Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 392
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2016

FÊTE COMMERCIALE DE ST-ANDRÉ Réunion (1/2) - Chanson des Îles - Climat de la Réunion - Poème - Recette

20151012_101458_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et mon nouveau message. Ce jour je vous emmène en photos en deux messages à la fête commerciale du centre ville de ma ville de Saint-André à la Réunion où j'ai été avec mon petit bout. courant octobre 2015...

 J'espère que vous avez la banane, la patate ou la frite ih ih ih !!!!!! et surtout la santé qui est le bien le plus précieux, prenez bien soin de vous surtout.

 Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

 En musique avec une jolie chanson de mon île, n'oubliez pas de couper le son de ma musique en haut à droite du blog pour une meilleure écoute.

Niz' Tout le temps - Séga 2015 (clip officiel) nouveauté

Ecrivant mon message à l'avance, la forte chaleur intense commence à baisser en intensité ouf !!!!! et enfin des températures la journée ne dépassant plus les 30 degrés YES !!!! c'est le printemps en métropole etc... et à la Réunion l'hiver austral arrive tout doucement car en général fin mars/début avril il fait moins chaud mais c'est à partir de mai qu'on ressent une tite fraîcheur bien agréable (pour moi lol ! même si je ressors la tite laine MDR !!!). Ci-dessous un article sur le climat de mon île intense.

CLIMAT DE LA REUNION 

Le climat de La Réunion est caractérisé par la douceur de ses températures. La position géographique de l'île, ni trop près ni trop loin de l'équateur, et surtout le rôle régulateur de l'océan et des alizés, sont les principales causes de cette douceur.

Deux grands cycles de variations sont observables : un cycle quotidien, caractérisé par des variations diurnes des températures, et un cycle annuel caractérisé par deux grandes saisons :
- la saison fraîche (mai à octobre) : les températures varient au niveau de la mer, de 17 à 20°C pour les minima moyens et de 26 à 28°C pour les maxima moyens. A 1000 m, les minima moyens oscillent de 8 à 10°C et les maxima moyens de 17 à 21°C.
- la saison chaude (novembre à avril) : les minima moyens varient généralement entre 21 et 24°C, et les maxima moyens entre 28 à 31°C, sur la côte. A 1000 m, les minima moyens fluctuent de 10 à 14°C et les maxima moyens de 21 à 24°C. Les amplitudes thermiques dans ces deux cycles sont faibles, dépassant rarement les 10°C pour un lieu donné.

En revanche, dans les Hauts, les écarts de températures peuvent être brutaux en altitude, la température peut chuter jusqu’à 0° et dépasse rarement les 25°, au cœur de l’été. A partir de 1.800 m, en juillet et août, les gelées sont fréquentes, en fin de nuit, des températures négatives sont parfois enregistrées près des plus hauts sommets.
Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion ! Ce fut le cas début août 2003. Pendant trois jours, le sommet du Piton des Neiges a bien porté son nom. Un fin manteau blanc a également recouvert la région du volcan et les remparts, du piton Maïdo au Grand Bénare. Le phénomène s’est renouvelé en octobre 2006, avec une intensité moindre.

Le soleil se couche tôt : vers 19h en été, 18h en hiver.

Lever du soleil : 5h30 le 21 décembre (solstice d’été), 7h le 21 juin (solstice d’hiver).
Coucher du soleil : 19h le 21 décembre, 17h50 le 21 juin

C'est une invitation à se lever tôt pour profiter au mieux des paysages !

 FETE COMMERCIALE A ST ANDRE (1/2)

Sur la carte ST-ANDRE est situé en haut à droite à côté du temple Malbar un peu en-dessous du gros zavion !

20151012_095526_HDR

20151012_095543_HDR

Nous sommes au centre ville de ST-ANDRE près de la Mairie il y a ce gros arbre (enfin ce qu'il en reste !!!)

20151012_095742_HDR

20151012_095804_HDR

Ti bout ouvre la marche et il est devant à gauche et nous voici dans la fête commerciale, il faisait beau et il y avait beaucoup de monde

20151012_095825_HDR

Saint-André est une commune française d'outre-mer, située dans le département en région de La Réunion.

Ses habitants sont appelés les Saint-Andréens.

Sa devise est : « Multis Gentibus Cor Unum ». La commune doit son nom à André Héguerty, gouverneur de l'île Bourbon de 1739 à 1743.
Le territoire communal est délimité par la Rivière Saint-Jean au nord-ouest, l'océan Indien à l'est et par la Rivière du Mât au sud.

Histoire : Cet espace compris entre la rivière Saint-Jean et la rivière du Mât est peuplé dès 1670. En 1704, quatre familles sont signalées mais le nombre d’habitants stagne autour d’une trentaine de Blancs et d’esclaves. À partir de 1718, la croissance démographique est amorcée. De nombreuses cultures se développent : thé, café, manioc, tabac, maïs, girofle, riz, vanille et blé. Ces terres fertiles valent à la région l’appellation de « Beau Pays ». Saint-André est avec Sainte-Suzanne un des quartiers du canton Nord-Est (dans le district du Vent, qui rassemble tous les cantons entre Saint-Denis et Sainte-Rose)... La suite ICI

20151012_100234_HDR

20151012_100445_HDR

20151012_101452_HDR

 Lors d’événements, vous pourrez apercevoir les réunionnaises en robes traditionnelles dansant le Séga et le Maloya, deux genres musicaux ayant racines sur l’île de la Réunion. Ces belles dames dansent en balançant les hanches, et en tournant sur soi tout en soulevant les extrémités de leur robe au rythme de la musique...

20151012_101458_HDR

20151012_101505_HDR

20151012_101524_HDR

FIN 1/2

Poupée habillée de feuilles de vacoa tressées ( Oh Oh Oh jolie poupée tu me fais rêver, oh oh oh jolie poupée tu me fais chanter, oh oh oh jolie poupée tu me fais danser...).

De chez MAYA je partage avec vous ce beau poème

Et si on était... des iseaux !

On devrait vivre comme les oiseaux
S’en aller souvent dans des pays chauds
Quitter nos montagnes, notre sous-bois
Quand, durant l’hiver, il fait froid

 

Au printemps, on se ferait un autre nid
On recommencerait une nouvelle vie
Et, tout l’été, on s’en irait chasser
Du blé, des fleurs, tout ce qu’on voudrait manger


Puis, l’automne, on partirait en voyage
On passerait nos hivers sur les plages
Ou dans l’ombre des palmiers
Avec des « Snowbirds » à la peau bronzée

 

La plupart des oiseaux aiment la mer
C’est un peu leur résidence secondaire
Chez nous, ils ne paient jamais d’impôts
Et ils écoutent très rarement la météo

Alors, quand ils partent en vacances
Ils se foutent vraiment du prix de l’essence
Ils n’ont pas besoin de passeport

 

Oui, on devrait tous être des oiseaux
Parler deux langues bien comme il faut
Nous laisser souvent bercer par le vent
À chaque automne et au printemps

Pour retrouver nos forêts ensoleillées
Et nos lacs qui ne seraient pas contaminés

 

Texte: Claude Marcel Breault

 

Terminons par le lien d'une recette Lorraine pour changer (je suis Lorraine et j'habite la Réunion depuis 1995)

Les Oublies à la vanille et bergamote 

Un exquis dessert du beau site de la TABLE LORRAINE D'AMELIE dont voici le lien direct pour la recette :

 http://latabledamelie.blogspot.com/2016/03/les-oublies-la-vanille-et-bergamote.html

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> RV ce matin sur ce blog pour un nouveau message.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'amitié à vous partager.
S
Coucou mon adorable amie chérie Fany,<br /> <br /> je croyais que je serai sur ton autre blog ce soir... bon on verra demain.<br /> <br /> Nous avons fait une belle balade autour d'un lac et vu de belles fleurs.<br /> <br /> Je ne suis pas en avance ce soir car il fallait que je prépare mon plat de lentilles pour demain. Je ne vois presque plus clair trop fatiguée je viens juste t'envoyer mes plus tendres bisous pour Laurence aussi.<br /> <br /> Mi aime aou beaucoup.
N
Bonjour Fany <br /> <br /> J'ai vu ton message , je ne t'oublie pas mais en ce moment mes préoccupations et occupations me prennent tout mon temps ( santé de mon père , m'occuper de ma mère et ma propre santé) cet aprèm j'ai pu faire un tour mais pas chez tout le monde . Mes articles sont programmés et je ne vais pas obligatoirement sur mon blog . Je vais essayer de venir un fois par semaine . Et puis je m'aperçois que si on ne visite pas certains ils ne viennent pas même pour prendre des nouvelles ou laisser un petit message ( toi au moins tu l'as fait ) Bon voilà c'est comme ça J'espère que tu vas bien , moi advienne que pourra !<br /> <br /> Bon we . Bises Nadine
M
Je suis sur que Quentin va me porter chance et je penserai bien a lui le 21. Nous n'avons pas eux de pluie, mais chez toi ça doit faire du bien. Bisous bonne soirée et bon vendredi FANY ainsi qu'a toute la famille "Ti Bo"
M
le rummikub se joue avec des jetons de 4 couleurs numérotés de 1 à 13....j'ai passé un bel après-midi...tout d'abord j'ai essuyé une grosse averse ensuite j'étais à Beblenheim où j'ai assisté un moment au concert d'accordéon et fait quelques pas de danse, finalement je me suis promenée avec une pensionnaire de 93 ans qui marchait mieux que moi, je l'ai quittée pour aider un couple de touristes allemands qui vivent aux USA, j'ai papoté avec eux dans les deux langues...un après-midi bien rempli...bisou du soir
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité