Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 350
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2016

BETHLÉEM à ST-BENOIT (Réunion) 2/5 - Chanson Réunion - Histoire - Recette

DSC06295

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de ma balade avec mon ti bout à BETHLEEM à ST-BENOIT à la Réunion (2/5)...

Comme allez-vous ? Je l'espère de tout coeur le mieux possible et je souhaite un bon rétablissement aux personnes malades.

Vos visites et vos commentaires me font grand plaisir et je vous en remercie infiniment toutes et tous avec ou sans blog.

En zizique pour commencer avec une chanson de mon île

destinées - Dominique Barret & Maguy Payet

 BETHLEEM (2/5)

DSC06296

DSC06299

DSC06280

DSC06282

DSC06283

DSC06284

DSC06285

Îlet Bethléem à Saint-Benoît.

 Situation : à partir de RN 2 suivre les panneaux. Randonnée promenade à l'îlet Bethléem.

 Une promenade facile 30 minutes aller retour, vous permettra de découvrir l'îlet Bethléem.

 La route se termine sur un petit parking, prendre le sentier bétonné qui descend à l'îlet Bethléem. Ce chemin serpente entre les fougères et les magnifiques bambous, la descente est ponctuée par des petites stations (croix, chapelle). Il surplombe la rivière des Marsouins vous offrant la vue sur la rivière et les bassins. Vous arrivez sur le site de l'îlet Bethléem, un lieu chargé d'histoire, un site magnifique qui donne une image de La Réunion d'autrefois.

DSC06288

DSC06289

DSC06290

DSC06291

DSC06292

DSC06293

DSC06294

DSC06295

DSC06297

DSC06298

FIN 2/5

Du site http://www.paul-pujol.net/

Les arbres communiquent entre eux.

Il a été démontré récemment que des arbres peuvent communiquer entre eux, du moins quand leur survie est en jeu.

  Un scientifique a fait cette découverte, lors d'une étude sur les cas de mortalité importante constatée dans des élevages en Afrique du sud.

  Dans ce pays existent des élevages d'antilopes, appelées koudous, et plusieurs d'entre elles ont été retrouvées mortes de manière inexpliquée dans leur enclos. En cette période de grande sécheresse, l'herbe est rare, et pratiquement la seule nourriture qui reste, ce sont les feuilles d'acacias dont se nourrissent volontiers ces antilopes.

  Devant le peu de pistes concernant ces morts incompréhensibles, le scientifique a l'idée d'observer l'estomac d'un koudou mort; or il constate la présence de feuilles d'acacias non digérées, comme si la fermentation normale n'avait pas eu lieu.

  Après examen des feuilles, il est relevé un taux anormalement haut de tanin, substance produite par les feuilles d'arbres pour se protéger en général de microbes et autres parasites. C'est ce tanin qui a empêché la fermentation et la digestion des feuilles. Mais pour quelle raison les acacias se sont-ils mis à produire ce tanin toxique?

  Y a-t-il un lien avec le fait que les antilopes n'ayant que des acacias à manger, elles ont fait subir une forte pression sur ces arbres, avec peut-être une nécessité de se défendre pour les acacias?

  Ceux-ci se sentant en danger, ont-ils modifié la teneur chimique de leur sève? Les scientifiques, pour prouver et tester cette théorie, ont mimé l'agression des koudous en fouettant avec des cannes les branches d'arbres. Quelques heures après, l'analyse démontre bien que la teneur en tanin des feuilles a fortement augmenté.

  Dans la nature, le koudou serait allé manger ailleurs, et ne se serait pas acharné sur un acacia aux feuilles amères; mais dans un enclos, il n'a pas eu le choix. Et donc sa nourriture l'a empoisonné.

  Ce fait de défense des arbres, est déjà assez frappant et en un sens extraordinaire, mais ce n'est pas tout.

  En fait, notre scientifique a une autre intuition: il prend un petit sac en plastique et le noue autour de l'extrémité d'une branche. Après quelques temps, il vient avec une seringue, pique à travers le sac et aspire l'air contenu.

  Après une analyse de cet air, il constate une forte concentration de phéromones, un gaz volatil. Les acacias stressés émettent une forte quantité de ces gaz; ceux-ci, poussés par les vents, entrent en contact avec d'autres arbres à proximité, qui modifient alors également la teneur en tanin de leurs feuilles.

  L'arbre en danger se défend en modifiant la composition chimique de ses feuilles, mais il communique également ce danger à ses congénères acacias.

  Les Indiens d'amérique disent que les arbres se parlent, et cela devient évident après cette étude.

  Mais nous-mêmes, chers amis, savons-nous communiquer avec la nature, avec les arbres et tous les animaux qui peuplent notre si belle terre?

  Que communiquons-nous aux arbres et aux animaux ? De la peur, de l'effroi, avons-nous de la tendresse pour cette terre ?

  Il ne s'agit pas évidemment d'être des rêveurs, des romantiques avec des sentiments surannés.

  Regardons les arbres comme des amis, tellement anciens; ils ont toujours été là, ils nous ont toujours aidés, protégés. Ce sont nos plus vieux et nos plus fidèles amis, pouvons-nous avoir de temps en temps un sentiment d'affection pour eux? Ne serait-ce que de temps en temps, oui parfois, n'oubliez pas de leur dire merci.

  Oui, merci messieurs les arbres, et merci à la terre qui nous porte et nous nourrit.

 

Une recette où je vous mets juste le lien et la photo et c’est la recette des :

Patates douces au gingembre et au poivre

Patates douces au gingembre et au poivre

Voici le lien pour découvrir la recette : 

http://www.marmiton.org/

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chez nous encore des températures fraîches mais ça va. Fait attention aux orages. Bisous bonne soirée et bon vendredi FANY ainsi qu'a toute la famille "Ti Bo"
@
Kikou douce Fany<br /> <br /> <br /> <br /> Ah Fany ne me parle pas de chaleur dans ton commentaire car ici nous ne connaissons pas encore, nous sommes encore en hiver et malgré le soleil il devrait faire encore frais, les prévision vers chez nous c'est soleil et 14°, mais nous n'aurons pas les 14°, si nous avons 12 ce sera bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée et je te fais plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Prend soin de toi, attention à l'orage !<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
M
Coucou ma belle c'est vrai qu'un petit mot sur un site que l'on affectionne particulièrement surtout quand il est crée par soi.... c'est bien agréable Les comms font un bien fou même si l'on ira jamais ce qui est mon cas pour la Réunion Vraiment j'adore cette verdure et tes arbres ils sont magnifiques surtout pour moi la danseuse, la dernière photo Et il est vrai que j'ai toujours entendu dire que les arbres communiquaient entre eux et en tant que jardinier, certains légumes ne poussent pas s'ils sont placés a coté de certains autres qu'ils n'aiment pas ... Donc !!!! A méditer<br /> <br /> Avoue ma fany que de venir te voir un lundi je fais fort j'espère que la semaine sera aussi comblée...
R
bonjour chere Fany, j'espère que tu as eu un excellent weekend ! ici pas mal, beau temps, toujours un peu frais le matin, mais ça s améliore tous les jours ! bravo pour Bethléem, un vrai plaisir cette balade ! au milieu de cette verdure, la zique, les arbres, merci pour tout ! merci pour tes charmantes visites, bon et heureux lundi, bonne semaine et grosses bises...un petit coucou à Dany, avec bisous ...
I
Merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez passé un beau WE et je vous souhaite une belle semaine douce et ensoleillée.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'amitié à vous partager.
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité