Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 392
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2016

CHEVAUX... à l'Amicale des Cavaliers de l'Est à la Réunion (2/3) - Chanson - Poésie - Recette

DSC06399

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et nous continuons notre visite à l'ACE de l'Est et je vous laisse admirer les beaux chevaux, j'étais avec mon ti bout qui était en admiration devant ces belles bêtes...

Merci pour vos visites et commentaires c'est un plaisir de vous lire.

Avant une chanson que je partage avec vous de ma belle île :

Le Parfum de L'amour (Clip officiel)

CHEVAUX à l'ACE 2/3

DSC06365

DSC06366

L'Amicale des Cavaliers de L'Est

Adresse :
Ravine Creuse
97440 St-andre
La Réunion

http://ace-reunion.blogspot.com/

DSC06368

DSC06369

DSC06370

DSC06371

DSC06372

DSC06377

DSC06378

DSC06399

DSC06400

DSC06401

FIN 2/3

0_189.png

Je partage avec vous cette belle poésie de Victor Hugo qui parle justement du cheval

Le cheval

 Je l'avais saisi par la bride ;

 Je tirais, les poings dans les noeuds,

 Ayant dans les sourcils la ride

 De cet effort vertigineux.

 C'était le grand cheval de gloire,

 Né de la mer comme Astarté,

 À qui l'aurore donne à boire

 Dans les urnes de la clarté ;

 L'alérion aux bonds sublimes,

 Qui se cabre, immense, indompté,

 Plein du hennissement des cimes,

 Dans la bleue immortalité.

 Tout génie, élevant sa coupe,

 Dressant sa torche, au fond des cieux,

 Superbe, a passé sur la croupe

 De ce monstre mystérieux.

 Les poètes et les prophètes,

 Ô terre, tu les reconnais

 Aux brûlures que leur ont faites

 Les étoiles de son harnais.

 Il souffle l'ode, l'épopée,

 Le drame, les puissants effrois,

 Hors des fourreaux les coups d'épée,

 Les forfaits hors du coeur des rois.

 Père de la source sereine,

 Il fait du rocher ténébreux

 Jaillir pour les Grecs Hippocrène

 Et Raphidim pour les Hébreux.

 Il traverse l'Apocalypse ;

 Pâle, il a la mort sur son dos.

 Sa grande aile brumeuse éclipse

 La lune devant Ténédos.

 Le cri d'Amos, l'humeur d'Achille

 Gonfle sa narine et lui sied ;

 La mesure du vers d'Eschyle,

 C'est le battement de son pied.

 Sur le fruit mort il penche l'arbre,

 Les mères sur l'enfant tombé ;

 Lugubre, il fait Rachel de marbre,

 Il fait de pierre Niobé.

 Quand il part, l'idée est sa cible ;

 Quand il se dresse, crins au vent,

 L'ouverture de l'impossible

 Luit sous ses deux pieds de devant.

 Il défie Éclair à la course ;

 Il a le Pinde, il aime Endor ;

 Fauve, il pourrait relayer l'Ourse

 Qui traîne le Chariot d'or.

 Il plonge au noir zénith ; il joue

 Avec tout ce qu'on peut oser ;

 Le zodiaque, énorme roue,

 A failli parfois l'écraser.

 Dieu fit le gouffre à son usage.

 Il lui faut les cieux non frayés,

 L'essor fou, l'ombre, et le passage

 Au-dessus des pics foudroyés.

 Dans les vastes brumes funèbres

 Il vole, il plane ; il a l'amour

 De se ruer dans les ténèbres

Jusqu'à ce qu'il trouve le jour.

 Sa prunelle sauvage et forte

 Fixe sur l'homme, atome nu,

 L'effrayant regard qu'on rapporte

 De ces courses dans l'inconnu.

 Il n'est docile, il n'est propice

 Qu'à celui qui, la lyre en main,

 Le pousse dans le précipice,

 Au-delà de l'esprit humain.

 Son écurie, où vit la fée,

 Veut un divin palefrenier ;

 Le premier s'appelait Orphée ;

 Et le dernier, André Chénier.

 Il domine notre âme entière ;

 Ézéchiel sous le palmier

 L'attend, et c'est dans sa litière

 Que Job prend son tas de fumier.

 Malheur à celui qu'il étonne

 Ou qui veut jouer avec lui !

 Il ressemble au couchant d'automne

 Dans son inexorable ennui.

 Plus d'un sur son dos se déforme ;

 Il hait le joug et le collier ;

 Sa fonction est d'être énorme

 Sans s'occuper du cavalier.

 Sans patience et sans clémence,

 Il laisse, en son vol effréné,

 Derrière sa ruade immense

 Malebranche désarçonné.

 Son flanc ruisselant d'étincelles

 Porte le reste du lien

 Qu'ont tâché de lui mettre aux ailes

 Despréaux et Quintilien.

 Pensif, j'entraînais loin des crimes,

 Des dieux, des rois, de la douleur,

 Ce sombre cheval des abîmes

 Vers le pré de l'idylle en fleur.

 Je le tirais vers la prairie

 Où l'aube, qui vient s'y poser,

 Fait naître l'églogue attendrie

 Entre le rire et le baiser.

 C'est là que croît, dans la ravine

 Où fuit Plaute, où Racan se plaît,

 L'épigramme, cette aubépine,

 Et ce trèfle, le triolet.

 C'est là que l'abbé Chaulieu prêche,

 Et que verdit sous les buissons

 Toute cette herbe tendre et fraîche

 Où Segrais cueille ses chansons.

 Le cheval luttait ; ses prunelles,

 Comme le glaive et l'yatagan,

 Brillaient ; il secouait ses ailes

 Avec des souffles d'ouragan.

 Il voulait retourner au gouffre ;

 Il reculait, prodigieux,

 Ayant dans ses naseaux le soufre

Et l'âme du monde en ses yeux.

 Il hennissait vers l'invisible ;

 Il appelait l'ombre au secours ;

 À ses appels le ciel terrible

 Remuait des tonnerres sourds.

 Les bacchantes heurtaient leurs cistres,

 Les sphinx ouvraient leurs yeux profonds ;

 On voyait, à leurs doigts sinistres,

 S'allonger l'ongle des griffons.

 Les constellations en flamme

 Frissonnaient à son cri vivant

 Comme dans la main d'une femme

 Une lampe se courbe au vent.

 Chaque fois que son aile sombre

 Battait le vaste azur terni,

 Tous les groupes d'astres de l'ombre

 S'effarouchaient dans l'infini.

 Moi, sans quitter la plate-longe,

 Sans le lâcher, je lui montrais

 Le pré charmant, couleur de songe,

 Où le vers rit sous l'antre frais.

 Je lui montrais le champ, l'ombrage,

 Les gazons par juin attiédis ;

 Je lui montrais le pâturage

 Que nous appelons paradis.

  Que fais-tu là ? me dit Virgile.

 Et je répondis, tout couvert

 De l'écume du monstre agile :

  Maître, je mets Pégase au vert.

 Victor Hugo.

mignon_6.png

 

 Terminons par un bon dessert

ÎLES FLOTTANTES

 Pour découvrir la recette il faut cliquer sur le lien ci-dessous

CUISINE JOURNAL DES FEMMES

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.

  ALLAMANDA

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> RV ce matin sur mon nouveau message sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'amitié à vous partager.
S
bonsoir ma chère amie et adorable Fany,<br /> <br /> Bon j’ai retrouvé mon clavier chéri mais fâché avec les majuscules en faisant sauter mon grill-pain ; ne te fâche pas si tu es en minuscule ; j’essaie de faire un effort pour les prénoms ou pseudos .<br /> <br /> J’accumule trop de retard et je ne veux pas rester tard ce soir, alors je fais court ;<br /> <br /> la pluie s’est un peu arrêtée, plus hier qu’aujourd’hui ça me déprime un peu car tout ce que j’ai déjà fait dans le jardin est à recommencer ; la nouvelle toile de mon barnum qu’on a mis quand il faisait beau s’est décousue au niveau des rubans ; bon ce n’est pas la toile vendue avec mais les dimensions étaient les même ; je ne sais si j’aurais la force pour le faire (ma couturière peut être elle a de matériel plus sophistiqué !) à voir !<br /> <br /> les plastiques de mes serres (genre armoire en plastiques pour les vêtements, mais du coup le plastique est transparent était fichu au bout de 3 ans, du coup j’ai essayé un bricolage qui a tenu jusqu’à la tempête là tout s’est démonté ; j’ai semé des graines de cosmos et autres rien ne sort, elles sont noyées ? bon aléa jacta est !<br /> <br /> tours en admiration sur cet article et surtout le cheval blanc;<br /> <br /> Le petit cheval dans le mauvais temps, <br /> <br /> Qu'il avait donc du courage ! <br /> <br /> C'était un petit cheval blanc, <br /> <br /> Tous derrière tous derrière, <br /> <br /> C'était un petit cheval blanc, <br /> <br /> Tous derrière lui devant. <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y avait jamais de beau temps <br /> <br /> Dans ce pauvre paysage, <br /> <br /> Il n'y avait jamais de printemps, <br /> <br /> Ni derrière, ni derrière. <br /> <br /> Il n'y avait jamais de printemps, <br /> <br /> Ni derrière, ni devant. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais toujours il était content, <br /> <br /> Menant les gars du village, <br /> <br /> A travers la pluie noire des champs, <br /> <br /> Tous derrière tous derrière, <br /> <br /> A travers la pluie noire des champs, <br /> <br /> Tous derrière lui devant. <br /> <br /> <br /> <br /> Sa voiture allait poursuivant <br /> <br /> Sa belle petite queue sauvage. <br /> <br /> C'est alors qu'il était content, <br /> <br /> Tous derrière tous derrière, <br /> <br /> C'est alors qu'il était content, <br /> <br /> Tous derrière lui devant. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais un jour, dans le mauvais temps, <br /> <br /> Un jour qu'il était si sage, <br /> <br /> Il est mort par un éclair blanc, <br /> <br /> Tous derrière tous derrière, <br /> <br /> Il est mort par un éclair blanc, <br /> <br /> Tous derrière lui devant. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est mort sans voir le beau temps, <br /> <br /> Qu'il avait donc du courage ! <br /> <br /> Il est mort sans voir le printemps <br /> <br /> Ni derrière, ni derrière. <br /> <br /> Il est mort sans voir le beau temps, <br /> <br /> Ni derrière, ni devant.<br /> <br /> je l'aime beaucoup cette chanson, interprétée par Brassens <br /> <br /> <br /> <br /> il y en a encore une autre que j'aime beaucoup chanté par Hugues Aufrais:<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'appelait stewball,<br /> <br /> c'était un cheval blanc ,<br /> <br /> il était mon idole,<br /> <br /> et moi j'avais 10 ans.<br /> <br /> Notre pauvre père,<br /> <br /> pour acheter ce pur-sang,<br /> <br /> avait mit dans l'affaire,<br /> <br /> jusqu'à son dernier franc.<br /> <br /> Il avait dans la tête,<br /> <br /> d'en faire un grand champion,<br /> <br /> pour liquider nos dettes,<br /> <br /> et payer la maison.<br /> <br /> Il croyait par sa chance,<br /> <br /> il engagea stewball,<br /> <br /> par un beau dimanche,<br /> <br /> au grand prix de Saint Paul.<br /> <br /> Je sais dis mon père,<br /> <br /> que stewball va gagner,<br /> <br /> mais après la rivière,<br /> <br /> Stewball est tombé.<br /> <br /> Quand le vétérinaire,<br /> <br /> d'un seul coup l'acheva,<br /> <br /> j'ai vu pleurer mon père<br /> <br /> pour la première fois.<br /> <br /> Il s'appelait stewball,<br /> <br /> c'était un cheval blanc,<br /> <br /> il était mon idole,<br /> <br /> et moi j'avais 10 ans<br /> <br /> bon je n'ai plus 10 ans je me fatigue vite et il faut que je me couche plus tôt d'où ce copié-collé au début;<br /> <br /> Gros bisous plein d'affection, de tendresse et d'amour pour vous deux et les autres<br /> <br /> mais mamy Laurence on ne l'aura pas toujours;<br /> <br /> Mi aime aou beaucoup de tout mon coeur; douce nuit.
P
Kikou douce fany, enfin coucou du soir car il est tard.<br /> <br /> C'est vrai que nous sommes tous préoccupés par les problèmes d'inondations que nous avons, mais je n'ai pas à me plaindre, l'eau s'est arrêté à environ 10 m de la maison. Mais pour l'instant nous sommes toujours en vigilance rouge car on attend encore une montée des eaux.<br /> <br /> Envoie nous un peu de soleil s'te plaît :)<br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
M
Coucou FANY comment vas tu ? Quand je regarde les informations quelle tristesse toutes ses inondations, j'espère que le temps va s'arranger pour eux. Bisous bonne soirée et bon vendredi FANY ainsi qu'a toute la famille "Ti Bo"
I
Merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit étoilée et RV demain matin sur ce blog pour un nouveau message. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'amitié à vous partager.
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité