Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 391
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2014

Le Tévelave et Etang-Salé 1/6 (Réunion) - Chanteur Réunion - Histoire de la Réunion et climat - Couronne épicée aux pommes

DSC03798

Coucou et bienvenue sur le nouveau message de mon blog et cette fois-ci je vous emmène à deux endroits, tout d'abord à Tévelave et ensuite à Etang-Salé en 6 messages (à la Réunion).

J'ai en effet été à un baptême en septembre 2014 et je partage avec plaisir certaines photos que j'ai prises avec mon APN.  Tout d'abord à l'Eglise de TEVELAVE (pour le baptême) et ses alentours, pour Etang-Salé (où le repas de baptême a eu lieu) ce sera sur d'autres messages.

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Je vous remercie pour vos visites, gentils commentaires, merci d'être là pour moi.

Je continue mon alphabet avec les chanteurs... de la Réunion... et ce jour j'en suis à la lettre V, car je n'ai pas trouvé avec la lettre U et ce sera avec Jean-Paul VOLNAY

 

Ci-dessous une jolie vidéo de JP VOLNAY

Jean Paul VOLNAY

Jean-Paul Volnay, chanteur réunionnais en métropole 

L’interprète de « L’assassin » (voir le clip ci-dessous) a quitté la Réunion et une famille de 13 frères et soeurs en 1971, pour travailler à la Poste. Aujourd’hui retraité, Jean-Paul Volnay vit en région parisienne et sillonne la France avec son groupe de séga. .. 

Jean-Paul Volnay, chanteur réunionnais en métropole

L’interprète de « L’assassin » a quitté la Réunion et une famille de 13 frères et soeurs en 1971, pour travailler à la Poste. Aujourd’hui retraité, Jean-Paul Volnay vit en région parisienne et sillonne la France avec son groupe de séga. En tournée à la Réunion en juillet-août 2011...

http://www.akout.com/volnayjeanpaul

Une autre jolie vidéo de JP VOLNAY "L'Assassin" et je veux vous voir danser toutes et tous ih ih ih !!!!

 TEVELAVE ET ETANG SALE (1/6) mais pour le moment uniquement des photos de TEVELAVE

Ci-dessous une carte pour vous situer le TEVELAVE (près du Musée Stella Matutina et au milieu de la carte) et ETANG-SALE (c'est plus à gauche un peu plus bas sur la carte).

DSC03793

Des vues sur la route pour aller tout d'abord au TEVELAVE

DSC03797

DSC03799

 L'Eglise de TEVELAVE où a eu lieu le baptême

DSC03800

Près de l'église de TEVELAVE

DSC03801

Le Tévelave est un village des Hauts de la commune des Avirons sur l'île de la Réunion.

Situé à 900 mètres d'altitude, sur le versant sud-ouest de l'île, le village est adossé à la forêt et fait face à l'océan Indien en de superbes panoramas.

Le nom du village tire son origine de l'accolement des deux mots malgaches Tévé et Lava et signifie « la grande forêt ». 

C'est à l'origine un lieu de marronnage, les esclaves en fuite trouvant refuge dans la forêt et dans les grottes qui bordent les ravines. 

C'est d'ailleurs aussi au Tévelave dans les années 1880, que le père Martin (?-1938), qui avait entrepris la conversion des travailleurs engagés indiens et, sacrilège pour la classe dominante, leur instruction, avait été obligé de se cacher et de ne pouvoir dire la messe que clandestinement dans une grotte. 

La colonisation du Tévelave commence cependant véritablement au début du xxe siècle avec l'installation de familles modestes vivant de productions vivrières et de la culture du géranium. 

Après la loi de départementalisation de 1946, le maire des Avirons, Adrien Cadet souhaite faire du Tévelave une station climatique et touristique, donnant ainsi une impulsion au développement du village. 

L'actuelle école du Tévelave porte depuis le 6 mai 2006 le nom de son ancien directeur, Marcel Leguen.
En 1954, Marcel Leguen (1924-1998), un Breton, ancien résistant et ancien journaliste, est nommé directeur de l'école. Il trouve à l'époque un bâtiment sordide que les élèves eux-mêmes décrivent comme « plein de trous où les rats et les souris viennent manger les cahiers et les livres » dans leur journal scolaire. Marcel Leguen, dans le sillage du mouvement de Célestin Freinet, y développe une pédagogie de la participation, bientôt baptisée de « L'École nouvelle du Tévelave », expérience pilote que les autorités académiques considèrent avec beaucoup d'intérêt pour répondre aux besoins éducatifs de la Réunion. 

Le Tévelave est le village natal de Thérésien Cadet (1937-1987), un botaniste qui a contribué de manière significative à la connaissance de la flore de l'île et à la compréhension de l'organisation de la végétation naturelle... La suite ICI

DSC03802

DSC03803

DSC03804

DSC03805

DSC03807

DSC03808

DSC03809

J'aime beaucoup ce parterre de fleurs c'est lumineux

DSC03810

Un petit tour dans le joli village de TEVELAVE

DSC03811

DSC03812

DSC03813

FIN 1/6

Avant de passer à une recette et pour changer des poèmes, citations... je vais vous parler de ma belle île intense

Image du Blog castille-974.centerblog.net

La Réunion est une île constituant une région et un département d'outre-mer français dans l'océan Indien, à environ 700 km à l'est de Madagascar et 200 km au sud-ouest de l'île Maurice, en Afrique de l'Est.
La Réunion s'est anciennement appelée île Bourbon.
Destination de voyage privilégiée par son climat tropical et la beauté de ses paysages volcaniques. La Réunion est une île mais ses atouts sont moins ses quelques plages de sable blanc que ses chemins de montagne aux paysages formidables.

Régions
D'ordinaire, on divise l'île en six régions :
Le Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne
L'Ouest ensoleillé (de La Possession à Saint-Leu) : la région du lagon
La grande ville de Saint-Pierre et le Sud sauvage (Saint-Joseph, Saint-Philippe)
L'Est : de Sainte-Rose à Saint-André
Les trois cirques (Salazie, Mafate et Cilaos) le cœur montagneux et sauvage de l'île
Les plaines (Le Tampon, la Plaine des Palmistes, la Plaine des Cafres) qui sont des zones agricoles situées en altitude

Villes
Saint-Denis, la Préfecture
Le Port et La Possession, les villes où se trouvent les deux ports industriels
Saint Paul, ses plages, ses boîtes de nuit, ses hôtels, son cimetière marin
Saint-Gilles-les-bains
Saint-Leu, la ville du surf
Saint-Pierre, la grande ville du Sud
Le Tampon
Petite Ile
Saint-Benoit
Saint-André
Sainte-Suzanne
Sainte-Rose, Notre Dame des laves, les coulées de lave
La Plaine des Palmistes
Cilaos, un des trois Cirques avec Mafate et Salazie. Randonnées et ascension du Piton des Neiges (sommet de l'île avec ses 3069 mètres).
Autres destinations

Îles de l'océan Indien
Le Piton de la Fournaise, volcan situé au Sud-Est. Le piton des neiges est le sommet dominant l'île de la Réunion, il se trouve dans le cirque de Cilaos.
Comprendre

Comptoir français au XVIIème siècle, La Réunion est restée une colonie jusqu'en 1946 où elle devint un Département.
La fête locale est l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage (le 20 décembre 1848) aussi appelée "la fête cafre". Un cafre est un homme noir (une cafrine pour une dame), mais le terme est aussi utilisé dans le sens d'"ami". Ce passé est encore très présent et "Esclave" est sans doute la pire insulte pour un Réunionnais.
La population est d'origine variée, chacun ayant apporté ses traditions.

La langue officielle est le français. Cependant la langue la plus parlée par les Réunionnais de souche est le créole mais tout le monde comprend le français. Les professionnels du tourisme et quelques habitants parlent également l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Dans certaines communautés, d'autres langues sont également parlées comme le chinois, l'ourdou etc... Mais encore une fois, tous les habitants comprennent très bien le français.

Lorsqu'on vous demande "Komen i lé ?", la réponse habituelle est "Lé la !". L'intonation ou le geste peuvent fournir une information plus précise, mais ce n'est pas obligatoire.

La suite ICI

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je fais un peu long, mais vous reviendrai lire plusieurs fois pendant vos longues soirées d'hiver en métropole etc..... et là je vais vous parler des températures de la Réunion :

Cascade et orgue basaltique

TEMPERATURES DE L'ÎLE :

Votre voyage sur l’île de La Réunion sous le signe de l'été austral…

L’été austral culmine en janvier-février, avec des températures diurnes supérieures à 30° sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, qui perturbent l’île une ou deux fois par an en moyenne, pendant quelques jours. Si vous partez en voyage à l’île de la Réunion pendant cette période, appréciez les cascades et la végétation – particulièrement spectaculaires.
ou de l'hiver austral
L’hiver austral, qui culmine en juillet-août, se traduit par des températures un peu plus fraîches (24 à 25° sur les rivages de l’océan Indien), mais qui sont loin d'être rigoureuses sur le littoral : même la nuit, le thermomètre descend rarement sous les 20° ! L'eau du lagon avoisine les 22°.
A de rares exceptions près, les arbres ne perdent pas leurs feuilles et les espèces végétales se relaient pour fleurir.
En revanche, méfiance méfiance si votre voyage sur l’île de La Réunion se déroule dans les Hauts : les écarts de températures peuvent être brutaux.
Intersaisons
Les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre), ni trop chaudes ni trop humides, sont particulièrement agréables.

Ciel

Variation de la température dans la journée
Les écarts de températures sont faibles entre le jour et la nuit, notamment au niveau de la mer. En revanche, en cours de journée, les nuages s'accrochent sur les reliefs, créant une humidité favorable à la végétation. Pour profiter des points de vue lors de votre voyage sur l’île de La Réunion et bénéficier d'un ciel dégagé, mieux vaut partir tôt.
Température de l'eau
La température de l’eau varie de 20 à 25° au cours de l’année, mais les eaux du lagon, peu profond, sont encore plus chaudes.
Différents climats
Est/Ouest : le versant oriental de La Réunion reçoit les pluies les plus importantes, alors que la côte ouest est beaucoup plus sèche.

Hauts/Bas : en altitude, la température peut chuter jusqu’à 0° et dépasse rarement les 25°, au cœur de l’été. A partir de 1 800 m, en juillet et août, les gelées sont fréquentes, en fin de nuit. Des températures négatives sont parfois enregistrées près des plus hauts sommets.
Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud).
Température moyenne à La Plaine-des-Palmistes (1 200 m) : de 17° (août, en journée) à 24° (février).
Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger sur La Réunion ! Ce fut le cas début août 2003. Pendant trois jours, le sommet du piton des Neiges a bien porté son nom. Un fin manteau blanc a également recouvert la région du volcan et les remparts, du piton Maïdo au Grand Bénare. Le phénomène s’est renouvelé en octobre 2006, avec une intensité moindre.
Tombée de la nuit
Le soleil se couche tôt: vers 19h en été, 18h en hiver.
Lever du soleil : 5h30 le 21 décembre (solstice d’été), 7h le 21 juin (solstice d’hiver).
Coucher du soleil : 19h le 21 décembre, 17h50 le 21 juin
C'est une invitation à se lever tôt pour profiter au mieux des paysages !

http://www.reunion.fr/decouvrir/climat.html

Terminons par une recette du site http://cuisine.journaldesfemmes.com/

COURONNE EPICEE AUX POMMES

Ingrédients / pour 6 personnes

2 pommes épluchées et râpées
175 g de beurre mou
175 g du sucre en poudre
175 g de farine
25 g d'amandes effilées
3 oeufs battus
1/2 sachet de levure
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de piment moulu.

Préparation 15 mn

Cuisson 30 mn

Temps total 45 mn

PRÉPARATION Couronne épicée aux pommes
1) Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs un à un.
2) Ajouter à cette préparation, la farine tamisée, la levure, la cannelle, le piment, les pommes et le jus de citron. Bien mélanger.
3) Disposer les amandes au fond d'un moule en couronne, et verser la pâte par-dessus.
Pour finir
Faire cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C. (thermostat 6). Laisser refroidir avant de démouler.

Bon week-end et bonne semaine avec du soleil, du bonheur et surtout une bonne santé.
A bientôt !

Surtout prenez bien soin de vous.
Gros bisous à vous partager.

Emoticone bye bye bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour vos gentils commentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est terrible ce qu'il s'est passé ma Mirella, je suis de tout coeur avec ces familles endeuillées.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous à vous partager.
M
Hello ma douce Fany , je suis la dans ton univers que j'aime . <br /> <br /> Merci pour cet article de Tevelave , important paysage avec cette eglise . <br /> <br /> Le Terrorisme est terminer a 2 heures du matin , on la tuer mais on a perdu avec lui 3 importantes personnes , deux hommes et une femme et certains a l'hopital , mon Dieu quelle tristesse . <br /> <br /> Je te souhaite une belle journee de Mardi , porte toi bien , chez nous il fait chaud c'est pour cela que je fais vite mes commentaires avant que je me retire . Bisous ma belle amie de Mirella qui t'aime bien .
5
Bonjour FANY<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes à huit jours<br /> <br /> <br /> <br /> Du grand jour des enfants<br /> <br /> <br /> <br /> Et la pluie des hier soir a repris <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne reste pour ce mardi qu’à espérer<br /> <br /> <br /> <br /> Une journée des plus agréable<br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes Amitiés Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> <br /> le Briard Breton <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui compte à Noël,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas de décorer le sapin,<br /> <br /> <br /> <br /> C’est d'être tous réunis.<br /> <br /> <br /> <br /> Kevin Bright,
I
SONYA : Merci pour ton gentil passage sur mon blog. Mon WE s'est bien passé j'avais ti bout donc super et toi j'espère que ta semaine sera plus calme. Gros bisous.
S
oh ça fait rêver<br /> <br /> merci pour ces belles couleurs<br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> <br /> le mien a été mouvementé<br /> <br /> je te souhaite une belle fin de journée et une très belle semaine<br /> <br /> gros bisous
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité