332

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite et "fin" des photos que mon amie Dany a gentiment partagé avec moi pour mettre sur mon blog. Merci ma Dany, c'est magnifique et cela me permet de découvrir ce bel endroit virtuelllement grâce à tes beaux clichés.

Une jolie vidéo pour commencer et restons à Madagascar

L'ile Fantastique, Madagascar

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

333

DIEGO SUAREZ à MADAGASCAR

Antsiranana (DIEGO SUAREZ)

Ville à Madagascar

Antsiranana aussi appelée Diego Suarez, est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de la Grande île. Elle est la capitale de la province de Diego-Suarez.

********

Il y a beaucoup à visiter et notamment :

1)      Montagne des Français : La Montagne des Français est la nécropole des anciens colonisateurs. Baptisée ainsi, en raison des combats qui opposèrent en 1942 les forces coloniales françaises aux Anglais.

2)      La côte des baies : La baie de Diego-Suarez est une baie de l'extrême Nord de Madagascar abritant la ville de Diego-Suarez, ou Antsiranana en malgache. Elle tient son nom de deux navigateurs portugais, Diogo Dias et l'amiral Suarez. Il s'agit en fait d'un ensemble de baies créées lors de l'envahissement de la côte par l'océan Indien.

3)      La mer d’Emeraude : La mer d'Émeraude est un lagon de Madagascar situé à l'entrée de la baie de Diego-Suarez, à l'extrême Nord du pays. Site préservé du tourisme, certains îlots déserts sont accessibles en embarquant sur des barques de pêcheurs depuis le village de Ramena.

Il s'agit d'un vaste lagon caractérisé par une teinte turquoise due à sa faible profondeur en eau conjugué aux fonds sablonneux et est séparée de l'Océan Indien par une barrière de corail ainsi qu'un chapelet d'îlots. Les 3 principaux îlots sont Nosy Antaly Be, Nosy Diego et Nosy Suarez.

4)      Windsor Castle : Le Windsor Castle (391m) est un important monolithe, sentinelle que l'on peut apercevoir de Diego Suarez.

Son ascension au sein d'une végétation singulière, mangrove, savane arborée et forêt sèche (plante succulentes, pachypodium, aloès, euphorbes…) constitue une belle ballade qui débauche sur une fortification militaire de l'époque coloniale dominant la région.

5)      Réserve Marine de Nosy Hara : un coin au bout du monde,  un arrêt à Ambanja et ses cacaotiers.  A quelques milles de ces côtes vous irez faire connaissance avec l’île aux fleurs «Nosy Be » et ses petits ilots aux noms enchanteurs Nosy komba,   Nosy Tanikely…

6)      La montagne d’Ambre : Le parc national de la Montagne d'Ambre est un parc national situé à proximité de la commune de Joffreville, dans la province de Diego-Suarez, dans la partie nord de Madagascar. Celui-ci a été créé en 1958. Le parc abrite une faune tropicale importante, dont sept espèces de lémuriens sur les 70 malgaches (2 nocturnes et 5 diurnes), 75 espèces d'oiseaux et 59 de reptiles.

La visite du parc, géré par Madagascar National Park (MNP) s'organise autour de 18 sites constitués de cascades sacrées (Antakarana, etc.) ou de chemins à travers la forêt (Voie des mille arbres, etc.). Il existe par ailleurs une aire de pique-nique avec un gîte à proximité.

7)      Les Tsyngy rouges : A 50 km au sud de Diégo-Suarez se trouve un groupe de tsingy rouges de toute beauté, surtout quand on profite de la belle lumière de l’après-midi. Ces tsingy sont issus d’une érosion appelée aussi lapiaz. Le mélange de différents oxydes et le travail du temps ont donné naissance à un ensemble de quelques centaines de petites cheminées de fée.

8)      Lac sacré d’Anivorano : Quand on parle d'Anivorano nord (avaratra), on pense systématiquement à l'histoire d'"Antagnavo" (le lac sacré) qui s'y trouve à quelques minutes de marche vers l'est de la ville. Légende ou vérité,  pour ceux qui connaissent mieux l'histoire vous pourrez ou non le confirmer mais voici comment est racontée l'histoire :

Jadis, il y avait un vieillard qui passait dans ce village d'Antagnavo (dans Anivorano Avaratra), il avait très soif et demandait de l'eau aux habitants. Personne ne lui a donné à boire. Au bout d'une vaine tentative, il y a eu quand même une vieille dame qui lui a donné de l'eau. Alors, le vieillard a prié et a remercié la vieille dame qui lui a offert de l'eau. De même il a supplié la dame de quitter ce village car il va le maudire à cause de ses habitants qui étaient vraiment méchants, inhumains:ils étaient tous radins pour un verre d'eau. Donc, le vieillard implorait le ciel pour leur donner de l'eau en abondance, un peu comme l'histoire de Moïse. Et aussitôt que son sauveur, c'est-à-dire la vieille dame a quitté le village, la pluie s'est mise à tomber jusqu'à inonder et engloutir le village d'Antagnavo. Et tous les habitants du village sont transformés en crocodiles. C'est pour cela que le lac d'Antagnavo est plein de crocodiles car c'étaient les habitants de ce village, et leur Chef s'appelait "JAOMARAINGA"(Jeanlevif). Je crois qu'il est déjà mort et assassiné à coup de fusil par un chasseur vazaha (étranger blanc) qui lui a tiré dessus pour sa peau. Et le vazaha (l'étranger) est aussitôt mort d'un accident de voiture en rentrant vers Diégo-Suarez, revenant d'Anivorano-nord, après avoir tué Jaomarainga. Et à l'époque, on a remarqué un bracelet en argent sur la patte avant de la dépouille de Jaomarainga. Antagnavo(Lac sacré) est un lieu sacré, donc très propre où il est tabou (interdit) de faire des saletés sur les abords du lac... RNA (raconté par un enfant du pays, qui habitait Sadjoavato).

9)      Réserve de l’Ankarana : La Réserve Naturelle de l’Ankarana.  Ce parc naturel de 18220 hectares abrite dans leur milieu originel 10 espèces de lémuriens, 92 espèces d’oiseaux,des caméléons, des baobabs, pachypodiums …C’est un époustouflant ensemble de rivières souterraines, de canyons, de forêts tropicales, de grottes et bien sûr,  la plus grande particularité des lieux les TSINGY  inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco !

10)   Ambilobe : Ambodibonara est une commune (Kaominina), du nord de Madagascar, dans la province de Diego-Suarez. La population est majoritairement rurale. On trouve sur le territoire communal des exploitations de café, sucre de canne, de coton, de banane, ainsi que des rizières.

11)   Ambanja : Ambanja est une ville et une commune urbaine (kaominina) du nord de Madagascar, dans la région de Diana, province de Diego-Suarez. Les terres qui entourent Ambanja sont encore riches en plantations de type colonial comme le cacao, le café, la banane, la vanille, le poivre, le riz, la patate douce, le tabac et le manioc pour le tapioca et l'ylang-ylang. Les dernières terres cultivables disparaissent au profit de la ville qui s'agrandit sous la pression de la démographie. Quelques élevages naturels de zébus subsistent, et ceux-ci sont toujours utilisés, en 2007, pour la traction des charrettes.

12)   Nosy Be : Nosy Be, aussi écrit Nossi-Bé (orthographe francisée) est une île côtière de Madagascar située dans le canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar. L'île est parfois aussi nommée Ambariobe (La Grande île) par les habitants de la région.

321

322

323

324

329

330

331

334

335

338

339

340

341

342

343

344

345

346

347

348

349

  FIN 

Quelques petites blagues, çà vous dit. Pardon pour vos chastes zoreilles ih ih ih !!! MDR !!!

On interviewait récemment un couple à la télé qui fêtait ses 50 ans de mariage.

Après la foule de questions habituelles on demanda au mari si dans ces cinquante années d'union il avait quelquefois songé au divorce...

Il répondit très fort:

- Non.

Mais il ajouta rapidement:

- Le divorce, jamais, mais le meurtre, plusieurs fois...

 

C’est l’histoire des 60 ans de mariage d'un couple de vieux.

La femme demande donc à son époux de lui offrir un cadeau particulier; le vieux informe sa femme qu'il a déjà acheté son cadeau, mais vu la persévérance de celle- ci, il finit par céder.

- Je t’écoute ma chérie, que désires-tu ?

- Que tu me fasses l'amour encore une fois !

- Mais tu sais bien que je ne peux plus !

- Je t’en prie, mon chéri, rien qu’une fois.

Sur ce, le vieux s’exécute, mais rien à faire !

Et il insiste, et il insiste, et puis soudainement, il s'écrie:

- Chérie, je sens que ça rentre

Sa femme lui répond:

- Peut-être de ton côté, mais pas du mien !

 

 Un petit garçon dit à son père :

- Papa, s’il te plaît, donne-moi deux euros pour un pauvre monsieur qui crie dans la rue…

- Bien sûr, fait le père. Et qu’est-ce qu’il crie ce pauvre monsieur ?

- « Glaces ! Deux parfums, deux euros ! »

 

Une blonde se rend à la mairie pour une demande de logement.

Elle rencontre donc l’employé de mairie chargé de prendre en compte les candidatures pour ce genre de démarche.

- Asseyez-vous Madame… Je vais commencer par vous poser quelques questions pour mieux cibler votre demande, et ainsi déterminer quel type de logement vous conviendra le mieux.

- Allez-y, je suis prête, répond la blonde.

- Alors, que préférez-vous, l’habitat rural ou l’habitat urbain ?

- Ah non alors, celle de mon Édouard me suffit !

 

 POISSON AU LAIT DE COCO

Pour découvrir cette recette de Madagascar il faut cliquer sur le lien ci-dessous

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/353862-poissons-au-lait-de-coco

IMPORTANT : Je serai peut-être plusieurs jours sans internet, alors ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas à vos commentaires de suite, je ne change pas d’opérateur simplement je change de formule, au lieu d’avoir par l’antenne parabolique la télévision… (étant donné que j’ai un forfait complet télévision + téléphone + internet) j’aurai le tout par ADSL ce qui sera mieux, mais le temps que çà se fasse peut-être que je serai plusieurs jours sans internet. La fibre chez moi il faudra que je patiente encore, mais là en ADSL complet j’aurai moins de souci qu’avec la parabole sur le toit avec la télévision où dès qu’il pleut ou vente arfff la télé ne fonctionne plus bien, mais jusqu’à présent je n’avais pas d’autre choix, donc là cool j’ai un 2ème choix qui est mieux….en attendant la fibre ????

En conséquence je préfère modérer mes commentaires, ne sachant pas quand mon internet refonctionnera, en principe cela devrait ne durer que quelques jours sans le net mais....en cas où çà perdurerait je préfère modérer mes coms que je ne manquerai pas de mettre en ligne dès que j'aurai à nouveau internet et bien entendu je ne manquerai pas de vous répondre avec grand plaisir.

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.

  ALLAMANDA