Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 392
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
24 août 2013

L'Hermitage 3/6 (marché, village et plage)

EN TETE MARCHE CHAPEAUX SACS

Je vous souhaite la bienvenue sur le dernier message de mon blog Allamanda et la suite 3/6 de notre balade à l'Hermitage (marché, village et plage).

Comment allez-vous ? J'espère bien et surtout que vous avez la santé, qui est le capital le plus précieux. Je vous souhaite un beau WE gorgé de soleil, de bonheur et de douceur.

Quel plaisir pour moi de lire vos commentaires, merci pour vos visites et vos ti mots doux.

En route pour l'HERMITAGE, mais avant une jolie chanson de mon île que je vous invite à découvrir ou redécouvrir

 

BOUTIQUE HERMITAGE

Dans le village de l'Hermitage il y a un marché

MARCHE ARTISANAT IIAIUZIRUIZUR

Les marchés de l'île de La Réunion
Ile aux parfums et aux épices, la Réunion a servi à acclimater de nombreuses espèces (café, canne à sucre, muscade, vanille, géranium...). Découvrez les fruits, les légumes et les épices de l'île de La Réunion sur les différents marchés de l'île.

MARCHE ARTISANAT

MARCHE CHAPEAU EN LAIR

Un chapeau çà vous dit !

Aux chapeaux, chapeau bas

Illustration : Chapeaux de la Réunion
Chapeau ? Quel gramoun se priverait de son chapeau en ces mois d'été ? Les Réunionnais ont su conserver cet art du paraître. Même les plus jeunes n'hésitent plus à afficher leurs têtes couvertes. Du chapeau à la casquette en passant par le bob rouge jaune vert, le Réunionnais porte fièrement son couvre-chef.

Qu'il est loin du temps où les hommes se découvraient la tête face aux dames et demoiselles. Les us et coutumes ont certes évolué, mais les Réunionnaises et les Réunionnais gardent leurs têtes à l'abri du soleil, de la pluie, peut-être même des mauvais esprits, tout en gardant un ? il avisait sur la mode du moment.

Un chapeau est un choix de précision. Chapeau pour tous les instants, couvre-chef pour grandes occasions, casquettes au style quasiment clanique, c'est un accessoire de tous les jours. Cela donne d'ailleurs des expressions assez personnelles dans la langue créole réunionnaise. Qui arbore un "shapo la rou loto" porte fièrement le chapeau noir à larges bords. Le "shapodform" est quant à lui le chapeau plat à calotte, tandis que le "shapo la klosh" présente une forme de cloche sur la tête. Et n'oublions pas la kaplin, le chapeau réservé aux femmes. Comme son homonyme masculin, il sait être de fête, de sortie, de travail. Il sait aussi se parer de rubans,

Bon à savoir, le shapodkaz n'est pas un couvre-chef, mais tout bonnement un patin à porter sous les pieds. En fait, c'est un vieux chapeau de feutre utilisé comme patin dans la maison pour éviter de rayer les parquets cirés. Le chapeau utilisé à la maison est le shapo-la-kaz. On distingue aussi le shapo-bidon (haut de forme), le shapo zoro (le chapeau de Zorro), le shapo koboy (le chapeau de cow-boy), le shapo d'fèt (le chapeau de fête), le shapo-la-pay (le chapeau de paille), le shapo travay (le chapeau de travail), le shapo zarab (la calotte), le shapo zakari (le canotier).

Les jeunes réunionnais portent plutôt des casquettes, parfois des bérets. La large majorité d'entre eux laissant les chapeaux pour les gramouns. Mais parfois, au coin d'une rue, ou lors de manifestations diverses, on rencontre quelques jeunes têtes sous un chapeau de feutre, voire même un panama. Ça fait classe. Ces jeunes n'y voient aucun lien traditionnel avec leurs anciens, mais plutôt une adhésion à une mode, à un style branché, à un mouvement.

Mais bon, il faut reconnaître que les jeunes préfèrent la casquette, à part le ségatier Jean-François Dal's. En parlant de personnalités, observez qu'ils sont nombreux à paraître avec leur chapeau. Madame Aude, Johnny Guichard, Tony Manglou, Michel Admette, Monsieur Météo, Jean-Yves Minatchy, Françoise Guimbert, Firmin Viry, sans oublier notre regretté Maxime Laope, qui ne sortait jamais sans son feutre.

Est-ce à dire que La Réunion est l'île des chapeautés. Dawar !

http://www.ipreunion.com

MARCHE DIVERS EIRZUIZR

Un produit réunion est certifié venant de l'Ile de la Réunion. Les producteurs réunionnais mettent en avant la qualité de leurs réalisations et vous invitent à la découverte de l'exotisme, du savoir faire local et la qualité produit Réunion pays. 

MARCHE E

Une petite sieste çà vous dit !!!!!

MARCHE EEEE

MARCHE G

Le marché du Mail de Rodrigues

Baladez-vous sur le mail de Rodrigues (Ermitage), avant ou après votre baignade dans le lagon et dégustez les fruits et légumes bio, découvrez l’artisanat péi …

De 7h à 12h tous les dimanches matins.

MARCHE HABITS DIVERS

Ce n'est pas les habits qui manquent, il y a le choix lol !

MARCHE HABITS ENFANTS

MARCHE JOLIES FLEURS

Après les habits, voici de jolies fleurs

A la Réunion, du nord au sud, de l’est à l’ouest, ce road-movie dans les « cours créoles » permet d’appréhender une partie de l’histoire de l’île : de la colonisation au commerce des épices, des stations de changements d’air au forêt de bois de couleurs, des « bois de fer » locaux aux fleurs importées, des pentes volcaniques aux plantes pionnières. Derrière chaque plante, chaque fleur, chaque arbre se cache une histoire. Les jardins de l’île sont le résultat d’apports extérieurs variés aussi bien européens qu’asiatiques et africains.

La cour et le jardin créole

La cour à la Réunion désigne le plus souvent un fragment d’espace à l’avant de l’habitation. Un lieu social particulier, de transition entre la rue et la maison ("la kaz"), délimitée par des haies vives ou entourée d’une palissade fermée par une grille ("baro"). Autrefois faite de terre battue, elle servait d’espace de jeux aux enfants. Aujourd’hui, elle est essentiellement dédiée à la passion des fleurs ornementales. Passion très répandue dans l’île, le climat tropical humide permettant la diversité, l’adaptation et l’exubérance qui caractérisent les jardins créoles.

Ce qui domine dans la cour créole se sont les vivaces pour leurs capacités à se reproduire, les capillaires, quelques arbres fruitiers et un espace dédié aux plantes aromatiques et médicinales. Ce type de jardin, de composition rustique, est aussi appelé jardin de « curé ».
Chaque jardin créole possède sa personnalité et son ambiance. On s’attache à y mettre la plus grande variété d’espèces afin qu’il soit fleuri tout au long de l’année. Les points communs que l’on retrouve partout sont : abondance de formes et de couleurs, accumulation et mélange.

Les variétés les plus répandues dans les jardins créoles sont les anthuriums, bougainvilliers grimpants, frangipaniers blancs ou roses, dahlias, œillets d’Inde, fushias , hibiscus, roses, crotons etc. Mais l’espèce la plus noble demeure l’orchidée. On en trouve régulièrement dans le jardin, une petite serre lui est réservée. Depuis les premières floralies en 1973 et l’apparition des pépinières, les jardins ne cessent de s’enrichir de nouvelles variétés. Les jardins créoles font aussi le bonheur des collectionneurs et des botanistes.

orchidée

Les véritables jardins traditionnels se trouvent dans le sud et le sud-est de l’île, dans la région de la côte au vent où l’humidité est plus abondante. Si un seul mot doit définir le jardin créole, c’est celui d’Eden : un jardin foisonnant, varié et luxuriant...

Côté Jardin

MARCHE JOLIES TENUES LOL

Encore de beaux habits..... après les fleurs

MARCHE JOLIES TENUES

On termine par mon pote le beau margouillat (paréo)

PAREO CAMELEON

FIN 3/6 DE L'HERMITAGE (marché, village et plage)

Beau week-end à toutes et tous

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous à vous partager.

ALLAMANDA SIGNATURE POUR BLOG ALLAMANDA

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Fanny <br /> <br /> je me suis régaler avec ce splendide marché ces couleurs différentes sont une merveille vêtements et chapeaux cela m a donner envie merci de ce long reportage avec tes écrits j espère que tout va pour toi ta petite famille et tu dois préparer les fêtes nous ce sera très calme maman et Pierrot et oui mais tu sais en pensant tous ces personnes sans abris alors je me dit que c est sympa à 3 je t embrasse Danielle
*
Coucou Fany, Un tour au marché de l'Ermitage, que du bonheur et de beaux souvenirs, je sentais d'ici les parfums de vanille et la chaleur du soleil. Un chapeau c'est un bel accessoire, toi, tu le porte bien, tu as comme on dit "une tête à chapeaux". Bon dimanche, ici, le beau temps est encore là, on profite des derniers jours de chaleur, ça ne va pas durer. Gros bisous et garde la forme.
L
Bonjour ma douce Fany<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter un bon week end et surtout que ce samedi<br /> <br /> soit plein de douceur et de bonnes surprises.<br /> <br /> As-tu bien dormi ? les nuits commencent à être fraiches, il va falloir<br /> <br /> ressortir la couette douillette...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai préparé ta boisson préférée, j'ai apporté mon café bien chaud,<br /> <br /> quelques bonnes tartines à la confiture de mirabelle, je t'en offre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ou mieux. Moi ça ne va pas trop mal.<br /> <br /> Même si le goût des vacances a déjà un air lointain.<br /> <br /> Hi Hi, On repart pour de nouvelles aventures !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'offre deux nouveaux liens où tu pourras te rendre si tu as le temps :<br /> <br /> <br /> <br /> Suivez ses pas et découvrez sa magnifique région :<br /> <br /> http://golondrina63auv.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Une merveilleuse personne qui a beaucoup de courage et qui écrit pour se<br /> <br /> sortir du désespoir...<br /> <br /> http://arlette1950.centerblog.net/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Lolli
O
re mon amie<br /> <br /> un merveilleux article<br /> <br /> de jolies photos magnifiques<br /> <br /> jspr que tu vas un peu mieux<br /> <br /> je te souhaite bonne fin de semaine<br /> <br /> au Maroc une ville avec de profondes averses alors qu'il faisait si chaud<br /> <br /> http://www.yabiladi.com/videos/details/4386/maroc-mdiq-sous-eaux-apres.html
L
Bonjour ma belle Fany<br /> <br /> <br /> <br /> Me voici avec mes petites attentions et mon sourire du vendredi.<br /> <br /> Encore une belle journée qui commence.<br /> <br /> J'espère que tu as bien ou mieux dormi.<br /> <br /> Le temps presse, le week end est déjà là, on va en profiter<br /> <br /> car c'est le dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'offre ta boisson préférée, moi toujours mon café que je<br /> <br /> vais boire en ta compagnie.<br /> <br /> Ainsi nous pourrons bavarder un petit moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Il se peut que certains blogs amis soient sous mot de passe,<br /> <br /> ou bien avec une autorisation, si c'est le cas parfois, envoyé juste<br /> <br /> un MP à la gentille personne qui fera le nécessaire pour vous<br /> <br /> ouvrir ses portes si elle le souhaite, bien évidemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux nouveaux univers pour une balade amicale.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec cette adorable globetrotteuse vous ferez le tour du monde :<br /> <br /> http://orange8454.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un grand pêcheur, mais pas devant l'éternel, juste en lac, étang et rivière :<br /> <br /> http://recollets05.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Passe douce journée.<br /> <br /> Je n'oublie pas ceux ou celles qui sont<br /> <br /> à l’hôpital ces jours-ci et je leur souhaite bon courage, ou<br /> <br /> bonne guérison...<br /> <br /> <br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Lolli
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité