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

21 Avril

Le 21 avril 2015 mon ti bout (petit-fils Quentin a eu 9 ans) bon anniversaire mon Ti bout avec d'énormes gros gros gros gros bisous. Mi aime aou très très très très fort !

21 AVRIL : Tel temps à la Saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.

À Saint-Anselme, dernières fleurs sème.

22 Avril

Pluie de Sainte-Opportune, ni cerises ni prunes.

23 Avril

Quand il pleut le jour de Saint-Georges, sur cent cerises, on a quatorze.

À la Saint-Georges, la caille dans l'orge.

Merle ayant bien passé l'hiver, pour Pâques aura ses petits ; Mais qu'il l'ait bien passé ou non,

pour Saint Georges, il a ses merletons.

24 Avril

À la Saint-Gaston, trie la semence, enlève le bourgeon.

25 Avril

Saint-Marc mouillé au petit jour, c'est de la pluie pour tout le jour.

À la Saint-Marc, s'il tombe de l'eau, point de fruits à couteau (noyau).

26 Avril

Saint-Clet ferme la porte aux derniers pois.

27 Avril

À la Sainte-Zita, le froid ne dure pas.

À la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids, plantes, bêtes et gens, tous sourient.

28 Avril

À la Saint-Vital, pluie et gel font tout le mal.

À la Sainte-Valérie, souvent le soleil luit.

À Saint-Aimé, point de moutons affamés.

29 Avril

À la Sainte-Zita, le froid ne dure pas.

À la Saint-Robert, tout arbre est vert.

La pluie le jour de Saint-Robert, de bon vin remplira ton verre.

30 Avril

Saint-Eutrope mouillé, cerises estropiées.

À Saint-Ludovic, tes choux repique.

Avril a trente jours, si trente et un il en avait, personne ne s'en plaindrait..

Ces dictons d'avril concernent surtout ma famille, mes amies, amis de métropole, Belgique, Suisse etc.... plutôt que la Réunion. Je découvre et je tenais à partager, même si vous connaissez déjà, pas grave, vous redécouvrirez ih ih ih !!! lol !!!

Alors si tu as faim ih ih ih !!! terminons par une recette

OSSO BUCCO AU CIDRE 

OSSO BUCCO AU CIDRE

PREPARATION : 35 mn
CUISSON : 1 H
Pour 4 personnes.

Il vous faut :
4 rouelles de jarret de veaux de 170 g chacune
1 verre de cidre brut
1 citron
1 poireau
2 carottes
4 tomates
100 g de céleri branche
2 oignons
1 bouquet garni
Sel et poivre.

RECETTE :
Eplucher et laver les légumes, couper les poireaux en tronçons de 1 cm de longujeur, les carottes en rondelles, les tomates en quartier, l'oignon en tranches et le céleri.
Dans une poêle en revêtement anti adhésif, faites dorer les morceaux de veau.
Faire cuire les légumes avec le cidre et un verre d'eau ; laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter la viande et le bouquet garni.
Saler et poivrer.
Couvrir et faire cuire 50 minutes.
Ajouter le jus de citron juste avant de servir.

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santé à toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitié à vous partager.