Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 350
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2015

Aux portes de MAFATE (3/4) à la Réunion - Chansons Réunion - Poésie - Recette

DSC04967

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de la balade en photos aux Portes de MAFATE à la Réunion (3/4)...

J'espère que mon message vous trouvera en forme et que vous avez la patate, ou la frite ou la banane ih ih ih !!!!

Je vous remercie pour vos visites, gentils commentaires, quel bonheur de vous lire.

enmusiquenotes

On commence en musique avec deux chansons anciennes que j'ai envie de partager avec vous. de mon île

Un grand classique de la Réunion ... Hommage à ce grand artiste, Luc Donat

Blanche et Noir (Séga Réunionnais) - Luc Donat

Début des années 1960, l'île de la Réunion traverse le cyclone Yéyé : les déhanchés surnaturels et l'insouciance de ses stars séduisent une jeunesse en quête de subversivité.

Mais la surprise est ailleurs. Un groupe d'amis forme, de radio-crochets en voyages, de voyages en 45 tours, ce qui deviendra un des premiers mythes de la musique réunionnaise : Les Jokarys.

Le ton est joueur et malicieux, le folklore est de mise même si on est loin du stéréotype. Exit les robes à fleurs et la chrorégraphie parfaite, ces musiciens donnent renaissance au séga et quadrille: revoilà Bourbon.

Viens Voir La Réunion (Original) - Les Jokarys

 

AUX PORTES DE MAFATE (3/4)

DSC04958

DSC04959

DSC04960

DSC04961

DSC04962

DSC04963

DSC04964

DSC04965

DSC04966

DSC04967

DSC04965

DSC04970

DSC04968

Mafate est sans conteste le cirque le plus réputé de La Réunion. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord son isolement. Uniquement praticable à pieds, si vous voulez pénétrer dans le cœur insondable de l’île, il vous faudra chausser vos chaussures de randonnée !

Mais l’émerveillement est au rendez-vous, soyez-en sûr. Des paysages uniques au monde, sauvages et luxuriants, des forêts de tamarins centenaires, en passant pas des ravines synonymes de désolation.

Le cirque est clairsemé d’ilets où une population affable vit recluse en totale autonomie. Parfois ce sont des villages de quelques centaines d’habitants, mais parfois un ilet ne peut être que le rassemblement de quelques fermes ici et là. Les mafatais vivent ainsi au gré du temps qui s’égrène, au fil des saisons, sans que rien ne puisse venir troubler leur vie autarcique. Pas de routes dans Mafate, pas de supermarché ni d’hôpital. Seulement ses habitants et les nombreux amoureux qui viennent y découvrir un autre monde.

L’histoire de Mafate résulte du peuplement des hauts qui suivit les premiers habitants de Mafate que furent les esclaves en fuite, les marrons. Les mafatais d’aujourd’hui sont les descendants de ces « petits blancs » venus s’isoler pour vivre librement de leur propre terre.

Tamarin Mafate est composé des ilets de Aurère, Ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Grand’Place, les Lataniers, les Orangers, Marla, la Nouvelle, et Roche Plate.

Il existe quatre points d’entrée dans le cirque de Mafate : Tout d’abord depuis Salazie par le col des Bœufs, qui est sans doute l’endroit le plus facile en randonnée, et qui vous mènera à La Nouvelle et Marla.

Ensuite, depuis Cilaos, par le Col du Taïbit. Déjà, le chemin se corse un peu, et vous mènera directement à Marla.

Depuis l’Ouest de l’île, on peut accéder à Mafate depuis le lit de la Rivière des Galets à La Possession. En remontant ainsi la rivière, vous accéderez à l’Ilet des Lataniers, puis soit Grand’Place ou Les Orangers.

Et enfin, toujours depuis l’Ouest, en montant au Mont Maïdo, superbe point de vue sur le cirque situé sur les hauts de Saint Paul, vous pourrez descendre à pic sur Roche Plate.

DSC04971

DSC04972

DSC04973

FIN 3/4

 

De chez MAYA un texte sur l’automne, car c’est l’automne en métropole etc… alors qu’à la Réunion c'est le début de l'été !

chat automne

En automne on a aussi l'été indien !

Cette appellation, traduite de l'anglais indian summer, nous vient du Canada.

Elle évoque cette période, après le véritable été et avant les premières neiges,mais après les premières gelées,donc en octobre ou novembre,où il fait encore bon profiter de la nature aux couleurs flamboyantes sous un soleil et un vent du sud qui maintiennent des températures très douces pour la saison.

En France, on appelle aussi une telle période « l'été de la Saint-Martin ».

L'automne 

En me promenant dans les champs,

J'ai rencontré Monsieur le vent,

Qui discutait avec Monsieur l'automne,

En regardant tomber les pommes,

L'un d'eux portait une toile,

Cachée sous un beau voile,

L'autre portait le matériel,

Tout en commentant le ciel.

Pour eux l'été devait finir,

Et avec lui, les souvenirs,

Leur discussion étant terminée,

Monsieur le vent prend congé,

De son éternel, fidèle ami,

Seul sans aucun abri pour lui,

Monsieur l'automne commence,

Sa toile prend bien vite un sens ,

Le ciel est beaucoup plus clair,

Les enfants vont bientôt se taire,

Les fleurs perdent leurs couleurs,

Et déjà s'effacent leurs splendeurs,

L'herbe n'est plus aussi jaune,

Et au loin les cloches résonnent,

Les moissons se terminent,

Les oiseaux curieux examinent,

Leurs récoltes pour la saison,

Ils égrènent une belle chanson,

Les feuilles tourbillonnent,

Les fourmis se cantonnent,

Le soleil change son habit,

La toile est là, déjà finie,

Monsieur l'automne s'installe,

L'été part.. en cavale,

En disant à l'année prochaine

Vivement que je revienne…

Je chercherai de jolies couleurs,

      Pour votre plus grand bonheur.     

Joyeux Automne !

Carte N°15

Terminons par une recette du site Cuisine Actuelle

TIRAMISU SPECULOS ET FRUITS EXOTIQUES

Ingrédients pour 4 personnes

• 200 g de mascarpone

• 4 petites tranches d'ananas frais

• 1 vingtaine de biscuits spéculoos

• 2 œufs

• 2 fruits de la passion

• 60 g de sucre roux

• 30 cl de café

• 15 g de sucre en poudre

• 1 pincée de sel.

Etapes de préparation

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez énergiquement le mascarpone avec les jaunes et le sucre roux à l'aide d'un fouet.

Montez les blancs en neige fermes avec le sel. Incorporez-les à la préparation précédente.

Faites dissoudre le sucre en poudre dans le café.

Coupez les tranches d'ananas en petits dés. Coupez les fruits de la passion en 2 et prélevez la pulpe.

Mettez un peu de crème au mascarpone dans le fond des verrines puis un peu d'ananas et de fruits de la passion. Imbibez les spéculoos de café et déposez-les par-dessus. Renouvelez l'opération jusqu’à ce que les verrines soient remplies.

Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, émiettez un peu de spéculoos sur chaque verrine.

Astuces et conseils pour Tiramisu spéculos et fruits exotiques

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des petits-beurre.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
nb : je t'ai laissé une invitation sur Facebook. Bisous et douce soirée. Monique
M
Bonsoir ma chère Fanny ! une bien agréable promenade dans ton petit univers qui m'enchante à chacune de mes visites. Joli poème automnal, ici les feuilles tourbillonnent et s'envolent formant un tapis craquant sous nos pas.... Ici et là les marchés de Noël commencent à s'installer, hier les guirlandes dans les rues étaient posées.... Un peu tôt à mon goût mais maintenant tout est affaire de finances, cela fait acheter.... Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique
M
Merci tu es très gentille de passer faire un petit coucou. J'espère que tu auras bien profiter de ta journée de repos. En ce moment nous avons de belles journée ça fait du bien au moral. Pour les photos je retournerais les voir et te faire un petit coucou en même temps. Bisous bonne soirée et bon jeudi FANY ainsi qu'a toute la famille. "Ti Bo"
I
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Beau mercredi au soleil et gros bisous d'amitié à vous partager.
C
Bonsoir Fany.<br /> <br /> j’espère que tu vas bien .<br /> <br /> ce dessert a l'ananas ma l'air très appétissant,en plus de ces belles photos de ton île.<br /> <br /> Chez moi,il ne fait pas très beau .<br /> <br /> Je te dis bonne soirée et douce nuit avec des bisous de mon coeur. Flore.
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité