DSC06633

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène vous balader au BASSIN BOEUF à STE-SUZANNE à la Réunion en 3 articles.

Je n'ai pas eu le temps de faire en diapo alors je vous mets les photos sans trop en charger.

DSC06619

 

Avant d'arriver à BASSIN BOEUF, une petite grotte avec une vierge blanche et une vierge noire (photo en tête de mon article)

DSC06620

DSC06624

 Randonnée : Bassin Bœuf.

Situation : Bagatelle à Sainte-Suzanne.

Randonnée facile. Durée : 20 minutes aller-retour.

Le bassin bœuf qui autrefois était nommé Bassin taureau, un nom hérité d’une histoire populaire, une légende sur un taureau noir parti marron.

Pour les curieux après les photos vous pourrez découvrir la légende du Bassin Bœuf

Cette randonnée sans grande difficulté est l'occasion d'une balade familiale, d'une journée de tranquillité, l'occasion d'un pique-nique dans un lieu magique. Vous pouvez également en profiter et prendre du plaisir à traverser à la nage le bassin Bœuf dans une eau limpide à 18 degrés. Soyez tout de même prudent. 

Pour se rendre au bassin Bœuf il faut aller à Sainte-Suzanne, prendre ensuite la direction Bagatelle route départementale 51, ensuite la direction la route des Hauts, une signalétique vous indique parfaitement la route à suivre et une aire de stationnement permet de laisser son véhicule.

Le sentier débute par une légère descente, à votre gauche déjà le bruit d'une cascade, vous l'apercevez entre les branches d'un Jamrosat dont le fruit comestible a la consistance d'une pomme croquante et le parfum de la rose. Cette cascade est la cascade du Bassin Nicol du prénom d’un ancien habitant, charretier noyé avec armes et bagages. Sur la droite un panneau de l'association " Lé.ga.la.case" qui s'occupe de l'entretien des sentiers vous indique plusieurs directions : à droite sur une escalade très abrupte direction, bassin bœuf, bassin Grondin, Bassin Bois ; tout droit : Bassin Bœuf, bassin Nicol, bassin canne, les deux directions peuvent vous amener à notre destination, nous prenons tout droit ou il n'y a aucune difficulté. L'autre sentier est assez acrobatique et peut être dangereux pour les enfants.

Nous continuons notre descente sur un sentier dégagé, sur notre droite des vestiges d'un canal en pierre pour l'alimentation en eau de la commune. Un gros rocher sur un passage à gué dans le lit de la rivière nous indique qu'il faut traverser à cet endroit.

 Devant nous deux tuyaux, ils doivent servir à conduire l'eau jusqu'à Bagatelle, encore une fois les indications sont précises, marquées à la peinture blanche directement sur l'un des tuyaux. Nous les enjambons, et prenons à droite.

 Le sentier plus étroit se faufile entre la vigne marronne, Rubus alceifolius et le tabac bœuf, Clidemia hirta deux plantes envahissantes de La Réunion. Il monte légèrement pendant une centaine de mètres avant de descendre jusqu'au Bassin Bœuf.

Cascade du Bassin Boeuf La Réunion

 Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 Cette randonnée est le point de départ de plusieurs chemins menant à des bassins, dont le plus connu, le Bassin Bœuf avec sa cascade, un sentier qui longe la rive gauche de la rivière Sainte-Suzanne, vous permet d'atteindre le bassin Tunnel dit la " tinnel " assez spectaculaire, la rivière passe sous la voûte rocheuse et tombe de l'autre côté en cascade, plus loin le bassin Racine, le Bassin canne, le bassin Nicol, le bassin Bœuf. Au delà, on trouvera le bassin Grondin, le bassin de Bois et de La Grande Cascade, un des plus beaux ; celui de ravine Creuse, le bassin Carosse et enfin le bassin Pilon. On l'atteint en suivant la canalisation d'eau de la commune. C'est la cascade se jetant avec force dans le bassin en forme de mortier qui a fait baptiser ce bassin " Pilon ". Tous ces bassins invitent au bain et au pique-nique. ( Soyez prudent ).

http://www.mi-aime-a-ou.com/

DSC06626

DSC06627

DSC06628

DSC06630

DSC06631

DSC06638

DSC06639

DSC06640

DSC06635

FIN 1/3

 Je vous remercie infiniment pour vos visites et commentaires

 

MAMAN COMBLEE IMAGE

Un grand merci pour votre témoignage d'affection à l'occasion du mariage de ma fille, que ce soit par votre présence et votre gentille attention envers les mariés, que ce soit par votre jolie carte réelle ou virtuelle, que ce soit par un gentil mot de félicitations aux mariés sur mon mur facebook,  sur mes blogs, par mail, etc..., je vous remercie pour TOUT toutes et tous.

 Ma fille Céline , son mari Eric , leur fils Quentin , mon mari Noé ainsi que moi nous vous envoyons notre affectueuse pensée .

Grâce à vous, cette belle journée du 21 octobre 2016 restera à jamais gravée dans nos cœurs.

 Je vous fais de gros bisous d’amitié de ma belle île intense.

 

Une très belle chanson que je découvre et que je partage avec vous (Réunion)

Toma Sidibé et Danyel Waro - Princesse de l'eau

Résultats de recherche d'images pour « BASSIN.GIF »Résultats de recherche d'images pour « BOEUF GIF »

Bassin Bœuf - Légende de La Réunion.

Résultats de recherche d'images pour « TAUREAU NOIR.GIF ANIMATION »

Bassin Bœuf à Sainte-Suzanne: Ce bassin s’appelait auparavant bassin du taureau, un nom hérité d’une histoire populaire, une légende sur un taureau noir parti marron et dont le voisinage avait peur, histoire racontée par Auguste Vinson.

 " Autrefois, les habitants de l'île Bourbon ( La Réunion ) possédaient de grands troupeaux de bœufs qui étaient toute leur richesse. Ils laissaient ceux-ci errer en liberté dans les bois, leur imprimant cependant leur marque sur les flancs.

 Il y eut un certain nombre de bœufs sauvages qui se multiplièrent dans les forêts et l'enclos du bassin Taureau avec sa jolie chute d'eau, une presqu'île de sable au soleil et son cirque tapissé d'arbres verts, servit longtemps de repaire à l'un de ces animaux sauvages : c'était un taureau d'un noir uniforme de la plus belle espèce, il portait sur son dos une bosse énorme qui vacillait dans sa marche imposante. Il était d'un naturel solitaire et farouche et quittait rarement sa retraite, et ses excursions étaient signalées par des dévastations et des malheurs. La frayeur du taureau noir était populaire.

 Un jour, on voulut se défaire d'un si redoutable animal qui répandait la terreur partout à la ronde. Une expédition partit ; l'animal furieux éventra un bon nombre de chiens, tua deux hommes et parut insensible aux coups de fusils dont les balles semblaient sans effet sur lui. On raconta après cette aventure que son écume était de sang, son mugissement pareil aux éclats du tonnerre, qu'il était invulnérable, nul ne songea plus à aller le combattre.

 Au bout de quelques années, on cessa de la voir, certains affirmèrent qu'il était mort, d'autres toujours vivant ; pour s'en assurer une brigade descendit dans l'enclos : tout était calme et grande fut la surprise lorsqu'on aborda l'enclos du bassin le monstre était là vieilli,usé, grisonnant, blanchi par les ans ".

 Il y a plusieurs fin à la légende du bassin bœuf, une dit, les habitants le laissèrent mourir de vieillesse.

Résultats de recherche d'images pour « TAUREAU NOIR HUMOUR »

Et maintenant comme je parle de taureau, voici quelques blagues animales LOL !

Résultats de recherche d'images pour « BLAGUES TAUREAU »

C'est Annibal, le taureau, qui tourne en rond dans son pré, entouré de barbelés. Dans le champ d'à coté, une superbe vache lui fait les yeux doux ! Au bout de quelques jours, annibal n'y tient plus et prend son élan, saute... le fil de fer barbelé et va retrouver sa belle.

- Oh annibal, tu es venu !

- Appelle-moi anni, les balles sont restées sur le barbelé !

 Résultats de recherche d'images pour « SMILEYS HUMOUR »

 Ca fait quoi un taureau en string ?

Une vache folle

 Résultats de recherche d'images pour « SMILEYS HUMOUR »

Quelle est la différence entre un roi et un taureau ?

- Réponse : Le taureau rentre entièrement dans l'arène.

 Résultats de recherche d'images pour « SMILEYS HUMOUR »

Le rouge attire...

Un homme lança a une jeune demoiselle:

- Le rouge attire le taureau!

Elle répliqua:

- ...mais pas les vaches!

Résultats de recherche d'images pour « SMILEYS HUMOUR » 

Toto -

la maitresse interroge toto :" alors toto quelle est la femelle du taureau?"

le copain a toto dit a toto: quelqu'un vient de voler ton vélo !!"

toto répond: "Ho la vache !"

la maitresse dit :"bravo ! toto c'est ça et quelle est la femelle du hibou ?"

le copain a toto dit a toto : en fait il est toujours là."

toto dit: "chouette"

la maitresse dit : "toto je te félicite tu auras 2/2 !!"

 Résultats de recherche d'images pour « SMILEYS HUMOUR »

Un petit garçon rentre dans le bus et s'installe derrière le conducteur. Il commence à hurler, ''Si mon papa était un taureau et ma maman une vache, je serais le petit du taureau". Le conducteur commence à devenir fou. L'enfant est trop bruyant. Il continue, ''Si mon papa était un éléphant et ma maman une éléphante, je serai un éléphanteau". L'enfant continue avec plusieurs animaux jusqu'à ce que le chauffeur de bus devienne fâché et hurle au gosse. ''Si ton papa était gay et ta maman une prostituée?!'' L'enfant sourit et dit, ''je serais chauffeur de bus !''

Résultats de recherche d'images pour « SMILEYS HUMOUR »

Et maintenant je termine par une recette et devinez ce sera avec quoi....... oh la vache ah ah ah MDR !!!!!!!!!

 Boeuf Massalé

Résultats de recherche d'images pour « boeuf massalé »

   Pour découvrir la recette il faut cliquer sur le lien ci-dessous

CUISINE ACTUELLE 

Chat cuisinier

Résultats de recherche d'images pour « CARTE POSTALE ILE DE LA REUNION »

Je vous souhaite une belle fin de semaine et un délicieux week-end, que du bonheur et du soleil.

Prenez bien soin de vous et gros bisous d’amitié à vous partager.

 ALLAMANDA