Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 379
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2016

BETHLÉEM à ST-BENOIT (Réunion) 1/5 - Chanson Réunion - Poésie et Recette

DSC06263

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène en 5 messages à BETHLEEM à ST-BENOIT (Réunion)...

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une belle semaine.

Vous lire est un plaisir, merci pour vos visites et commentaires.

En musique pour commencer et n'oubliez pas de couper le son de la musique douce en haut à droite du blog

SUR LE PONT D Z' AVIRONS DE MICHEL ADELAÏDE.

 

BETHLEEM 1/5

DSC06260

Îlet Bethléem à Saint-Benoît.

 Situation : à partir de RN 2 suivre les panneaux. Randonnée promenade à l'îlet Bethléem.

 Une promenade facile 30 minutes aller retour, vous permettra de découvrir l'îlet Bethléem.

 La route se termine sur un petit parking, prendre le sentier bétonné qui descend à l'îlet Bethléem. Ce chemin serpente entre les fougères et les magnifiques bambous, la descente est ponctuée par des petites stations (croix, chapelle). Il surplombe la rivière des Marsouins vous offrant la vue sur la rivière et les bassins. Vous arrivez sur le site de l'îlet Bethléem, un lieu chargé d'histoire, un site magnifique qui donne une image de La Réunion d'autrefois.

 Histoire de Îlet Bethléem.

 Au 18eime siècle, à l'époque où les forbans faisaient de fréquentes incursions dans l'île, un grand nombre de créoles issus de famille européennes s'étaient réfugiés sur l'îlet de la Rivière des Marsouins. " on y trouve 500 à 600 personnes ne se nourrissant que de pêche et de chasse. La plupart naissent, vivent et meurent sans être sortis de ce refuge, où la civilisation n'a jamais pénétré ", s'étonne Antoine Roussin. ( Lithographie réalisé par Antoine Roussin image en haut à droite ).

 Choquée par la grande misère de la majeure partie de la population de l'île, Madame Hubert Delisle, femme du gouverneur, multiplie les oeuvres de charité. C'est ainsi qu'elle fonde en 1855 sur ce site baptisé Bethléem, un ouvroir ( établissement de bienveillance où les religieuses s'assemblent pour travailler ) et une chapelle dédiée aujourd'hui à Notre Dame de Fatima.

 Quatre filles de Marie sont appelées sur les lieux afin d'inculquer aux jeunes filles des principes chrétiens tout en les initiant aux travaux manuels ( couture, cuisine, jardinage... ). La présence des filles de Marie à Bethléem amène l'évêque Monseigneur Maupoint, à l'ériger en paroisse le 26 avril 1860.

 En 1864, J. David est nommé premier curé de l'îlet. Lors de sa visite pastorale en 1873, Monseigneur Delannoy y trouve une population revitalisée, un presbytère confortable, une petite église convenable et surtout une école modèle qui regroupe 40 pensionnaires et 20 externes.

 Au grand regret des habitants de l'îlet Bethléem, les filles de Marie cessent l'éducation des enfant 1935 et l'ouvroir alors laissé à l'abandon est détruit en 1941.

 Aujourd'hui, ce site lieu charmant pour la promenade et les pique-niques appartient en partie à la commune de Saint-Benoît et en partie à l'évêché et aux sœurs de Sainte-Thérèse de Cluny. L'évêché est propriétaire du gîte. Il est loué à la commune depuis 1983, et doit être rétrocédé en 2019.

    Le site de l'îlet Bethléem reste un lieu de pèlerinage et à l'occasion de cérémonies religieuses le parcours qui mène à la chapelle devient un chemin de croix. Par sa situation privilégiée aux abords de la rivière des Marsouins, l'îlet Bethléem reste un lieu très fréquenté invitant au pique-nique à la baignade et garde une place prépondérante dans le cœur des bénédictins.

http://www.mi-aime-a-ou.com/

DSC06261

DSC06262

DSC06263

DSC06264

DSC06265

DSC06266

DSC06267

J'ai fait cette balade avec mon ti bout il y a quelques mois, en partant de chez moi il faisait beau mais quand on est arrivés sur le site snif la pluie s'est invitée, mais j'ai quand même pu prendre des photos et on s'est abrités dans l'église le temps que la grosse averse cesse mais nous ne nous sommes pas attardés car hélas la pluie n'a pas cessée de tomber, heureusement pas trop forte mais quand même suffisamment pour qu'on soit saucés arffff !!!!!!!!! et arrivés à la maison le soleil était présent ! 

DSC06268

DSC06269

DSC06270

DSC06271

DSC06272

DSC06273

DSC06277

DSC06278

DSC06279

FIN 1/5

 Une jolie poésie du site http://www.editionsmelonic.com/

Poème de Pierre Richer

Bois sombre

Parcourir le bois sombre

Pour y trouver des traces du bonheur

Balayer le fond de son cour

Pour y chasser les ombres

Retourner la terre

Pour voir si le soleil s'y cache?

Ne pas abandonner sa marche

Pour trouver un ciel clair

Regarder poindre l'aurore

Pour voir venir le jour

Avoir foi en l'amour

Crier à l'amour, encore et encore

Dans la clairière y construire sa maison

Face au soleil levant

Pour échapper aux vilains vents

Et du bonheur en faire une mission

Viendront bientôt les jardins fleuris

D'une bonne terre d'abondance

Pour oublier toutes souffrances

Et enfin, jouir d'une douce vie

Sortir du bois sombre

Pour voir enfin le soleil

Voilà un bonheur sans pareil

De pouvoir vivre sans ombre.

Vous êtes beaucoup à savoir que je suis Lorraine (métro) et que j'habite la Réunion depuis 1995 et ce jour j'ai envie de partager avec vous un bon dessert Lorrain dont voici le lien ci-dessous

http://cc-cuisine.blogspot.com/

MACARONS DE BOULAY (Moselle)

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir ma Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> je viens de me promener parmi les sentiers, mon dieu que c'est beau toute cette verdure. Pour un peu on entendrait les p'tits oiseaux chanter .<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup en fin de chemin, la petite chapelle improviser , c'est bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes petits gateaux me donnent envie , mais est ce bien raisonnable pour mes kg , hihi tant pis ...<br /> <br /> Je te dis a bientôt , bisous ;)
@
Kikou douce Fany<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dommage que tu ais le vertige car chez toi il y a des choses à voir et de belles choses, mais pour voir des belles choses il faut monter. Moi j'ai peur de l'avions, mais grimper un chemin, être au dessus des choses et les voir de haut ne me dérenge plus, ça n'a pas été toujours le cas. Mais je ne sais pas, en vieilissant on doit se dire que si on tombe c'est moi grave ... hihihihi ... mais non je rigole !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée et une douce nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à demain<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
I
Merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> RV demain matin sur ce blog pour un nouveau message.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié à vous partager.
@
Bonjour douce Fany<br /> <br /> Merci de ton passage et surtout de ton gentil commentaire. Je continuerai d'essayer de faire un blog potable pour intéresser du monde, mais ce n'est pas si facile que ça.<br /> <br /> Toi tu as tout à portée de main, tout est beau et tu n'as pas a aller très loin pour faire des belles photos, il suffit que tu te retournes et tu te retrouve avec un volcan en face de toi, ou une belle forêt, ou des belles maison, ou une mer superbe.<br /> <br /> En fait c'est ce que je te disais la dernière fois, tu es au paradis :)<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
D
Que cette belle journée soit porteuse d'amour; et que la joie et le bonheur fleurissent et s'installent dans ton ♥ En toute amitié, je te souhaite bonne journée du jeudi avec toute mon affection
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité