Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 392
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2013

Route du Volcan (2/4) dans les Hauts de la Réunion - Histoire et Tradition de Noël à la Réunion

ROUTE VOLCAN QUE DE MELANGE DE COULEURS DES ROCHES

Bienvenue à toutes et tous sur le nouveau message de mon blOg Allamanda et la suite (2/4) de notre pique-nique sur la route du Volcan dans les Hauts de l'île (quand je dis route bien entendu on a pas pique-niquer sur la route ih ih ih !!! mais on a pris un chemin à gauche pour se retrouver au milieu d'une belle nature aux multiples couleurs chaudes).

Je vous remercie pour vos gentils commentaires, vos visites me ravissent et j'espère que vous allez toutes et tous bien et je vous le souhaite de tout coeur, pour celles et ceux qui sont ou vont être en vacances à l'approche de ces fêtes je vous souhaite de délicieuses vacances et pour les autres courage pour celles et ceux qui bossent....pensez qu'il faut remplir les caisses pour payer ma retraite houps !!!!!!!!! la vilaine Fany-Allamanda ih ih ih !!!!

Une jolie chanson de mon île pour vous accompagner si vous le désirez

ROUTE VOLCAN ARBRE VOYEZ VOUS L'OISEAU

 Un petit oiseau mais pas facile à photographier, ou je ne suis pas douée ou c'est mon APN qui n'est pas assez performant... !!!!!!!!!

ROUTE VOLCAN NATURE ET AU LOIN UN KIOSQUE

ROUTE VOLCAN NOS OMBRES

 Et je mitraille avec mon APN plus vite que mon ombre !

ROUTE VOLCAN OISEAU DE PRES

ROUTE VOLCAN OISEAU DE TOUT PRES JOLI

 Chante mon bel oiseau t'aura des plumes !

ROUTE VOLCAN OISEAU ME REGARDE

ROUTE VOLCAN OISEAU POSE

ROUTE VOLCAN PETITS SAPINS

 De jolis mélanges de couleurs, j'aime beaucoup cet endroit ressourçant

ROUTE VOLCAN PLEIN DE COULEURS DE LA NATURE

ROUTE VOLCAN QUEL BEAU MELANGE SAPIN

ROUTE VOLCAN ROCHES FORET MULTICOLORE CIEL BLEU

 Je partage avec vous ce beau poème de Victor Hugo

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme!
Au gré des envieux, la foule loue et blâme ;
Vous me connaissez, vous! - vous m’avez vu souvent,
Seul dans vos profondeurs, regardant et rêvant.
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le coeur d’amour.
Vous m’avez vu cent fois, dans la vallée obscure,
Avec ces mots que dit l’esprit à la nature,
Questionner tout bas vos rameaux palpitants,
Et du même regard poursuivre en même temps,
Pensif, le front baissé, l’oeil dans l’herbe profonde,
L’étude d’un atome et l’étude du monde.
Attentif à vos bruits qui parlent tous un peu,
Arbres, vous m’avez vu fuir l’homme et chercher Dieu!
Feuilles qui tressaillez à la pointe des branches,
Nids dont le vent au loin sème les plumes blanches,
Clairières, vallons verts, déserts sombres et doux,
Vous savez que je suis calme et pur comme vous.
Comme au ciel vos parfums, mon culte à Dieu s’élance,
Et je suis plein d’oubli comme vous de silence!
La haine sur mon nom répand en vain son fiel ;
Toujours, - je vous atteste, ô bois aimés du ciel! -
J’ai chassé loin de moi toute pensée amère,
Et mon coeur est encor tel que le fit ma mère!

Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,
Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds,
Ravins où l’on entend filtrer les sources vives,
Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives!
Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime!
Aussi, taillis sacrés où Dieu même apparaît,
Arbres religieux, chênes, mousses, forêt,
Forêt! c’est dans votre ombre et dans votre mystère,
C’est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m’endormirai.

Victor Hugo

*******

 ROUTE VOLCAN SAPIN JAUNE ON DIRAIT DES POMPONS

ROUTE VOLCAN SAPINS PETITS VERTS ETE AU FOND DES ROUGES

ROUTE VOLCAN SAPINS

 Cette photo aurait dû se trouver en début de message, car c'était avant d'arriver à notre lieu de pique-nique, c'était sur la route

ROUTE VOLCAN SUR LA ROUTE BELLE NATURE ET CIEL BLEU

ROUTE VOLCAN TABLE ET BANC

 Oh le beau petit garçon qui a envie de s'asseoir sur ce banc après s'être bien baladé avec sa mamie

ROUTE VOLCAN TROP BEAU CES COULEURS ET CIEL BLEU

 FIN 2/4 ROUTE DU VOLCAN DANS LES HAUTS DE L'ÎLE

 Le Flamboyant

Comme c'est bientôt Noël et vous êtes plusieurs à me demander ce qu'on mange, par exemple à Noël etc..., alors je partage avec vous cet article du site :

http://fr.franceguide.com

 Letchis

HISTOIRE ET TRADITIONS DE NOËL A LA REUNION

filaos feuille

 Filaos

Le Filao est menacé à la Réunion en raison du coléoptère longicorne Coelosterna (Celosterna scabrator est une espèce d'insectes coléoptères longicornes de la famille des Cerambycidae, originaire du sous-continent indien.
Depuis les années 1920 à la Réunion, cet insecte foreur attaque particulièrement les filaos au point de menacer de les faire disparaitre. En Inde il ravage les vignes, par exemple dans l'Andhra Pradesh. ...)
Le Filao (Casuarina equisetifolia) est un arbre d'origine australienne de la famille des Casuarinacées présent également sur les côtes d'Indonésie, de Malaisie, des îles du Pacifique et des Mascareignes ainsi qu'aux Antilles. On le trouve aussi au Sénégal, notamment en bord de mer...

cryptomeria

Cryptoméria

Quelques forêts résineuses ponctuent ici et là les paysages des Hauts de La Réunion : Plaine des Cafres, Petite Plaine, Hauts de Saint-Denis, Les Makes, ...

*****

A la Réunion la fête de Noël a un cachet surprenant : les flamboyants se couvrent de centaines de petites fleurs rouges, les fruits tropicaux colorent les marchés, c’est la saison (novembre à janvier) des mangues (chair très parfumée) et des letchis (fruit rouge à maturité qui ont une peau garnie d’aspérités râpeuses et d’une chair blanche d’aspect nacré), l’été australe est présent (les températures élevées : jusqu’à 30°C en bord de mer).

Noël est l’occasion de joyeuses fêtes familiales. Les Réunionnais portent leur attention sur les préparatifs d’une fête de cadeaux, offerts principalement aux enfants, un sapin de Noël :soit une branche de filaos, soit un cryptomeria. On trouve de belles branches coupées par des agriculteurs à partir de 4 ou 5 euros, vendues sur le bord des routes
Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église.

Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille aussitôt après la messe de minuit. La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île le 24 décembre. Repas de fête s'en suit, letchis, mangues, bûche de Noël. Certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de letchis (on peut également déguster le letchi et la mangue en punch, gâteau, sirop, sorbet, yaourt…)

FETE DU 20 DECEMBRE 1848
L’île de la réunion devient dès 1700 une colonie de plantation : café puis plus tard canne à sucre sont introduits et cultivés. Ces grandes exploitations nécessitèrent une importation massive d’esclaves. Le 20 décembre 1848 l’abolition de l’esclavage a enfin lieu.

Cette fête de l’Abolition de l’esclavage est aujourd’hui célébrée dans toute l’île. Les scènes du 20 décembre ne ressemblent à aucune autre au cours de l’année. Lorsque le maloya, cette musique longtemps interdite (jusque dans les années 70-80 !) retrouve les feux de la rampe, elle émeut et dynamise les foules. Le 20 décembre, tout est différent : on sort, on bouge, les rues s’animent. L’air palpite au rythme du séga et du maloya. Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion. Si les Cafres, Malgaches, Comoriens, et même Indiens, sont les premiers à animer cette fête contre l’esclavage et l’engagisme, les yabs, ces petits blancs des hauts, les zoreils, ces métropolitains importés, sont de la fête aussi. Le 20 décembre, on fête la liberté tout en couleurs  pour illustrer le brassage des ethnies de l’île (défilés costumés, concert, démonstration de moringue, danses, théâtre).

P1080256

Pas de recette de cuisine ce jour, pour ne pas alourdir plus mon message, étant donné que j'ai mis cet article ci-dessus mais je vous offre ceci plein de vitamines :

 

Je voulais vous dire que je serai moins présente sur le net entre mi-décembre et mi-janvier car doudou sera en vacances ainsi que mon ti bout, car bientôt ici ce sera les grandes vacances car nous sommes en plein été, donc je ne répondrai pas tous les jours aux commentaires comme je le fais actuellement mais je ne manquerai pas de vous rendre visite de temps en temps mais je continue à faire les messages habituels sur mes deux blogs sur canalblog. On va profiter pour faire des balades sur l'île.....

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent weed-end ainsi qu'une bonne semaine.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous à vous partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour ma chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée et un bon réveillon. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de tous tes gentils commentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> La musique d'accueil est super jolie !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Des immenses bisous de Bisette.
B
Bonjour ma chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle musique d'accueil sur ton blog , on a envie de danser ! Il faut bien profiter ma belle Fany. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de tes gentils commentaires et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous de Bisette.
B
Bonjour ma chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle musique d'accueil sur ton blog , on a envie de danser ! Il faut bien profiter ma belle Fany. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de tes gentils commentaires et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous de Bisette.
B
Bonjour ma chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle musique d'accueil sur ton blog , on a envie de danser ! Il faut bien profiter ma belle Fany. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de tes gentils commentaires et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous de Bisette.
B
Bonjour ma chère Fany, <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle musique d'accueil sur ton blog , on a envie de danser ! Il faut bien profiter ma belle Fany. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de tes gentils commentaires et à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous de Bisette.
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité