Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 391
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2014

Grand Baie Hôtel Merville (1/2) - Chouchous (chayottes) gratinés

MERVILLE MAGNIFIQUE COUCHER DE SOLEIL BEAU BEAU

Coucou et bienvenue à toutes et tous sur mon nouveau message et ce jour je vous emmène en deux messages à l'Hôtel Merville à Grand Baie à l'île Maurice.

J'ai montré, d'autres photos bien sûr, sur mon autre blog ICI, de Merville et donc j'ai partagé mes photos sur mes deux blogs.

J'espère que mon message vous trouvera en bonne santé et je le souhaite de tout coeur.

Je vous remercie pour vos visites et vos gentils commentaires, quel bonheur de vous lire et de vous recevoir sur ma belle île intense même si en ce moment je vous montre plutôt l'Île soeur ainsi que Rodrigues, mais bientôt nous retournerons en photos sur ma belle île.

Une chanson, pour vous accompagner, vous pouvez couper le son de la musique à gauche du blog

MERVILLE COULOIR HOTEL CHOLI

Entrée de l'Hôtel Merville

MERVILLE JARDIN TRES BEAU

Les jardins de l'Hôtel

MERVILLE JET EAU

Quelques citations du site : Maurice île enchantée

MERVILLE JOLI COCOTIER

Frangée de cocotiers et ourlée d'une mer turquoise, Maurice correspond à l'image voluptueuse de l'île de rêve sous les tropiques. Elle a pourtant beaucoup plus à offrir que son littoral paradisiaque. Peuplée de nations successives, cosmopolite et altruiste, elle cultive un brassage ethnique tolérant qui se décline dans ses cultures et traditions, son patrimoine architectural et ses fêtes. Terre douce et plurielle, elle est un appel des sens, une ode à la générosité de la nature déployée en ravines, falaises, cascades, gorges, montagnes, forêts, îlots pour une immersion en bleu-vert dans une palette de peintre...

MERVILLE JOLIES CHAMBRES

MERVILLE MAGNIFIQUE FLEUR ROUGE

MERVILLE OISEAUX JARDIN

MERVILLE ON DIRAIT ANANAS

MERVILLE PALMIER BOUTEILLE

Au cœur du jour, c'est une palette créole, une explosion de couleur franches : le blanc du sable sous le vert tendre des cocotiers, profond des filaos, le bleu si bleu - du turquoise à l'indigo - de la mer, comme un fragment de ciel !

MERVILLE PISCINE OIOOO

Un plongeon dans la piscine çà vous dit tête en bas lol !

MERVILLE PLAGE MERVEILLEUSE

A l'aube, elles ont la douceur immobile des matins du monde, ce frémissement léger de la pirogue qui froisse en silence le lagon étale, des senteurs d'arômes en éclosion.

MERVILLE SOIREE CHINOISE AIIAIRIIR

Nous avons eu un soir une soirée chinoise, c'était super

MERVILLE SOIREE CHINOISE PARAPLUIES

Au crépuscule, c'est le pêcheur en ombre chinoise sur l'horizon apaisé, moins chromatique, moins zébré d'or et de moire... Ce petit vent qui fait craquer les palmes, la résonance lointaine des vagues qui se déchirent sur la barrière de corail, cette musique océane en force, mais comme tenue à distance, assourdie.

MERVILLE SOIREE CHINOISE

 FIN 1/2 HÔTEL MERVEILLE à MAURICE

Nous terminerons par une recette de la Réunion

de SUPERTOINETTE

CHOUCHOUS (CHAYOTTES) GRATINES

Recette pour 6 personnes
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)
Pour les chayottes (ou chouchous nom donné à la Réunion) gratinées à la réunionnaise
500 g d'eau (cuisson autocuiseur)
980 g de chouchous ou chayottes
20 g de beurre allégé (béchamel)
2 g de sel
20 g de farine
250 g de lait écrémé
0,5 g de muscade râpée ou en poudre
0,5 g de poivre
200 g lardons
100 g d'eau (lardons)
15 g d'huile d'arachide (farce)
70 g d'oignon
100 g d'emmental râpé.

PREPARATION
Éplucher l'oignon, laver sous l'eau courante, émincer.
Après avoir lavé les chouchous, les mettre dans le panier de l’autocuiseur, les couvrir à moitié d’eau. laisser cuire environ 20 min, selon la grosseur des chouchous.
Pour vérifier la cuisson, enfoncer une grande aiguille dans le plus gros chouchou. Elle doit pouvoir traverser le chouchou sans résistance.
Préparons la béchamel
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter le sel. la farine, mélanger avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, sans coloration.
Cuire 3 minutes à feu doux. Verser le lait froid et fouetter vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la muscade, le poivre.
Cuire 4 minutes environ. Mélanger souvent avec une cuillère en bois ou avec un fouet, jusqu'à la fin de la cuisson pour empêcher la formation d'une peau à la surface de la sauce.
Pour cuire les lardons, dans une casserole, mettre les lardons, 100 grammes d’eau et les faire cuire quelques minutes. Égoutter dans une passoire.
Ouvrir les chouchous en deux dans le sens de la graine. Avec une cuillère, retirer la chair sans abîmer la peau que vous réservez. Placer dans un grand plat.
Écraser cette chair à l’aide d’une fourchette. Pour la farce, mettre 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle, y faire revenir les lardons et l’oignon ciselés.
Retirer du feu, dans un grand bol, mélanger la chair des chouchous, les lardons et la béchamel.
Poser les peaux de chouchous sur la tôle du four et les remplir de cette farce. Parsemer de emmental râpé. Faire gratiner à four chaud pendant 10 min environ.
CONSEILS :
Choisir les chouchous ou chayottes : pour cette recette, ils devront être « durs » (à maturité). Compter un demi chouchou par personne.
Quand vous appuyez avec l'ongle sur la peau du chouchou, il doit y avoir une résistance. On reconnaît un chouchou « dur » à sa graine qui est visible et qui commence à germer.
Ce plat peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
Je ne conseille pas la congélation
On peut réutiliser ces chouchous dans une soupe, etc.
Bon appétit !

Beau week-end et belle semaine, que tous vos souhaits se réalisent, que le soleil brille et que la chaleur s'installe en métropole, Belgique, Suisse, Australie, Canada etc.......... chez nous c'est la fraîcheur qui s'installe mais que j'apprécie car je respire lol !!!! nous sommes dans l'hiver austral.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous à vous partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bel AM et gros bisous à vous partager.
C
bonjour FANY, mes chayottes font toujours des feuilles, pas encore de fleurs ni de fruits, je surveille chaque jour !! je pense qu'en juillet ou aout on en aura, je croise les doigts<br /> <br /> bisous
M
Bonjour Fany<br /> <br /> hier ouvrier qui ont changé une fenêtre, sinon ciel gris vent et pluie<br /> <br /> je te souhaite une très bonne journée <br /> <br /> avec notre amitiés bises<br /> <br /> Qing&René
M
Hello ma adorable Fany , toujours heureuse de venir te visiter et admirer tes photos . <br /> <br /> Ils sont toutes splendides . <br /> <br /> J'ai oublier de te dire sur Ekla pour ton Avatar , il est merveilleux . <br /> <br /> Tu passeras une bonne journee de Jeudi , prend bien soin de toi Ok , Je t'embrasse fort fort Mirella qui t'aime bien .
D
Bonjotonte.ur ma Fany.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens de chez Sdé où J'ai déposé un commentaire ... et là ... que lis-je ? "Il faut que j'essaie de la joindre ". Il faudra que j'aille écouter mon répondeur sur le fixe car si elle a appelé, je ne devais certainement ne pas être là ! En plus, j'oublie toujours d'écouter mon répondeur. Voilà pourquoi j'ai préféré supprimer le répondeur sur mon portable. Mais il m'accompagne partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Ben vois, je ne dors plus depuis bien longtemps ! ! ! Pour le moment, cela se traduit par une envie de faire le ménage sans arrêt (enfin ce que je peux !).<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis venue écouter le doux murmure des vagues et faire comme si ta 1ère photo était un lever du jour [même s'il fait encore nuit noire !<br /> <br /> <br /> <br /> Hi, hi ! ! Après que tu aies transmis mon com à Caliméro qui avait reçu un tout petit mot de moi, n'ai-je pas reçu du chantage de maternelle de sa part ? Si. Si. Elle te le dira toi même. Car ce fut un interrogatoire policier de maternelle, je précise bien. Du genre : "je te donne ça à condition que toi, tu me donnes ci" . Je t'appellerais tant à l'heure. Tu verras.<br /> <br /> <br /> <br /> Plaisanterie, rigolade à part,-je tire mon chapeau à cette adooorable Cathy qui a des doigts de fée et une grande intelligence, une grande imagination ... semblable aux miennes. Oups ! "Le 1er qui dit la vérité, il doit être exécuté" , dit la chanson. Tu concluras toi-même si tu me vois dans les faits divers .<br /> <br /> <br /> <br /> Oh oui Fany, ton blog est exceptionnel. C'est un lieu de rendez-vous, le sais-tu ? N'ayant plus de mes nouvelles et connaissant où je suis, quand je suis sur internet ; la très gentille et adorables Jeannine m'a avoué venir prendre de mes nouvelles chez toi. N'est-ce-pas merveilleux. Mais je vais t'appeler en soirée, sans tarder ma Jeannine. Car je sais qu'il t'est très difficile de te "ballade" sur internet avec tes petits zieux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai + de nouvelles de notre gentille cerise. Et toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il est temps de te souhaiter une fraîche journée ensoleillée ma belle amie et de te faire d'énormes groobizouxx ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ta tite puce réunionnaise,<br /> <br /> <br /> <br /> Dany. (6h25)<br /> <br /> <br /> <br /> ps : des gobizoux à Fruifuù, à Cathy, à Solé, à Nadine, à Mori 7, à Cathoune (qui lit j'en suis certaine même si elle est bousculée avec ses gîtes), à René, à .... , à ... tous... Mi aime zot toute ...
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité