DSC06607

Résultats de recherche d'images pour « GIFS BONJOUR »

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog. Ce jour je vous emmène en deux messages à la VANILLERAIE DE STE-SUZANNE où je suis allée courant 2016 pour faire visiter une amie virtuelle qui a un blog, venue en vacances à la Réunion avec son mari, ce fut une belle rencontre.

N'ayant pas eu le temps de faire en diapo kizoa voici les photos, mais avant voici en vidéo la PRESENTATION DE LA VANILLERAIE A LA REUNION

Présentation - La Vanilleraie à l'île de la Réunion

NEWSLETTER : Désolée je me suis désinscrite des newsletter pour lesquelles j'étais abonnée, car bientôt je vais être en pause vacances (à partir du 19 décembre au matin) donc c'est pour éviter que ma boîte mail soit envahie, merci de votre compréhension.

DSC06581

DSC06585

DSC06587

DSC06588

DSC06590

DSC06595

DSC06596

 Histoire

La Vanilleraie, atelier artisanal de préparation de vanille situé à Sainte-Suzanne - Île de la Réunion, vous fait découvrir l’histoire de la vanille, sa culture et sa préparation.

HISTORIQUE DE LA VANILLE  

La vanille fait partie de la famille des Orchidées, c’est d’ailleurs, la seule orchidée dont le fruit est comestible. La famille des vanilles comprend 110 espèces dont seulement 3 sont utilisées pour leur arôme.

 Origines de la vanille 

La plus aromatique d’entre elles, Vanilla planifolia, est originaire du Mexique, où elle est utilisée par l’homme depuis plus de 2000 ans. Tout d’abord mélangée à de l‘encens et utilisée lors des cérémonies religieuses, la vanille sert ensuite à aromatiser un breuvage réalisé à base de fèves de cacao. La légende dit que l’empereur Aztèque Montézuma accueillit le conquistador Hernan Cortez en lui offrant du chocolat parfumé à la vanille, servi dans des gobelets en or. Importée en Europe dans le milieu du XVIème siècle, la vanille est présente à la table de toutes les cours européennes (Louis XIV étant dit-on grand amateur de vanille).

 La vanille à La Réunion 

Introduite pour la première fois à la Réunion en 1819 par le capitaine Philibert et le botaniste Perrotet, dans le but d’y être cultivée, la vanille restera une culture confidentielle pendant plus de 20 ans, faute de fructification naturelle (l’abeille fécondant naturellement le vanillier au Mexique n’étant pas présente à la Réunion). Il faudra attendre 1841 pour qu’Edmond Albius, un jeune esclave âgé de 12 ans, trouve le procédé de pollinisation manuelle de la vanille, encore utilisé de nos jours. La culture de la vanille va alors connaitre un développement de grande ampleur sur l’île de La Réunion. Malheureusement, les gousses de vanille se fendent à maturité et perdent de leur valeur commerciale. Il faudra toute l‘ingéniosité de deux producteurs réunionnais : Ernest Loupy et David De Floris pour mettre au point un procédé de préparation de la vanille permettant à la gousse de vanille de développer tout son arôme sans se fendre (procédé toujours utilisé de nos jours).

Grâce à cette découverte majeure, la Réunion deviendra le premier pays producteur de vanille au monde à la fin du XIXème siècle avec près de 200 tonnes de vanille exportées. Partant de la Réunion, la culture de la vanille va ensuite gagner les îles voisines des Comores puis de Madagascar pour y connaître un développement conséquent. Le rôle de la Réunion a donc été déterminant dans le développement de cette épice au niveau mondial.. 

La suite ICI

  4---Fécondation-3.jpg 5---Fécondation-4.jpg 6---Fécondation-5.jpg

 FECONDATION (3 photos ci-dessus)

DSC06597

DSC06600

DSC06601

DSC06606

 FIN 1/2

 En musique avec une jolie chanson des îles

Alain Ramanisum - Souffrance l'Amour (Clip Officiel)

 

 fleurs et plantes insolites

LA VIE VEGETALE INSOLITE 

 Plantes et minéraux du Monde

Ce n'est qu'un infime échantillon de ce qui existe mais voici une liste des arbres, des fleurs, autres plantes et minéraux  que je vous souhaite de croiser sur les chemins de vos voyages !

 Admirez le travail et la palette de dame nature mais aussi ceux des artistes talentueux qui ont eu la bonne idée de sublimer ces merveilles naturelles.

La 1ère photo c’est la "fleur à bouche" d'Amérique Latine l

Cette incroyable fleur, portant le nom de Psychotria Elata ou plus communément "hooker's lips" (lèvres pulpeuses ... pour être polie), se trouve dans les forêts tropicales d'Amérique latine.

Cette plante ressemble à s'y méprendre à une paire de lèvres pulpeuse mais uniquement sur une courte durée puisqu'elle s'ouvre finalement pour révéler des fleurs.

 

Ci-dessus l'Orchidée Singe d'Amérique du Sud : la Dracula Simia

L’orchidée singe  fait partie d’une famille de 120 espèces, celle des Dracula Simia en particulier est très amusante ... Car son "visage" de petit singe a des expressions très réalistes !

 On l'appelle communément Orchidée Singe mais son véritable nom latin est Dracula Simia.

 

Le dragonnier de Socotra au Yemen

Le dragonnier de Socotra, appelé l'arbre au sang du dragon (Dracaena cinnabari), est un arbre endémique qui domine dans les Montagnes de Socotra,  île de l'Archipel Yéménite du même nom situé dans l'océan Indien.

 Plus d'un tiers des 800 et quelques espèces de plantes de Socotra ne se trouvent nulle part ailleurs... Ce qui rend cet endroit unique en son genre.

 Le terme « dragonnier » désigne également les arbres de la même famille des îles Canaries mais seul celui de Socotra est appelé l'arbre au sang du dragon, en raison de la sève rouge qu'il produit.

 Les habitants de l'île de Socotra voient la résine de sang du dragon comme un remède contre tous les maux ! Véritable panacée, il est utilisé pour la guérison des plaies, contre la fièvre, les maux de gorge, des intestins, de l'estomac... Le sang (la sève) du Dragon Dracaena cinnabari est depuis le 18ème siècle, utilisé comme base de vernis par les luthiers ! 

 Dracula signifie « petit dragon » en référence à ses longs pétales et Simia signifie "singe". 

L'autre arbre célèbre de Socotra est le figuier de Socotra

Smiley été repos dans hamac

Les chênes Ange sur l'île de Johns en Caroline du Sud aux Etats Unis

Les chênes Anges (Angel oaks) se situent à Angel Oak Park sur l'île de Johns en Caroline du Sud aux Etats Unis.

 Les chênes Ange recensés sont en moyenne vieux de 400 à 1500 ans, mesurent 20m de hauteur, 8,5m de circonférence, et produisent une ombre qui couvre 1,600 m2 !

 Le chêne tire son nom de la succession de Justis et Martha Angel,mais le folklore local raconte des histoires de fantômes d'anciens esclaves qui apparaîtraient comme des anges autour de l'arbre. 


 L'allée des baobabs de Madagascar

Une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina dans la région de Menabe à l'ouest de Madagascar.

Ces arbres, vieux de plus de 800 ans,  appelés renala  ("mère de la forêt" en malgache), sont un héritage des forêts tropicales denses qui prospéreraient auparavant à Madagascar (il ne reste plus que 10 % des forêts primaires aujourd'hui).

 L'allée des Baobabs n'est pas estampillée "parc national" ni "patrimoine de l'Unesco", et les arbres sont menacés. Malgré son fort attrait touristique, ce site n'a pas de centre d'accueil des visiteurs ni de droit d'entrée et les résidents locaux ne perçoivent que très peu de revenus du tourisme. Les ONG malgaches développent un projet d'écotourisme ayant pour but la conservation de l'endroit et l'amélioration des conditions économiques pour la communauté locale.

A quelques pas de la célèbre Allée des Baobabs se trouve un autre miracle de la nature : Les  Baobab Amoureux . Deux « Baobab de Grandidier » se sont enlacés, inséparables, comme deux amants.

Les "Foodscapes" de Carl Warner

Chacun voyage comme il peut ! Le truc de Carl Warner c'est de jouer avec la nourriture pour parcourir le Monde depuis son atelier.

Il appelle ses œuvres des "Foodscapes" (paysages de nourriture), puisque ses paysages de rêve sont entièrement constitués de produits comestibles, le résultat est bluffant !

 L'orchidée Abeille d'Europe : l'Ophrys apifera

L'orchidée abeille ressemble à une véritable peluche miniature qui affiche rire aux éclats.

Il s'agit de l'Ophrys Apifera, genre d'orchidée euro-méditerranéennes répandu du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et des îles Canaries à la Mer Caspienne

Son mode de pollinisation justifie bien son nom de fleur "abeille" : L'Ophrys apifera attire les abeilles solitaires en produisant une odeur qui imite celle de l'abeille femelle. Lorsque l'abeille mâle va à la rencontre de l'orchidée, le labelle de celle-ci (3ème pétale des orchidées), se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle (!!)

Les poires "bouddha" en Chine

Vous avez sûrement déjà vu des photos de pastèques carrées et de concombres en formes d'étoiles, mais avez-vous déjà vu les poires "sacrées" en forme de bouddha ?

En Chine tout est possible et c'est la société Fruit Mould qui a mis au point ce moule "sacré" en plastique placé sur les poiriers lorsque les fruits sont encore tous petits ! Bon appétit !

Pour voir d'autres photos et articles sur la vie végétale insolite il faut cliquer sur le lien suivant  

http://www.globe-trotting.com/photos-insolites-vegetaux

 Résultats de recherche d'images pour « a table gif »

Terminons par une recette

29---Maturation-aromatique-et-stockage-en-malle.jpg

GÂTEAU MAGIQUE A LA VANILLE

 Pourquoi un gâteau magique ?

 En fait, son nom provient juste du résultat après cuisson. Sans rien faire du tout, 3 couches distinctes se forment. En haut, un biscuit, ensuite, une crème et enfin, un flan. Et tout ça se fait avec une facilité déconcertante !

 Alors pour les inconditionels du flan et les amoureux de la vanille, cette recette et sans aucun doute pour vous !

 Pour découvrir la recette il faut cliquer sur le lien ci-dessous 

TI'FLO'S COOKING

 Résultats de recherche d'images pour « a table gif »

Je vous souhaite une belle fin de semaine et un bon WE, que du bonheur et du soleil.

Prenez bien soin de vous et gros bisous d’amitié à vous partager.

 Résultats de recherche d'images pour « bisous des iles » Résultats de recherche d'images pour « mi aime aou »