DSC06263

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène en 5 messages à BETHLEEM à ST-BENOIT (Réunion)...

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une belle semaine.

Vous lire est un plaisir, merci pour vos visites et commentaires.

En musique pour commencer et n'oubliez pas de couper le son de la musique douce en haut à droite du blog

SUR LE PONT D Z' AVIRONS DE MICHEL ADELAÏDE.

 

BETHLEEM 1/5

DSC06260

Îlet Bethléem à Saint-Benoît.

 Situation : à partir de RN 2 suivre les panneaux. Randonnée promenade à l'îlet Bethléem.

 Une promenade facile 30 minutes aller retour, vous permettra de découvrir l'îlet Bethléem.

 La route se termine sur un petit parking, prendre le sentier bétonné qui descend à l'îlet Bethléem. Ce chemin serpente entre les fougères et les magnifiques bambous, la descente est ponctuée par des petites stations (croix, chapelle). Il surplombe la rivière des Marsouins vous offrant la vue sur la rivière et les bassins. Vous arrivez sur le site de l'îlet Bethléem, un lieu chargé d'histoire, un site magnifique qui donne une image de La Réunion d'autrefois.

 Histoire de Îlet Bethléem.

 Au 18eime siècle, à l'époque où les forbans faisaient de fréquentes incursions dans l'île, un grand nombre de créoles issus de famille européennes s'étaient réfugiés sur l'îlet de la Rivière des Marsouins. " on y trouve 500 à 600 personnes ne se nourrissant que de pêche et de chasse. La plupart naissent, vivent et meurent sans être sortis de ce refuge, où la civilisation n'a jamais pénétré ", s'étonne Antoine Roussin. ( Lithographie réalisé par Antoine Roussin image en haut à droite ).

 Choquée par la grande misère de la majeure partie de la population de l'île, Madame Hubert Delisle, femme du gouverneur, multiplie les oeuvres de charité. C'est ainsi qu'elle fonde en 1855 sur ce site baptisé Bethléem, un ouvroir ( établissement de bienveillance où les religieuses s'assemblent pour travailler ) et une chapelle dédiée aujourd'hui à Notre Dame de Fatima.

 Quatre filles de Marie sont appelées sur les lieux afin d'inculquer aux jeunes filles des principes chrétiens tout en les initiant aux travaux manuels ( couture, cuisine, jardinage... ). La présence des filles de Marie à Bethléem amène l'évêque Monseigneur Maupoint, à l'ériger en paroisse le 26 avril 1860.

 En 1864, J. David est nommé premier curé de l'îlet. Lors de sa visite pastorale en 1873, Monseigneur Delannoy y trouve une population revitalisée, un presbytère confortable, une petite église convenable et surtout une école modèle qui regroupe 40 pensionnaires et 20 externes.

 Au grand regret des habitants de l'îlet Bethléem, les filles de Marie cessent l'éducation des enfant 1935 et l'ouvroir alors laissé à l'abandon est détruit en 1941.

 Aujourd'hui, ce site lieu charmant pour la promenade et les pique-niques appartient en partie à la commune de Saint-Benoît et en partie à l'évêché et aux sœurs de Sainte-Thérèse de Cluny. L'évêché est propriétaire du gîte. Il est loué à la commune depuis 1983, et doit être rétrocédé en 2019.

    Le site de l'îlet Bethléem reste un lieu de pèlerinage et à l'occasion de cérémonies religieuses le parcours qui mène à la chapelle devient un chemin de croix. Par sa situation privilégiée aux abords de la rivière des Marsouins, l'îlet Bethléem reste un lieu très fréquenté invitant au pique-nique à la baignade et garde une place prépondérante dans le cœur des bénédictins.

http://www.mi-aime-a-ou.com/

DSC06261

DSC06262

DSC06263

DSC06264

DSC06265

DSC06266

DSC06267

J'ai fait cette balade avec mon ti bout il y a quelques mois, en partant de chez moi il faisait beau mais quand on est arrivés sur le site snif la pluie s'est invitée, mais j'ai quand même pu prendre des photos et on s'est abrités dans l'église le temps que la grosse averse cesse mais nous ne nous sommes pas attardés car hélas la pluie n'a pas cessée de tomber, heureusement pas trop forte mais quand même suffisamment pour qu'on soit saucés arffff !!!!!!!!! et arrivés à la maison le soleil était présent ! 

DSC06268

DSC06269

DSC06270

DSC06271

DSC06272

DSC06273

DSC06277

DSC06278

DSC06279

FIN 1/5

 Une jolie poésie du site http://www.editionsmelonic.com/

Poème de Pierre Richer

Bois sombre

Parcourir le bois sombre

Pour y trouver des traces du bonheur

Balayer le fond de son cour

Pour y chasser les ombres

Retourner la terre

Pour voir si le soleil s'y cache?

Ne pas abandonner sa marche

Pour trouver un ciel clair

Regarder poindre l'aurore

Pour voir venir le jour

Avoir foi en l'amour

Crier à l'amour, encore et encore

Dans la clairière y construire sa maison

Face au soleil levant

Pour échapper aux vilains vents

Et du bonheur en faire une mission

Viendront bientôt les jardins fleuris

D'une bonne terre d'abondance

Pour oublier toutes souffrances

Et enfin, jouir d'une douce vie

Sortir du bois sombre

Pour voir enfin le soleil

Voilà un bonheur sans pareil

De pouvoir vivre sans ombre.

Vous êtes beaucoup à savoir que je suis Lorraine (métro) et que j'habite la Réunion depuis 1995 et ce jour j'ai envie de partager avec vous un bon dessert Lorrain dont voici le lien ci-dessous

http://cc-cuisine.blogspot.com/

MACARONS DE BOULAY (Moselle)

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.