Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 391
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2014

HELL-BOURG (fin) + Historique - Chanteur de la Réunion - Cake aux olives

DSC02835

Coucou et bienvenue sur la suite et fin de ma balade à HELL-BOURG (de Salazie à Hell-Bourg).

J'espère que vous allez toutes et tous bien en ce mois de septembre et que chez vous le temps est au beau, surtout qu'à beaucoup d'endroits de métropole.... l'été a été pourri, alors je vous souhaite un bel été Indien en septembre et octobre....

Merci beaucoup pour vos visites et gentils commentaires, c'est un grand plaisir de vous lire chères toutes et tous.

En musique, pour commencer, et nous arrivons à la lettre H comme Henri Madoré (prénom n'ayant pas trouvé un nom avec un H) je continue de vous parler des chanteurs... de mon île... comme sur mon autre blog où je le fais chaque mardi (nouveau message sur Eklablog) et ici c'est chaque vendredi...

De son vrai nom Henri Madouré, Henri Madoré est un chanteur réunionnais né le 11 avril 1928 à Saint-Denis et mort le 31 décembre 1988 à Saint-Denis.

Surnommé "Ti-Doré", il débute sa carrière de chanteur de rue en 1948 en interprétant ses premières compositions. Au début des années 1950, il se produit dans les fêtes, mariages, bals, entr'actes de cinéma et se fait connaître dans toute l'île : il sera très populaire à Saint-Pierre.

Le 15 mars 1955, il enregistre son premier disque avec les chansons Marmaille la bit' et La mandoze. Chanteur marginal, doué pour l'improvisation, l'insolence et la provocation, Henri Madoré exercera son art hors des circuits officiels, préférant chanter aux terrasses de cafés contre quelques verres de rhum. Ses chansons ont influencé Michel Admette.

http://fr.wikipedia.org

 

Une autre vidéo du ségatier de la Réunion Henri Madoré

Henri Madoré - A le Rhum lé Bon

 

Et maintenant en route pour notre balade à HELL-BOURG (Réunion)

DSC02827

Vues sur le centre ville d'Hell-Bourg et comme c'était un dimanche beaucoup de boutiques étaient fermées, seuls les restaurants... et quelques boutiques de souvenirs étaient ouverts et puis il y a des gens qui ont une résidence secondaire à Hell-Bourg (pour répondre aux personnes qui me disaient que c'était dommage de voir autant de maisons, boutiques fermées...)

DSC02829

DSC02830

DSC02831

L'architecture créole est un véritable art de vivre à la Réunion. Le mot "case" sert à désigner la maison typiquement historique de cette architecture réunionnaise enviée par beaucoup. Vous retrouverez ICI de très nombreux articles sur cette histoire, afin de vous faire découvrir les beautés des cases créoles tout en transmettant cette culture unique au monde.

DSC02832

La Réunion est un endroit au monde où sont recensé les plus forts niveaux de pluiviométrie. L'île compte une multitude de micro-climats favorisant de la sorte des paysages extraodinaire, une faune et une flore unique, mais également des cyclones et autres tempêtes tropicales pouvant être ravageuses. Tout cela mérite bien qu'on s'y arrête un instant aux travers de ces dossiers ICI.

DSC02834

Salazie (de salaozy, "bon campement" en malgache) doit sa verdoyante luxuriance à ses fabuleuses précipitations encombrant le livre de records. Capitale du chouchou, des cascades vertigineuses et des fruits parfumés, il est encore un de ces lieux où la douceur de vivre le dispute à la gentillesse de ses habitants.

Salazie est le plus accessible des cirques de l’île. De Saint-André, il ne faut que 20 minutes d’une route enchanteresse pour accéder au bourg principal. 10 000 ha, moins de 8 000 habitants (1999), densité plus que raisonnable conférant au cirque toutes les qualités qui font que l’on aime y vivre. 

L’enchantement commence bien avant le village. La route sinue entre de vertigineuses montagnes sabrées de longues cascades apportant humidité et prospérité aux îlets où l’on cultive bananes, bibasses, pêches, agrumes et pommes… et le chouchou, emblème du cirque. Trois principaux hameaux le composent. Salazie, le chef-lieu, s’étale entre collines, sombres ravines, et petits plateaux où se réfugie une population laborieuse et attachante. Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, offre ses vieilles demeures bien conservées, ses heures indolentes, ses restaurants typiques, son élevage de truites et un des plus vieux cimetières des Hauts, aux vieilles pierres souvent indéchiffrables. Grand-Ilet enfin, pays d’agriculture et de tables d’hôte, porte de Mafate, séduit avec ses bourgades de Mare-à-Vieille-Place ou Mare-à-Citron qui, à quelques menus détails près, offrent un aperçu de ce qu’était la vieille Réunion des Hauts.

DSC02837

DSC02838

Historique

Vue du cirque

Salazie fut longtemps ignorée. Ne s’y aventuraient que les esclaves en fuite dont le plus célèbre, Anchaing, a laissé son nom au grand pic qui dresse sa majesté au beau milieu du cirque. A partir de 1830, quelques propriétaires ruinés s’y installent, suivis de petits colons n’ayant pas les moyens, après 1848, d’embaucher de la main-d’œuvre immigrée payante. C’est dans les Hauts que se crée une nouvelle population métissée issue d’unions entre “petits Blancs” désargentés et “Noirs esclaves” en rupture de servage. Avec la découverte de sources thermales en 1842, Hell-Bourg devient villégiature ; sanatorium réputé pour régénérer les organismes anémiés. On y accourt de tout l’océan Indien. Salazie devient commune en 1899. Le cirque est siège d’un sombre épisode de notre histoire : le gouverneur Aubert, détrôné par les Forces françaises Libres, s’y réfugie en 1942. Il s’en est fallu de peu que le canon ne tonnât… Les sources sont détruites par le cyclone de 1948 mais Salazie demeure un lieu de ressourcement très prisé.

DSC02839

DSC02840

Belle affiche

DSC02841

Le Voile de-la-Mariée

Impressionnante cascade sourdant du haut de la montagne, une des merveilles naturelles les plus prisées des photographes. S’admire de loin sans modération. Sa configuration justifie son nom.

Accès : un petit kilomètre après le village de Salazie, en montant vers Hell-Bourg vous ne pouvez pas la rater ; elle s’impose dans sa grandiose majesté.

DSC02842

DSC02843

La roche-qui-pleure

Merci ma Dany oui je connais le pisse en l'air et je viens sur google de trouver le panneau je ne me rappelais plus du nom et je n'avais trouvé que la photo (du site où j'ai mis le lien plus bas) en-dessous du panneau, merci ma puce.

description brève de l'image

Au coeur du cirque de Salazie

Amusant, curieux… Avant le pont de l’Escalier, la route passe sous une corniche laissant choir, au gré des saisons, une abondante pluie, ou quelques rafraîchissantes gouttelettes.

Accès : c’est sur la route vers Salazie !

DSC02844

C'est pas la dodo qui lé la c'est le coco lol !

DSC02845

La Mare-à-poule-d’eau

Mare à Poule d'Eau Salazie La Réunion.

Plan d’eau, envoûtant, se mérite après un parcours dans une végétation envahissante : on est au bout du monde. Il s’en dégage une magie que l’on ne cherche à expliquer… 

Accès : attendre le fléchage entre Salazie et Hell-Bourg. Bien balisé, sans danger.

DSC02847

DSC02848

Entrée du restaurant chez ALICE où nous avons mangé

DSC02849

Les anciens thermes

Thermes de Salazie Hell-Bourg La Réunion

Découvertes en 1842, les sources d’Hell-Bourg provoquèrent un engouement immédiat et la ruée des curistes anémiés de l’océan Indien. Le griffon a été détruit par le cyclone de 1948, les installations demeurent.

Accès : fléchage dans le hameau d’Hell-Bourg.

DSC02850

DSC02852

Hell-Bourg

Vue aérienne d'Hell-Bourg

Hell-Bourg doit son nom à Monsieur de Hell, gouverneur de “Madagascar et dépendances” du temps où le haut lieu de l’administration française de l’océan Indien (début XXe siècle) était à Tananarive. Les “dépendances” étaient les Comores et La Réunion. Sous son mandat furent découvertes les sources thermales Il n’y fut pour rien mais l’hommage, alors, revenait toujours au puissant... A compter de cette date, avec la construction des thermes, Hell-Bourg devint, avec Cilaos et Antsirabe à Madagascar, un des hauts lieux de cure de la région. On s’y précipitait d’Afrique du Sud, de Maurice, du Kenya, du Mozambique, tout au long de l’année. Avec le temps, Hell-Bourg devint également site privilégié de vacances pour les riches bourgeois de la côte Est. Si les thermes ont perdu leurs eaux en 1948, Hell-Bourg n’a rien perdu de son attrait pour autant. Grâce à l’action de l’association “Sauvegarde et renouveau d’Hell-Bourg” présidée par monsieur Folio, des habitants du village, de la municipalité, le village a été classé “plus beau village de France”, label accordé au compte-gouttes aux sites d’exception ayant éliminé les agressions modernistes du style réseaux électriques ou téléphoniques aériens, et ayant accordé la primauté à l’entretien des demeures témoins du passé. Une simple promenade dans Hell-Bourg, nez au vent, mains dans les poches, suffit pour se convaincre que là, comme nulle part ailleurs, survit la vieille Réunion des Hauts, avec son charme, sa beauté, son mystère ...

DSC02853

DSC02854

Nous arrivons au parc à truites à HELL-BOURG

DSC02855

Rhoo la vilaine bébéte ih ih ih !!! même pas peur !

DSC02866

Ti bout a fait une belle pêche (de bonnes truites !)

DSC02867

La forêt de Bélouve

Une forêt moussue et très verte

Forêt primaire bien préservée, Bélouve est un ancien cirque de montagne comblé par une coulée du Piton-des-Neiges. Les espèces endémiques y ont naturellement prospéré sans trop de contraintes, donnant naissance à une des plus belles forêts des Hauts. Le marcheur peut, sans trop d’attente, y admirer également quelques espèces de la faune originelle de l’île.

Trou-de-fer

Mystérieuse et profonde excavation naturelle embuée par ses cascades pérennes, le Trou-de-Fer est l’objet de toutes les légendes. Les adeptes de canyoning s’y risquent en rappel, ce qui est fortement déconseillé aux novices.

Accès : pour un simple point de vue, suivre le fléchage à partir d’Hell-Bourg.

Chouchou

Le cirque de Salazie déteint moult records mondiaux de pluviométrie: en 12h, 24h, une semaine, un mois, une année ... Ainsi bénie des dieux, ses terres ne pouvaient être que favorables à l'éclosion d'une exubérance végétale faisant la part belle aux produits du terroir. Végétal emblématique, le chouchou est chez lui à Salazie comme l'eucalyptus en Australie. Il y pousse naturellement, colonisant les pentes les plus escarpées depuis l'aube des temps. Sa prolifération naturelle a incité les agriculteurs locaux à le cultiver de façon plus rationnelle. Nombre d recoins luis ont ainsi dévolus. Si le chouchou pousse un peu partout à La Réunion, 95% de la production vient de Salazie. Le chouchou (cristophine aux Antilles, chayotte en Provence) est comme le cochon: tout est bon! Sa pulpe s'accommode en salade, en purée, en gratin, en daube ... Ses pousses se consomme en bouillon, en fricassé. Séchées, les tiges se tressent pour des savates, des capelines anti-soleil. Jusqu'à sa "patate" (la grosse racine) qui se cuisine joliment ... Le climat de Salazie a naturellement favorisé la culture des fruits: agrumes, bibasses (nèfles en France), pêches, pommes, raisin de table, kiwis ... tout y pousse. Et, bien sûr, le climat frais y est propice à l'élevage familial ou intensif, selon les besoins.

http://www.ouest-lareunion.com/

Les petites photos pour illustrer tous ces endroits ci-dessus ont été prises sur le net.

 FIN DE NOTRE BALADE de SALAZIE à HELL-BOURG

 

Nous arrivons à la recette pour terminer le message de ce jour et ce sera une recette du site :

Marmiton

Cake aux olives

Cake aux olives

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- 15 cl d'huile
- vin blanc sec
- 200 g d'olives vertes dénoyautées
- 200 g de jambon coupé en dés
- 150 g de gruyère râpé
- 1 sachet de levure
- poivre
- beurre pour le moule.

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à Th 6 (180°C).

Entretemps, mélanger la farine et les oeufs jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter l'huile et l'équivalent d'1 verre de vin blanc sec.

Egoutter les olives, les fariner légèrement et les incorporer à la pâte.

Ajouter le jambon, bien malaxer et verser le gruyère râpé et la levure; bien poivrer, mais ne pas saler à cause du jambon !

Beurrer un moule à cake, y verser la pâte jusqu'aux 2/3.

Enfourner le cake pendant 50 min à Th 6 (180°C).

Si le dessus du cake prend une teinte dorée trop rapidement, le couvrir d'une feuille de papier alu et le laisser cuire ainsi.

 

Je vous souhaite un beau week-end

Une délicieuse semaine.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Emoticone bye bye bisous

Gros bisous que vous vous partagerez.

ALLAMANDA AVEC PAPILLON

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Fany très joli blog j'espère que tu vas bien tu prépare Noêl c'est une belle FËTE Bisous Solange
I
JEANNE : Merci beaucoup pour ton gentil passage.<br /> <br /> Douce nuit étoilée et gros bisous
P
Merci pour toutes ces photos qui permettent de doux rêves...
I
CHANTAL : Merci beaucoup et bon WE. Gros bisous
C
bonjour Fanny<br /> <br /> je viens de me promener à travers tes belles photos tout en écoutant Henri Madoré. Bisous et bon week end
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité