Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Visiteurs
Depuis la création 222 392
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2014

Rodrigues : Marché de Port Mathurin - Tourte à la papaye et noix de coco

RODRIGUES PORT MATHURIN CASE EN PAILLE LOL

Coucou et bienvenue à toutes et tous.

Ce jour je vous emmène en balade au Marché de Port Mathurin à Rodrigues, marché que nous avons fait le jour de notre arrivée car notre Hôtel n'était pas loin de ce marché.

J'espère que mon message vous trouvera en forme, que le soleil printanier commence à bien chauffer, moi au moment où je prépare ce message il fait encore très chaud sur mon île, l'été ne semble pas avoir envie de s'en aller, mais çà va venir quand arrivera l'hiver austral que j'attends aimant beaucoup cette saison en bonne Lorraine que je suis LOL !

Mille merci pour vos gentils commentaires, un plaisir de vous lire.

En route pour découvrir en photos ce beau marché, mais avant en chanson et pour découvrir un peu mieux Rodrigues voici une belle vidéo (vous pouvez couper le son de ma musique à gauche de mon blog)

 

PLAN DE RODRIGUES

RODRIGUES ET INTERIEUR MARCHE LEGUMES ETC

RODRIGUES INTERIEUR MARCHE PORT MATHURIN LEGUMES VIANDE 

Sur la côte nord de l’île, aux contours escarpés, se trouve Port-Mathurin. Cette petite capitale "provinciale" porte le nom du premier habitant de la région, le colon Mathurin Bréhinier. Port-Mathurin ne manque pas de charme avec ses rues à angle droit, ses maisons coloniales aux toits de tôle ouvragés et aux longues varangues, ses boutiks aux façades colorées…

La ville vit au rythme de ses commerces et services administratifs. Seul port de l’île, Port-Mathurin en est la porte d’entrée et constitue un excellent point de chute (beaucoup d’hébergements du côté d’Anse aux Anglais). Ne manquez pas le grand marché hebdomadaire du samedi matin, à voir autant qu’à goûter. Une grand’messe vers laquelle converge tout Rodrigues !

À l’entrée de la ville, juste en face de la gare routière, le Bazar de Port-Mathurin abrite un marché des plus animés et pittoresques. Les "jardinières" y vendent leur production de légumes : étals colorés de limons, papayes, caramboles, tomates et autres légumes. On y trouve aussi un beau choix de spécialités comme les piments et achards en conserve, du fromage de vache local de chez Medgée et Patrick, et les fameuses tourtes de Marylou Augustin.

La tourte rodriguaise, à base de pâte sablée, est un classique de la cuisine familiale locale. Marylou les garnit de confiture de coco ou de papaye, de limon, de mangue, – les parfums ne manquent pas –, et les décore telles des œuvres d’art !

Vous trouverez également de la vannerie, simple et artisanale. Les artisans travaillent le vacoa ou le vétiver, des essences locales, et fabriquent des paniers, des chapeaux (appelés "tentes") et différents objets utilitaires ou décoratifs. En principe, ils proviennent de Madagascar !

RODRIGUES MARCHE PORT MATHURIN IIIIIII

RODRIGUES MARCHE PORT MATHURIN

Comme vous le voyez, il est riche en couleurs et on y trouve de tout sur ce beau marché

RODRIGUES PORT MATHURIN J'AIME CE MARCHE

Je m'suis payé un beau chapeau
Pour avoir l'air bien comme il faut
Quand je croise mes amis
Ils en crèvent de jalousie
En voyant mon beau chapeau
J'ai mis une plume à mon chapeau
Parce que ça fait plus rigolo
En m'voyant coiffé ainsi
Toutes les jolies filles s'écrient :
Oh la la, quel beau chapeau
"Je passe mon temps... soir et matin
Devant les glaces des magasins
Je me regarde... je me plais bien
Et le roi n'est pas mon cousin
Je l'mets d'côté, mon beau chapeau
Pour piloter ma p'tite auto
Comme c'est pas très pratique
J'ai fixé un élastique
Pour tenir mon beau chapeau
Je l'mets tout droit, mon beau chapeau
Lorsque j'appelle ma dactylo
Tout en dictant mon courrier
Je peux quand même l'embrasser
Sans quitter mon beau chapeau
J'ai mis au fond de mon chapeau
Le nom d'ma rue, le numéro
Comme ça quand je prends une cuite
Et que j'oublie où j'habite
J'ai qu'à lire dans mon chapeau
Le seul malheur, c'est qu'une nuit
Alors que j'étais un tout p'tit peu gris
On a changé à mon insu
Le nom et l'numéro d'ma rue
Moi, je m'suis fié à mon chapeau
Et je suis rentré directo
A l'adresse qui était marquée
C'est comme ça qu'j'ai réveillé
Le capitaine des pompiers
Faut un chapeau à cette chanson
Qui n'a ni rimes ni raisons
Je crois bien l'avoir trouvé
Car pour m'avoir écouté
Je vous tire mon chapeau

Jolie chanson de Sacha Distel et ci-dessous la vidéo

RODRIGUES PORT MATHURIN JOLIS CHAPEAUX ETC

RODRIGUES PORT MATHURIN MARCHE ARTISANAL JOLIS CHAPEAUX

RODRIGUES PORT MATHURIN MARCHE ET ARTISANAT

RODRIGUES PORT MATHURIN MARCHE ET BEAUX COQUILLAGES

On y trouve également de très beaux coquillages

RODRIGUES PORT MATHURIN MARCHE ET EPICES

RODRIGUES PORT MATHURIN UNE BARQUE

Un petit coup d'oeil aux alentours du marché, c'est beau également !

RODRIGUES PORT MATHURIN VUE DE LA VILLE

RODRIGUES PORT MATHURIN VUE DU MARCHE ET MER

RODRIGUES VUE PORT MATHURIN MARCHE

RODRIGUES VUE MARCHE PORT MATHURIN IIURZIRUZ

Au revoir Port Mathurin et son marché !

Terminons par une recette et ce sera la tourte rodriguaise du site :

Recettes Mauriciennes et d'ailleurs

Tourte à la papaye et noix de coco/ Biscuits trois doigts (Rodrigues)

Ingrédients pour la pâte

450 g de farine,

250 g de beurre (ou de margarine),

1 cuil.à café d’huile,

2 oeufs entiers et 1 blanc d’oeuf.

Le sucre est facultatif, d’autant que la garniture est sucrée.

Ingrédients pour la garniture

1 papaye (moyenne) demie-mûre,

de la noix de coco (fraîche) râpée, un bâton de cannelle,

des pelures d’orange séchées et du sucre à volonté.

Préparation

Préparez la pâte directement sur le plan de travail ou dans un très grand plat pour faciliter le pétrissage.

Etalez la farine, sans trop la répartir.

Creusez un puits.

Mettez le beurre ramolli, l’huile et les oeufs.

Ramenez la farine sur les ingrédients.

Mélangez bien le tout à la main.

Pétrissez énergiquement tout en continuant à ramener la farine au centre.

Pétrissez pendant une quinzaine de minutes pour que tous les ingrédients s’imprègnent.

Formez une boule.

Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop lisse et que vous n’arrivez pas à former une boule homogène.

Laissez reposer 30 minutes.
Entretemps préparez la farce.

Epluchez et râpez la papaye finement.

Râpez ou détaillez finement les pelures d’orange.

Mélangez tous les ingrédients pour la garniture dans un saladier.

Transvasez dans une casserole et faites cuire à feu doux.

Retirez le bâton de cannelle.

Réservez.
Divisez la pâte en deux parties.

Faites deux boules.

Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail.

Abaissez une première boule à l’aide d’un rouleau.

Enroulez la pâte autour du rouleau.

Etalez le disque sur votre moule, de sorte à le garnir.

Coupez l’excédent de pâte qui dépasse et réservez le.

Garnissez le fond de la farce papaye/coco.

Imbibez légèrement le rebord de la pâte d’eau (pour coller le disque qui recouvrira la tourte)

Abaissez la deuxième boule.

Recouvrez la garniture (le moule) avec la pâte abaissée.

Coupez l’excédent de pâte. Passez le dos d’une fourchette sur le rebord de la tourte.

Formez une boule avec les restes.

Abaissez la pâte et à l’aide de la pointe d’un couteau, découpez des formes de feuilles et de pétales.

Formez une petite fleur avec les pétales.

Pour décorer votre tourte, collez les feuilles et la fleur avec un peu d’eau.

A l’aide d’une fourchette piquez le haut.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la tourte de jaune d’oeuf.

Enfournez la tourte, une heure à 180°c.

Conseils pratiques:
-N’oubliez pas de préchauffer le four 10 minutes avant la cuisson.
-Vous pouvez préparer la garniture la veille et la conserver au réfrigérateur.
-La papaye peut être remplacée par l’ananas, la pêche ou une confiture de votre choix.
-Les fruits frais sont nettement meilleurs et donnent un meilleur goût à la tourte.
-Vous pouvez aussi faire une tourte salée. Optez pour la garniture de votre choix. légumes ou viande.

Biscuits trois doigts


S’il vous reste un peu de pâte brisée, vous pouvez faire des biscuits (populairement appelés "trois doigts") . Formez de petits disques et à apposez trois doigts sur la pâte. Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez. Ces biscuits, délicieux et fondants, sont un régal à l’heure du thé.

 

Je vous souhaite un délicieux weed-end qui je l'espère comblera vos désirs et également une très belle semaine et j'espère que vous aurez du soleil et de la douceur.

Prenez bien soin de vous surtout.

A bientôt !

Gros bisous à vous partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
MARYLOU : Bonsoir<br /> <br /> Je vous remercie pour votre gentil passage sur mon blog et pour vos exquises recettes.<br /> <br /> Je réponds par mail car votre lien ne fonctionne pas.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Amicalement.
M
merci pour votre joli commentaire sur mes tourtes :)<br /> <br /> à bientôt !
C
bonsoir FANY, pas eu le temps de passer sur les blogs, hier soir procession de Paques dans les rues jusqu'à une heure deu matin, en Espagne c'est très suivi, nous avons de la chance il fait très beau,<br /> <br /> bisous ma belle
F
kikou ma fany<br /> <br /> je veux bien aller au marché avec toi, toutes ces couleurs me plaisent..<br /> <br /> tu vas bien<br /> <br /> moi je vais sortir fait trop beau<br /> <br /> même si chhhhhhhat ne va pas durer longtemps<br /> <br /> ce sera comme toute chose<br /> <br /> t'embrasse et Dany aussi
L
J'adore les marchés,on trouve toujours des produits extarordinaires régionaux et de pays différents .En plus sous le soleil,que de amnder de mieux ?Ici,même si c'est le printemps,on se dirait en été ,et c'est la secheresse carrément .mais que de bonheur dans les sorties et au jardin .La noix de coco et moi ne sommes pas amies ,un peu trop bu de Malibu dans une fête,depuis rien que de sentir ...je n'arrive plus à avaler
Newsletter
110 abonnés
Publicité
CHOISISSEZ LA LANGUE DE TRADUCTION







blogger


- Pour traduire, SVP cliquez sur votre drapeau ci-dessous

- To translate, please click on your flag
- Zu übersetzen, auf der Fahne, klicken Sie bitte
- Per tradurre, cliccare sulla bandiera
- Para traducir, por favor haga clic en la bandera

EnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
MUSIQUE
Pour couper la musique il faut cliquer sur la croix à droite et ensuite la vidéo s'ouvre avec l'enfant et il faut cliquer sur les deux traits verticaux à gauche de la vidéo. Merci.
Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
JE ME PRÉSENTE - LA RÉUNION EN PHOTOS - RÉSEAUX SOCIAUX

BIENVENUE CHEZ ALLAMANDA
MA BANNIERE CLIQUABLE :
BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Bonjour à toutes et tous (bonjour zot tout) et bienvenue sur mon blog.

Pourquoi j’ai choisi Allamanda comme pseudo ?
ALLAMANDA

Tout simplement ayant déjà le pseudo zoreille Fany ou Fany97440 sur mes autres blogs, sur celui-ci je voulais un pseudo différent et j’avais envie d’un pseudo de fleur et comme mon nom de jeune fille commence par un A j’ai cherché un nom de fleur commençant par un A et j’ai pensé de suite à Allamanda cette jolie fleur que l’on trouve un peu partout dans l’île et j’ai rajouté dans le lien du blog 97 département de la Réunion, tout cela pour vous dire que zoreille Fany, Fany97440 ou Allamanda c’est la même personne et j'ai rajouté Fany à côté d'Allamanda.

Allamanda cathartica à La Réunion :

Allamanda cathartica est une plante tropicale très commune à La Réunion. Introduite avant 1820 comme plante médicinale, puis pour l'ornement elle est présente le long des routes, dans les jardins comme plante d'ornement, pour les haies, car cet arbrisseau sarmenteux produit tout au long de l'année des fleurs jaunes en forme de cloche et peut s'étaler sur plus de 10 mètres. Nommé dans l'île Coupe d'or, Allamanda cathartica est présent uniquement à l'état cultivé…

anigif REUNION POUR BLOG FORMAT PETIT

Ci-dessus photos de la Réunion (diapo)

*****
De ma Lorraine où je suis née (ci-dessous photo de moi quand j'étais enfant à Nancy 54000) que j'ai quitté en 1995

FANY BEBE EN LORRAINE

Je suis arrivée à l'île de la Réunion en 1995 (photo de moi ci-dessous à la Réunion fin mars 2016)

FRANCOISE FIN MARS 2016


L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c'est une île tropicale au charme infini, une île française de l'océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d'événements. 

NEIGE 2003 OUI OUI

Il peut neiger sur le Piton des Neiges à la Réunion, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3.071 mètres d'altitude. Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur. Cette année-là vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.
A VOLCAN REUNION

Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux



HELLOCOTON J'AIME






LES HEURES DÉFILENT ET LE TEMPS PASSE - COMPTEUR DES VISITEURS - MÉTÉO A ST-DENIS DE LA RÉUNION
 
calendrier gratuit pour blog

COMPTEUR DES VISITEURS ci-dessous 

installé le 27 MARS 2015

animaux de compagnie

METEO A SAINT-ANDRE (Réunion)


MODULE DES FLÈCHES
Publicité